Avis négatif sur Google

petitarbre - 29 sept. 2019 à 11:35
 petitarbre - 29 sept. 2019 à 22:05
Bonjour,
J'ai posté un avis négatif sur Google concernant un chirurgien. L' avis déposé décrivait ma mauvaise expérience avec ce chirurgien et les conséquences handicapantes suite à cette intervention. Il a exigé de moi, par l'intermédiaire d'un membre de la famille qui le consultait, que je supprime ce commentaire négatif, qu'il n'allait pas perdre des patients par ma faute et que si je ne le faisais pas, il allait me mette ses avocats sur le dos. Je précise que je n'ai pas mis d'insultes, pas de "n'y allez pas" fuyez-le" ou autre de ce genre, je décrivais juste mon expérience personnelle. Avait-t-il vraiment le droit de me mettre la pression pour me faire effacer mon avis? Chose que j'ai faite par respect pour le membre de ma famille qui continue à le consulter. Merci pour vos précieux conseils.

1 réponse

PA486 Messages postés 5882 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 027
29 sept. 2019 à 14:13
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032859304/2016-07-09/
"Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de menaces, l'exercice de la liberté d'expression, du travail, d'association, de réunion ou de manifestation ou d'entraver le déroulement des débats d'une assemblée parlementaire ou d'un organe délibérant d'une collectivité territoriale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. "
dire que l'on va aller en justice n'est pas la menace nécessaire pour que le délit prévu dans cet article soit commis, donc vous demander d'effacer le commentaire est légal.

en cas d'action en justice, il y a toutes les chances que vous n'auriez pas perdu, même sans vous défendre. voir par exemple https://www.doctrine.fr/d/TGI/Paris/2017/FR41473B5B9F8B0FA7B6AF où un client qui a pris un avocat n'a pas perdu, un autre client qui n'a pas pris d'avocat et donc ne s'est pas défendu n'a pas perdu non plus.
0
merci pour votre intervention, je réside en Belgique, suis-je en droit de laisser le nombre d'étoiles, exemple 1 étoile sur 5, sans complément de commentaire, uniquement avec mon nom et prénom visible de tous? A-t-il la possibilité d'exiger de me faire retirer cette cotation étoilée? Et peut-t-il "faire" passer le message par l'intermédiaire d'un membre de la famille qui le voit régulièrement en consultation? Merci.
0