Bonjour,
Mon père est issu d'une famille de 13 enfants, dont 10 encore en vie aujourd'hui, pendant plus de 15 ans il s'est occupé seul de sa mère (ma grand-mère donc) : il lui portait à manger tous les jours, il faisait ses courses à pieds (bien que malade du coeur) et dans les derniers temps il devait aussi faisait son ménage car elle n'arrivait pas à temps aux toilettes. Aucun de ses frères et soeurs n'a jamais pris le relais ! Papa, en plus de prendre soin de ma grand-mère, prenait aussi soin de maman qui avait de gros soucis de santé depuis environs 6 ans. En juillet 2012, maman est décédée. Papa a été très affaibli par cet événement. Ses frères et soeurs ont profité des funérailles de maman pour placer grand-mère en maison de retraite.
Les dossiers ont été faits auprès de conseil du Nord pour déterminer la part à payer pour chacun des enfants.
Le verdict est tombé il y a 2 jours : sur 10 enfants c'est papa qui doit supporter le paiement intégral de la maison de retraite, alors qu'il n'a qu'une petite pension de retraite, il est toujours locataire et est en plus en situation de surendettement. Certains de ces frères et soeurs ont des retraites ou des salaires plus élevés que lui, mais ne doivent pas payer ! On marche sur la tête ! c'est indignant ! Après demande d'explications au conseil du Nord, leur réponse est que papa est redevenu célibataire à la mort de maman, et comme il n'a plus personne à charge c'est à lui de payer !!!!
Il aurait été plus facile de mettre les 10 enfants à contribution ! que pensez-vous de cette situation ? Le conseil du Nord nous a sit que nous avons 2 mois pour porter un recours, mais que de toute façon celà ne servirait à rien et que papa serait obligé de payer. S'il ne le peut une saisie sera faite sur sa faible pension !! Donc le conseil du Nord semble ferme sur sa décision ! Qui peut nous aider à sortir papa de cette galère, son coeur s'affaibli et là ils viennet de signer "son arrêt de mort !" ?
merci des témémoignages ou de l'aide que vous pourrez apporter.
cordialement
Bonjour
Etes vous passer (du moins votre pere ) devant le juge aux affaires familiales ?
Pour que le conseil du nord insinue qu'une saisie peut etre pratiquer, il faut un jugement et d'ailleurs, votre situation mérite que vous passiez devant le JAF car je doute que la répartition soit la meme
bonjour
le courrier annonçant cette décision du conseil du nord a été reçu par mon père tout dernièrement (le 23 avril 2013). Il a 72 ans et ne sais comment sortir de cette impasse, c'est pourquoi j'ai pris l'initiative de poster ce message pour obtenir des conseils afin de contester cette décision. Avec ma soeur, nous avons récupérer chez mon père tous ses documents attestants de sa situation et nous allons porter un recours, et nous irons devant le juge des familles s'il le faut.
merci de votre réponse sophiag
cordialement
Vous refusez donc la demande du conseil et vous attendez que le conseil vous assigne devant le JAF, vous n'avez pas à bouger de votre coté.
Ou plutôt, vous faites une proposition raisonnable en indiquant qu'il a tant de frères et soeurs à contacter.(raisonnable peut etre 50 euro par exemple). Si votre pere ne peut pas du tout, il explique alors dans ce courrier que ses revenus de tant et charges ne peuvent pas lui permettre une contribution.
Sinon, vous avez une maison de la justice (gratuit pour vous renseignez
Tenez nous au courant
Bon courage