Hébergement titre gratuit

Lily - 15 oct. 2019 à 11:13
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 16 oct. 2019 à 18:41
Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis concernant un potentiel hébergement de ma soeur a titre gratuit.
En période de divorce, elle se voit démunie de toute pension du a un conflit de séparation en cours; je réfléchis donc a l’héberger dans mon appartement inoccupé a titre gratuit pour au moins 6 mois voir plus.

Mais je suis perdante car je ne peux pas louer.

Question : dois je déclarer cela aux impôts pour que la taxe d'habitation soit bien indexée sur son salaire (qui est inférieur au mien) ?
Quelle démarche est il préférable de faire ?
Y'a t il des inconvénients à faire cette déclaration de logement a titre gratuit ?
Si cela est ma soeur, cela est il considéré comme "parent" ?

Mille mercis pour vos infos.
Je ne veux pas la laisser seule ni l’obliger à rester dans un couple de souffrance pour de seules raisons "alimentaires" :/

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
15 oct. 2019 à 13:28
Bonjour

Si elle est seule dans votre logement
c'est elle qui doit déclarer son adresse au 1er janvier, et qui sera redevable de la Taxe d'habitation
en fonction de ses revenus donc (sachant qu'en principe la TH, l'année prochaine est supprimée pour la plus part)


Toutefois, la déduction d’impôts c'est uniquement pour les ascendants, et donc pas pour les frères et sœur.


vous ne paierez pas la taxe sur les logements vides.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Du coup :
Si elle déclare son adresse au 1er janvier 2020 et qu'elle commence à y habiter dans un mois, donc avant, cela suffit-il ?
En faisant cette déclaration, cela me soumettrait-il a des frais nouveaux alors je n'aurai aucune rente et aucun avantage ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
15 oct. 2019 à 18:42
en principe cela ne vous coûtera rien en plus à vous
mais au moins votre logement sera occupé au 1er janvier
ce qui vous évitera de payer la taxe.
0