Ma propriétaire veut m'expulser

Moroskai Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2019 - Modifié le 4 oct. 2019 à 22:47
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 oct. 2019 à 22:58
Bonjour,
Je suis locataire depuis 1 mois et ma propriétaire m'a fait une sorte de lettre de préavis (que je n'ai pas signé) pour que je quitte l'appartement pour le donner à sa fille. J'ai déjà essayé de lui parler en lui disant que c'était pas possible et qu'elle avait pas le droit, que sa lettre ne valait rien mais elle veut pas m'entendre et menace de changer la serrure et de virer les affaires dehors à la fin de la date marqué sur la lettre ( c'est a dire le 10).
Je précise que je paye mon loyer et que je suis en règle avec ça et que j'ai signé pour un bail de 1 an devant se terminer fin août.
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?
Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 4 oct. 2019 à 23:09
bonjour,

un bailleur peut donner à son locataire un "congé pour reprise", MAIS DOIT respecter la loi :
- congé pour la FIN du bail
- avec un préavis de 3 mois si location meublée et de 6 mois si location nue.
- et par courrier R+AR ou remise en main propre ou par huissier en respectant le contenu adéquat selon le motif :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Tant que vous ne réceptionnez pas un congé semblable à ce modèle, il ne sera pas valable et vous n'aurez pas à quitter votre logement : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4255-conge-pour-habiter-modele-de-lettre/

Puisqu'elle vous menace de changer la serrure c'est qu'elle a un double des clés : c'est effectivement son droit, SAUF QUE elle ne doit PAS s'en servir.
Je vous conseille donc de changer au + vite le barillet de cette serrure (en gardant celui enlevé pour le remettre en place lors de votre départ).

Donnez-lui le 1° lien que je vous ai mis (pas celui du modèle : elle n'a qu'à se débrouiller !) pour appuyer votre refus LÉGITIME de quitter votre logement dans ces conditions. C'est un site OFFICIEL contre lequel elle ne peut rien.

Et continuez de payer intégralement vos loyers et charges en temps et en heure.

cdt.
2