Nuisance Enseigne lumineuse

Hooper59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 - 14 oct. 2019 à 08:02
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 14 oct. 2019 à 22:58
Bonjour

Mon voisin vient d ouvrir un commerce
Chez lui, ma maison est plus haute que la sienne donc ma porte arrive à peu près au niveau de sa fenêtre du premier étage, le souci c est qu' il a installé une pancarte publicitaire avec de l éclairage juste dessous sa fenêtre, ça nous ébloui quand on rentre ou sort de la maison et eclaire également notre porte d entrée. En a t il le droit ? Quelles sont les recours ? Merci

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
14 oct. 2019 à 22:52
Bonjour

L'installation d'une enseigne est soumise à l'autorisation de la commune si celle-ci est dotée d'un règlement local de publicité (RLP), ou de la Direction Départementale des Territoires s'il n'y en a pas.

Vérifiez en mairie si d'une part le commerce a fait les démarches pour l'enseigne, et d'autre part, si l'installation du commerce lui-même a fait l'objet d'une autorisation conformément à l'article L111-8 du Code de la construction et de l'habitation qui dit notamment que "Les travaux qui conduisent à la création, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public ne peuvent être exécutés qu'après autorisation délivrée par l'autorité administrative qui vérifie leur conformité aux règles prévues aux articles L. 111-7, L. 123-1 et L. 123-2."

1