Obligation notariale

Fpe - 16 oct. 2019 à 16:10
 Fpe - 17 oct. 2019 à 16:31
Bonjour,
Déjà marié sous le régime de la communauté , j'ai acheté sans la présence de ma femme , un terrain en 1999 avec un prêt de mes parents fait chez un notaire .Ce prêt n'a jamais été remboursé et a même était transformé en donation .
Dans l'acte d'achat , ce même notaire n'a pas mentionné l'origine des fonds . Etant maintenant en instance de divorce , madame conteste le fait que le terrain m'appartient et en réclame la propriété.
Le notaire a t'il fait une erreur et puis je me retourner contre lui ?
D'avance merci pour votre réponse

5 réponses

Bonjour
Ce prêt a été transformé en donation; quand et en vertu de quel titre?
0
Bonjour
En 2017 , mes parents ne souhaitant pas le remboursement de ce prêt.
0
Bonjour
Donc il n'a pas été transformé en donation, ce qui nécessite un acte.Ce prêt a-t-il été déclaré comme L'exige la réglementation ? Sans doute que non?
Toute acquisition en régime de communauté est présumé acquêt de communauté et donc bien de communauté.
Le remploi de cet argent a-t-il été mentionné dans l'acte d'acquisition? Dans la négative, il n'en est pas tenu compte et le bien appartient donc pour moitié à chaque époux.jurisprudence constante de la Cour de cassation.La demande de votre épouse est donc fondée.
Si la clause de remploi n'est pas mentionnée dans l'acte, c'est parce que vous n'avez pas signalé au notaire l'emploi de deniers propres, obligation qui vous incombait.
0
Bonjour
Le prêt a bien été déclaré puisque fait par acte notarié et transformé en donation en 2017 après le départ de mon ex épouse .
Le réemploi de cet argent n'a pas été mentionné et c'est bien là le problème. Le prêt et l'achat du terrain ont été fait le même jour sur les conseils du notaire !
0
Bonjour
Voilà l''information capitale! Le notaire ne pouvait pas inclure dans l'acte une clause de remploi car ces deniers ne vous appartenaient pas puisqu'il s'agissait d'un prêt!!!Après c'est fini , on ne peut plus rajouter une clause de remploi, c'est au moment de l'acquisition que cette clause doit être incluse.
Sauf accord amiable, votre ex-épouse obtiendra gain de cause.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK; Merci pour vos réponses . C'est sympa de votre part
Bonne fin de journée
0