Taxe d'habitation colocation
Résolu
Mathias
-
14 oct. 2019 à 23:02
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 15 oct. 2019 à 07:56
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 15 oct. 2019 à 07:56
Bonjour,
J'ai un doute concernant la répartition de la taxe d'habitation au sein d'une colocation. Le contexte est le suivant :
- Appartement à Rennes centre 70m² - 700€ de loyer mensuel
- Colocation de 2 personnes : Coloc A = Moi-même (31 000€ revenu annuel) - Coloc B = étudiant rattaché au foyer de ses parents (42 000€ revenu annuel)
- Seul mon nom est présent sur la taxe d'habitation, je dois donc payer 1266€ de taxe d'habitation
L'étudiant est-il exonéré de la taxe et dois-je payer la taxe seul? Devons nous calculer une répartition par rapport au revenu de ses parents ou à ses revenu (soit 0€)?
Si nous avions mis le nom de l'étudiant comme locataire principal, je n'aurais donc pas reçu de taxe ? Aurions-nous reçu une taxe = 0€ ou calculée par rapport aux revenus de ses parents?
Merci d'avance pour votre retour.
Mathias,
J'ai un doute concernant la répartition de la taxe d'habitation au sein d'une colocation. Le contexte est le suivant :
- Appartement à Rennes centre 70m² - 700€ de loyer mensuel
- Colocation de 2 personnes : Coloc A = Moi-même (31 000€ revenu annuel) - Coloc B = étudiant rattaché au foyer de ses parents (42 000€ revenu annuel)
- Seul mon nom est présent sur la taxe d'habitation, je dois donc payer 1266€ de taxe d'habitation
L'étudiant est-il exonéré de la taxe et dois-je payer la taxe seul? Devons nous calculer une répartition par rapport au revenu de ses parents ou à ses revenu (soit 0€)?
Si nous avions mis le nom de l'étudiant comme locataire principal, je n'aurais donc pas reçu de taxe ? Aurions-nous reçu une taxe = 0€ ou calculée par rapport aux revenus de ses parents?
Merci d'avance pour votre retour.
Mathias,
A voir également:
- Quotient familial colocation
- Complément familial - Accueil - Actualité juridique et financière
- Quotient familial 2025 - Guide
- Quotient familial indisponible - Forum CAF
- Concubinage fait augmenter le quotient familial CAF: bizarre - Forum CAF
- Supplément familial de traitement 2024 - Guide
2 réponses
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 616
14 oct. 2019 à 23:09
14 oct. 2019 à 23:09
Seul mon nom est présent sur la taxe d'habitation, je dois donc payer 1266€ de taxe d'habitation
Oui
L'étudiant est-il exonéré de la taxe
Non
dois-je payer la taxe seul?
Pour les Finances Publiques, peu importe qui paie du moment que c'est payé.
Devons nous calculer une répartition par rapport au revenu de ses parents ou à ses revenu (soit 0€)?
Comme vous voulez, à vous de vous arranger, personnellement je diviserais en deux fractions égales.
Si nous avions mis le nom de l'étudiant comme locataire principal, je n'aurais donc pas reçu de taxe ?
Sans doute
Aurions-nous reçu une taxe
Oui
0€ ou calculée par rapport aux revenus de ses parents?
Par rapport au revenu des parents.
QUESTION
A partir de quelle date chacun de vous a t-il eu la disposition du logement ?
Oui
L'étudiant est-il exonéré de la taxe
Non
dois-je payer la taxe seul?
Pour les Finances Publiques, peu importe qui paie du moment que c'est payé.
Devons nous calculer une répartition par rapport au revenu de ses parents ou à ses revenu (soit 0€)?
Comme vous voulez, à vous de vous arranger, personnellement je diviserais en deux fractions égales.
Si nous avions mis le nom de l'étudiant comme locataire principal, je n'aurais donc pas reçu de taxe ?
Sans doute
Aurions-nous reçu une taxe
Oui
0€ ou calculée par rapport aux revenus de ses parents?
Par rapport au revenu des parents.
QUESTION
A partir de quelle date chacun de vous a t-il eu la disposition du logement ?
15 oct. 2019 à 01:10
Nous avons eu le logement à la même date.
Ce qui est surprenant c'est que la taxe soit calculée uniquement en fonction du nom du locataire principal. Nous avons clairement fait l'erreur de mettre mon nom.