Problème accès gaine technique pour remise en route compteur électrique

Amanda - 23 sept. 2019 à 15:33
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 3 oct. 2019 à 09:17
Bonjour,

J'ai emménagé dans un nouvel appartement où la régie m'a informée que le compteur électrique avait été coupé par le propriétaire.

J'ai donc fait les démarches d'ouvrir un contrat chez Total Direct Energie et de prendre Rdv avec un technicien Enedis avant mon emménagement et la signature du bail qui ont eu lieu le 13 septembre.

Aujourd'hui (donc le 23) enedis passe enfin pour me rouvrir tout ça mais impossible pour le technicien de trouver la fameuse gaine technique...
Plusieurs portes sont fermées à clés dans les communs mais impossible de savoir s'il s'agit de ça ou pas. Car je n'ai aucune clé qui pourrait correspondre.

Du coup le technicien a appelé de son coté pour savoir quoi faire et il me dit que la régie doit donner accès à ses fameux locaux techniques (ou au pire le proprietaire) et la régie me dit que c'est au technicien de se débrouiller pour trouver les installations électriques dont il a besoin. Du coup qui croire?

De plus je n'avais pas chipoter pour le loyer de septembre car c'est moi qui ait insisté pour avoir les clés le 13 et non le 23 (j'ai donc payé au prorata un loyer entre le 13 et 30 septembre) mais du coup devant cette situation je me demande si cela dure (car les techniciens Enedis peuvent être longs à revenir) est ce que j'ai un quelconque recours pour ne pas payer le loyer tant que je n'ai pas d'électricité?

Ou comme j'étais au courant (d'un autre côté pas le choix sinon j'étais à la rue) mais que j'ai quand même tenu à signer le bail sans électricité je n'ai qu'à me taire et subir?

Bref merci pour vos conseils.

Bonne journée

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
3 oct. 2019 à 09:17
Bonjour,

Depuis le temps, j'espère que vous avez trouvé une solution.

Autrement voici ce que j'en pense, sans en être certain :

1) Le technicien doit avoir l'équipement pour ouvrir la gaine technique (une clé spéciale).
2) Vous devez garantir l'accès à cette gaine (donc accès aux locaux techniques) au technicien.
3) Pour ce faire, le propriétaire doit vous en donner les moyens.
4) Pour ce faire la copropriété doit lui en donner les moyens.

Vous ne pouvez pas décider de votre propre chef de ne plus payer de loyer.

La démarche à suivre est de notifier votre propriétaire du problème rencontré (d'abord de vive voix, par mail ou par courrier simple, par "politesse", puis par courrier recommandé pour fixer officiellement le début des démarches légales) et de le sommer de vous donner la possibilité de jouir de votre logement en permettant l'accès aux locaux techniques sous un délai raisonnable (dépendant donc de votre situation et des solutions envisageables).
Si ça n'est pas fait, vous pourrez commencer les démarches en justice. Ça commencera d'abord par une médiation et si elle échoue, l'action en justice. Vous aurez alors la possibilité de consigner votre loyer. (vous continuerez à le payer, mais le propriétaire ne le recevra pas tant que la justice n'aura pas tranché.)

Notez que d'ici-là, il est possible qu'Enedis ait fait installer un compteur Linky, se débrouillant eux-mêmes pour avoir l'accès et il n'y aura alors plus besoin d 'une intervention humaine pour vous mettre l'électricité.
1