Vendre produits dans la rue - étudiant [Résolu]

Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2011
- - Dernière réponse : Souksavanh
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2011
- 25 nov. 2010 à 23:05
Bonjour,

Je suis étudiant actuellement a Lyon, j'aimerais vendre des produits alimentaires d'origine laotiennes dans la rue. Je ne vais pas m'installer dans un endroit, je bougerai tout le temps pour les vendre. Les produits c'est moi-même qui les fais et j'aimerais les vendre pendant le week end dans des endroits ou il y a du monde.

Est-ce que je dois payer des impôts pour cela ?
Que dois-je faire avant de me jeter a l'eau ?

Merci d'avance.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7078
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
791
3
Merci
Différents textes encadrent la vente de produits sur la voie publique. Ainsi :

*
le Code pénal interdit la vente sur la voie publique sans autorisation (article R.644-3) sous peine d'amende et de confiscation du produit mis en vente ;
*
deux dispositions du Code général des collectivités territoriales soumettent l'occupation du domaine public à une autorisation de stationnement ou de voirie délivrée par les autorités locales (articles L.2213-1 et L.2213-6) ;
*
l'article L.442-8 du Code de commerce interdit de vendre des produits en utilisant le domaine public de façon illégale.

Source http://www.entreprise-et-droit.com/... source

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25280 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Souksavanh
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2011
-
Intéressant le site...

Par contre, il me semble qu'aucun étudiant a l'idée de faire comme moi...je me trompe ?

Comme je suis a Lyon l'endroit que je veux aller vendre mes biscuits est la Place Bellecour...
Commenter la réponse de ac 3
1
Merci
Bonjour..
J'ajoute à ce qu'a dit ac3 que s'il s'agit de 'produits alimentaires' tu risques en plus de gros problèmes! De nombreux Organismes différents peuvent intervenir dans le cadre de l'hygiène (Dont la Douane!).
A+
Souksavanh
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2011
-
C'est aussi grave que ça ?

Ce que je veux vendre c'est qu'un petit biscuit laotien que j'emballerai dans un sac plastique dont j'en vendrai pas plus de 10 a 20 sachets le week end. J'ai envie de faire quelque chose que je connais... pour gagner un peu d'argent de poche...

Que font en général les étudiants s'ils veulent vendre des petits trucs comme ça ?
Personne ne les soutient ?
Foyer
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5761 -
Bonjour ,

Comme vous l'a indiqué Afrikarnak, vous vous exposez a de gros problemes concernant l'hygiene des produits que vous vendez.

De ce fait vous courrez le risque de vous voir, au minimum, infliger une amende dont le montant sera tres nettement superieur aux recettes que vous pourriez réaliser.

Un conseil: evitez cette piste, trop dangereux pour vous.
Souksavanh
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2011
-
Merci a vous tous

Va falloir trouver autre chose a faire alors...
Commenter la réponse de Afrikarnak
Dossier à la une