Décision abérante Répartition obligation alimentaire

fifille1702 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 - 26 avril 2013 à 12:30
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 28 avril 2013 à 17:52
Bonjour,
Mon père est issu d'une famille de 13 enfants, dont 10 encore en vie aujourd'hui, pendant plus de 15 ans il s'est occupé seul de sa mère (ma grand-mère donc) : il lui portait à manger tous les jours, il faisait ses courses à pieds (bien que malade du coeur) et dans les derniers temps il devait aussi faisait son ménage car elle n'arrivait pas à temps aux toilettes. Aucun de ses frères et soeurs n'a jamais pris le relais ! Papa, en plus de prendre soin de ma grand-mère, prenait aussi soin de maman qui avait de gros soucis de santé depuis environs 6 ans. En juillet 2012, maman est décédée. Papa a été très affaibli par cet événement. Ses frères et soeurs ont profité des funérailles de maman pour placer grand-mère en maison de retraite.
Les dossiers ont été faits auprès de conseil du Nord pour déterminer la part à payer pour chacun des enfants.
Le verdict est tombé il y a 2 jours : sur 10 enfants c'est papa qui doit supporter le paiement intégral de la maison de retraite, alors qu'il n'a qu'une petite pension de retraite, il est toujours locataire et est en plus en situation de surendettement. Certains de ces frères et soeurs ont des retraites ou des salaires plus élevés que lui, mais ne doivent pas payer ! On marche sur la tête ! c'est indignant ! Après demande d'explications au conseil du Nord, leur réponse est que papa est redevenu célibataire à la mort de maman, et comme il n'a plus personne à charge c'est à lui de payer !!!!
Il aurait été plus facile de mettre les 10 enfants à contribution ! que pensez-vous de cette situation ? Le conseil du Nord nous a sit que nous avons 2 mois pour porter un recours, mais que de toute façon celà ne servirait à rien et que papa serait obligé de payer. S'il ne le peut une saisie sera faite sur sa faible pension !! Donc le conseil du Nord semble ferme sur sa décision ! Qui peut nous aider à sortir papa de cette galère, son coeur s'affaibli et là ils viennet de signer "son arrêt de mort !" ?
merci des témémoignages ou de l'aide que vous pourrez apporter.
cordialement
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
28 avril 2013 à 10:07
Bonjour
Etes vous passer (du moins votre pere ) devant le juge aux affaires familiales ?
Pour que le conseil du nord insinue qu'une saisie peut etre pratiquer, il faut un jugement et d'ailleurs, votre situation mérite que vous passiez devant le JAF car je doute que la répartition soit la meme
3