Sur-mtuelle ne prenant en charge que les soins dentaires.Cea existe-t-il?

Messages postés
71
Date d'inscription
vendredi 11 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Bonjour,

Instit' à la retraite depuis bientôt dix ans, je dois envisager d'engager des frais dentaires importants.

Une malformation héréditaire de l'émail à laquelle s'est ajoutée une absence presque totale de soins durant près de dix ans , tant j'étais absorbée par l'assistance à mes parents très malades, m'obligent à envisager très sérieusement la pose d'un appareil amovible (mâchoire du bas) et faire refaire celui (...du haut) que je porte depuis longtemps.

Je me suis renseignée auprès de la MGEN, dont je suis plutôt satisfaite en dépit du médiocre remboursement des frais dentaires et des lunettes, afin de souscrire une sur-complémentaire-santé.

La personne qui m'a reçue m'en a dissuadée avec beaucoup d'honnêteté car une augmentation du montant annuel de mes cotisations n'aurait aucune incidence sur le remboursement de prothèses amovibles, alors qu'elle permettrait une meilleure prise en charge d'implants qu'il est hors de question d'envisager dans mon cas.
J'ai lu de nombreux articles dans lesquels il est conseillé aux "vieux" perdant leurs yeux et leurs oreilles de souscrire une "sur-mutuelle" à la carte, leur permettant d'être mieux remboursés sans abandonner leur mutuelle d'origine.
Cette perspective est fort séduisante, mais ...

Quand on tente de contacter des mutuelles susceptibles de répondre à ce souhait, on tombe sans cesse sur des comparateurs d'assurance et, immédiatement après, c'est un déferlement d'appels téléphoniques de la part de courtiers zélés qui vous harcèlent et tentent de vous faire abandonner votre mutuelle actuelle en vous promettant monts et merveilles.

Il apparaît manifestement que dissocier un contrat concernant UNIQUEMENT les frais dentaires ou les lunettes d'une souscription de base est IMPOSSIBLE et qu'on est contraint d'accepter le "pack" tout entier.

Existe-t-il VRAIMENT des mutuelles acceptant de ne prendre en charge que des frais spécifiques au titre de sur-complémentaires santé?

On est en effet très loin du service "à la carte" annoncé sur Internet et je cherche dans l'urgence, cet oiseau rare qui me permettrait, même avec des délais de carence, de pouvoir sourire à nouveau.

Dns l'attente (impatiente) de vos réponses, je vous en remercie par avance.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
29243
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
6110
1
Merci
bonjour,

de meilleurs remboursements dès le 1°/01/2020 :

https://www.france-assos-sante.org/2019/05/20/les-protheses-dentaires-bientot-mieux-remboursees/

https://www.mma.fr/zeroblabla/reste-charge-zero-couronnes-dentaires.html#.XYYtwmbgpWM

Ma mutuelle, comme beaucoup d'autres je suppose, propose des niveaux différents de remboursement à un coût annuel différent bien entendu, et je peux augmenter quand je veux d'un ou plusieurs niveaux pour une année complète et revenir ensuite au niveau d'avant pour un an, et rechanger encore si besoin... etc.
Il faut juste calculer que l'augmentation annuelle en vaille la peine.

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25924 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

changrila34
Messages postés
71
Date d'inscription
vendredi 11 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Merci pour votre réponse mais j'avais l'an dernier demandé ce type de prestation à la MGEN (je le mentionne dans mon message) .
La "formule +" m'aurait coûté sensiblement plus cher sans que mes remboursements n'évoluent favorablement.
Mon dentiste m'avait prévenue de cette éventualité et la personne qui m'a reçue au siège de Montpellier a confirmé sa mise en garde.
Cette augmentation des cotisation n'est intéressante que pour les personnes susceptibles de se faire poser des implants, ce qui n'est pas on cas, pour des raisons financières mais aussi en raison d'une perte osseuse ne permettant pas ce genre de soins.
C'est bien dommage et voilà pourquoi je suis en quête de cette "mutuelle à la carte "très spécifique, vantée par des articles qui semblent sérieux : c'est en fait une chimère à moins que??? J'aurais dû choisir comme titre " Mâche ou Rêve", clin d'œil à une émission de radio que j'aimais beaucoup!
Peut-être la Providence mettra-t-elle sur mon chemin quelqu'un qui confirme cette possibilité après laquelle je cours
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
3938
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
630
0
Merci
Qu entendez vous par surmutuelle?

-
julie
changrila34
Messages postés
71
Date d'inscription
vendredi 11 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Je m'aperçois après l'avoir consulté que je l'avais déjà lu et que les informations diffusées correspondaient tout à fait aux questions que je me pose. Il semble clair (à moins que je n'interprète mal les explications) qu'on peut souscrire un service "à la carte", mais quand on se soumet au comparateur d'assurances toujours proposé, c'est l'inévitable déferlement d'appels téléphoniques.
Ce matin, deux courtiers des plus empressés voulaient me faire quitter la MGEN et m 'ont dit qu'il était impossible de bénéficier d'une "surmutuelle" (c'est le terme utilisé dans le lien que vous citez) ne couvrant que des frais spécifiques.
Par contre, j'ai reçu une proposition de surcomplémentaire santé pour 40 Euros mensuels... ce qui semble correspondre à la couverture que je souhaite.On va voir, mais tout cela est assez nébuleux.
Merci pour vos réponses!
changrila34
Messages postés
71
Date d'inscription
vendredi 11 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Extrait du lien consulté: Avec une surmutuelle (également nommée surcomplémentaire), vous sélectionnez les garanties que vous souhaitez renforcer. Ainsi, vous pouvez choisir de souscrire une surcomplémentaire dentaire par exemple sans payer pour d’autres garanties.
</gras>
C'est ce que contestent les démarcheurs des compagnies d'assurance ayant fait l'objet du fameux comparateur...
djivi38
Messages postés
29243
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
6110 > changrila34
Messages postés
71
Date d'inscription
vendredi 11 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2019
-
Eh oui... ça n'est pas rentable pour elles !!
Certes, mais les articles prometteurs devraient clairement mentionner que toute dissociation entre un domaine bien particulier et d'autres garanties est impossible. Celui dont j'ai cité l'extrait m'a valu un tas de recherches et d'espoirs déçus Merci bien en tout cas de m'avoir répondu! Je vais me préparer à ne manger que des bouilles en attendant l'année 2021 , promesse d'un meilleur remboursement des prothèses?
Bien sûr! Je pensais avoir trouvé LA solution en découvrant cet article qui laisse tout de même clairement penser qu'il est possible de séparer le domaine pour lequel on souhaite souscrire une surcomplémentaire des autres garanties.
Il ne me reste plus que la perspective d'absorber des bouilles jusqu'en 2021, année où (dit-on) les prothèses seront mieux remboursées. Merci en tout cas de m'avoir répondu.
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une