Pompe a chaleur.Arnaque ou pas?

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2019
-
Bonjour a tous.Je sais pas si je suis au bon endroit mais voila , je suis super angoissé de m'avoir fais arnaqué ou pas.

Je m'explique.

Au mois de d'avril cette année ,j'ai répondu a un questionnaire sur facebook pour l'installation d'une PAC (pas celle a 1euro) quasiment totalement financé par l'état etc.

3Jours après un Mr de Strasbourg (un bureau d'étude) m'appel pour un RDV avec un Thermicien.

Je place le RDV.
Le Monsieur se présente,
Très gentil,originaire de la même ville que moi, et il connais même des amis a moi.

Bref il fais son diagnostique et bimm je suis éligible !

Alors il m'explique tout de A a Z aux droits que je peux avoir.
Il m'explique même que c'est sofinco qui va financé les travaux et qu'avec les aides que je vais recevoir il faudrait de suite remboursé au fur et a mesure le crédit.
Il a été honnete et il ma même dis que si j'ai pas le droit aux aides, le dossier est annulée.

Bref, le dossier est accepté et voici le mail que j'avais reçu:

Madame, Monsieur

J’ai le plaisir par la présente de vous informer de l’acceptation de votre dossier d’éligibilité pour l’acquisition d’une solution : POMPE A CHALEUR AIR / EAU - HAUTE PERFORMANCE par le biais du Plan d’Action pour l’Indépendance Energétique.

En effet, suite au passage d’un thermicien à votre domicile, le rapport transmis confirme votre éligibilité au Plan d’Action pour l’Indépendance Énergétique.

L’audit énergétique réalisé par un bureau d’études indépendant vous garantit dès aujourd’hui l’autofinancement à 100% sans avance de trésorerie de votre part, en reversant les différentes subventions auxquelles vous pouvez prétendre et en se basant sur les économies d’énergie pour rembourser le projet, sans impacter votre budget actuel.

Le bureau d’études référant a validé tous les points d’exigence de votre dossier et s’engage sur l’acquisition de l’ensemble des subventions auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que sur les économies sur vos factures de chauffage.
Le bureau d’études référant se charge de l’ensemble des démarches relatives au déblocage des subventions : Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), Prime à la Conversion, Certificats d’Economie d’Energie (CEE), Prime Ecologie, Chèque Energie, etc
Un second passage du thermicien référant est prévu dans les jours suivants l’installation pour une visite de courtoisie, vérifier le bon fonctionnement de l’installation et vous remettre l’ensemble des documents de votre dossier finalisé.

L’installation de votre équipement est prévu le : NC à partir de 09h00 et durera au plus tard 1 journée(s).

Par ailleurs, vous avez souhaité obtenir plus de précisions quand au déroulement de votre éligibilité post-installation, veuillez trouver ci dessous les éléments chiffrés de votre dossier.

POMPE A CHALEUR AIR/EAU HAUTE PERFORMANCE EN REMPLACEMENT DE CHAUDIERE
DAIKIN ALTHERMA NOUVELLE GENERATION BASSE TEMPERATURE
PUISSANCE 11 KW, MONOPHASE

FOURNITURE, POSE, DEMARCHES ADMINISTRATIVES, EXTENSION DE GARANTIE 10 ANS,
ENCADREMENT, ENTRETIEN SUR 5 ANS ………………………………………………….……… 19900 €

Nos services se chargent de vous faire bénéficier les différentes subventions auxquelles vous pouvez prétendre, subventions que je permet de vous détailler :

PRIME COUP DE POUCE EDF…………...……………………………………………………………..6450 €
versé 3 à 6 mois après la pose
CREDIT D’IMPOT POUR LA TRANSITON ENERGETIQUE …………………………………………5040 €
versé en Septembre 2019
CHEQUE/CONVERSION/PRIME ENERGIE POLLUEUR ……………………………………….……4650 €
versé dans le courant du premier trimestre suivant la pose
PRIME CONSTRUCTEUR………………………………………………………………………………...1130 €
versé 3 à 6 mois après la pose

RESTE A FINANCER ……………………………………………………………………………………. 2630 €
PARTENAIRE SOFINCO HABITAT
DUREE DU CONTRAT 185 MOIS
REPORT GRATUIT 6 MOIS
NOMBRE D’ECHEANCES 180 MOIS
MONTANT DES ECHEANCES 147,87
APRES REMBOURSEMENT DES AIDES & SUBVENTIONS
SOLDE 2630 €
FINANCEMENT A GESTION LIBRE

Pour faire valoir ce que de droit,

A***** ****
Pôle Etudes - Grand Est
03 ********

J'ai donc fais poser cette PAC.Les ouvriers ont très bossé même si je suis resté avec eux toute la journée)

Se qui me rend mal c'est qu'aujourd'hui je n'ai encore reçu aucune aides!!

J'ai voulus écrire a se Mr Muller qui a bien sur plus d'adresse mail.J'ai aussi voulu l'appeler et deviné?Le numéro est invalide...

Que dois je pensé?Le thermicien reste joignable quand même et il ma bien répondu que les dossier ont 3 mois de retard etc...

Sa sent l'arnaque !

Maintenant je me retrouve avec un crédit de 19900 euro sur le dos...

Quel sont mes droits?Que puis je faire?

Je vous remercie a tous sincèrement.

Guillaume

Identité et N° de telsupprimée par la modération par sécurité et respect de l'anonymat et éviter poursuite en diffamation
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Andy31200 le 1 oct. 2019
Messages postés
28312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
6338
2
Merci
Bonjour

Très gentil, originaire de la même ville que moi, et il connais même des amis a moi.

Comme d'hab.. Ils ont TOUS le même profil ces requins..

Précipite toi dans une Asso de Consommateurs qui regradera de plus près tes documents..

On ne sait même pas si un Bon de Commande a été signé ni pour un montant de combien.. Ni si tu as accepté le Crédit.. Etc etc.. C'est plus qu'obscur!!

A+

PS: Le texte des Rois de la PAC ne garantit en rien que les aides sont acceptées...

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25818 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Guix68
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2019
-
J'ai des documents pour le bon de commande il me semble mais pas de devis....

J'e ment doute que je me suis fais avoir....Sa me rend dingue.

Enfaite si , mon frère connais ce thermicien qui est venu chez moi.Et un autre ami a moi le connais.Il se cache pas du tout.Il me répond a mes mails mais je reste douteux.Je vais voir pour trouvé une assos.

Je te remercie
Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
2681
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
2584
1
Merci
bonjour
même réponse qu'Afrikarnak: voir en urgence une association de défense du consommateur...
et pour les lecteurs qui ignoreraient ces techniques de vente:
-on est tous éligibles
-tous les dossiers sont acceptés
-autofinancement =crédit
-pas de signature avant d'avoir le descriptif écrit de toutes les aides
-pas de signature si c'est bien écrit commande :"mais non mon bon monsieur c'est juste pour ouvrir le dossier" et tout autre boniment pour faire signer une commande si c'est écrit "commande" cela veut dire "commande"...
toujours faire plusieurs devis auprès d’entreprises dans votre coin pas avec un démarcheur.....
Guix68
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2019
-
Merci a toi.Je suis bête de m'avoir fais grugé ...C'est dégelasse sachant que je suis pas riche du tout.

Le thermicien ma donné RDV vendredi.Il viens chez moi,et il regarde entre temps pourquoi je n'ai rien reçu encore.

Demain j'ai aussi rdv dans une assoc de consommateur près de chez moi...

Il est hors de question de payez pendants 15 ans 19900 euros !!

Merci a vous!
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2328
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
1100
1
Merci
Bonjour,

Son courrier est bien trompeur car si je ne me trompe pas dans le raisonnement :

NOMBRE D’ECHEANCES 180 MOIS
MONTANT DES ECHEANCES 147,87

Soit 26 617 EUR dont 6717€ d'intérêts (comme ça je dirais qu'on est sur un crédit à 4%). Donc même si on suit le montage, on va vous rembourser 19900 - 2630 soit 17270 d'aides et vous devrez payez 2630 € + 6717€ d'intérêts à SOFINCO.

Quand bien même les aides arrivent, vous en aurez pour 9347 EUR de votre poche si vous suivez le financement proposé
Guix68
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2019
-
c'est un crédit a 3.9% fixe.
Effectivement si je rembourse pas le crédit avec les aides, sa fais cette sommes la que vous dite.En tout cas j'ai pris les devants et en plus ont est 2 dans ma ville qui ont eu cette arnaque la! Donc ont ira a 2 a l'assoc de consommateur se plaindre !
Je suis vraiment triste que cela m'arrive.J'espère que sa aideras d'autres personnes :(

C'est du très bon matos en plus, et les installateurs on très bossé...
Commenter la réponse de AN.Banker
Dossier à la une