Sur-mtuelle ne prenant en charge que les soins dentaires.Cea existe-t-il?

changrila34 Messages postés 175 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - Modifié le 5 oct. 2019 à 09:25
 Changrila34 - 24 sept. 2019 à 21:30
Bonjour,

Instit' à la retraite depuis bientôt dix ans, je dois envisager d'engager des frais dentaires importants.

Une malformation héréditaire de l'émail à laquelle s'est ajoutée une absence presque totale de soins durant près de dix ans , tant j'étais absorbée par l'assistance à mes parents très malades, m'obligent à envisager très sérieusement la pose d'un appareil amovible (mâchoire du bas) et faire refaire celui (...du haut) que je porte depuis longtemps.

Je me suis renseignée auprès de la MGEN, dont je suis plutôt satisfaite en dépit du médiocre remboursement des frais dentaires et des lunettes, afin de souscrire une sur-complémentaire-santé.

La personne qui m'a reçue m'en a dissuadée avec beaucoup d'honnêteté car une augmentation du montant annuel de mes cotisations n'aurait aucune incidence sur le remboursement de prothèses amovibles, alors qu'elle permettrait une meilleure prise en charge d'implants qu'il est hors de question d'envisager dans mon cas.
J'ai lu de nombreux articles dans lesquels il est conseillé aux "vieux" perdant leurs yeux et leurs oreilles de souscrire une "sur-mutuelle" à la carte, leur permettant d'être mieux remboursés sans abandonner leur mutuelle d'origine.
Cette perspective est fort séduisante, mais ...

Quand on tente de contacter des mutuelles susceptibles de répondre à ce souhait, on tombe sans cesse sur des comparateurs d'assurance et, immédiatement après, c'est un déferlement d'appels téléphoniques de la part de courtiers zélés qui vous harcèlent et tentent de vous faire abandonner votre mutuelle actuelle en vous promettant monts et merveilles.

Il apparaît manifestement que dissocier un contrat concernant UNIQUEMENT les frais dentaires ou les lunettes d'une souscription de base est IMPOSSIBLE et qu'on est contraint d'accepter le "pack" tout entier.

Existe-t-il VRAIMENT des mutuelles acceptant de ne prendre en charge que des frais spécifiques au titre de sur-complémentaires santé?

On est en effet très loin du service "à la carte" annoncé sur Internet et je cherche dans l'urgence, cet oiseau rare qui me permettrait, même avec des délais de carence, de pouvoir sourire à nouveau.

Dns l'attente (impatiente) de vos réponses, je vous en remercie par avance.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380
Modifié le 21 sept. 2019 à 16:12
bonjour,

de meilleurs remboursements dès le 1°/01/2020 :

https://www.france-assos-sante.org/2019/05/20/les-protheses-dentaires-bientot-mieux-remboursees/

https://www.mma.fr/zeroblabla/reste-charge-zero-couronnes-dentaires.html#.XYYtwmbgpWM

Ma mutuelle, comme beaucoup d'autres je suppose, propose des niveaux différents de remboursement à un coût annuel différent bien entendu, et je peux augmenter quand je veux d'un ou plusieurs niveaux pour une année complète et revenir ensuite au niveau d'avant pour un an, et rechanger encore si besoin... etc.
Il faut juste calculer que l'augmentation annuelle en vaille la peine.

cdt.

1
changrila34 Messages postés 175 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 6
21 sept. 2019 à 19:27
Merci pour votre réponse mais j'avais l'an dernier demandé ce type de prestation à la MGEN (je le mentionne dans mon message) .
La "formule +" m'aurait coûté sensiblement plus cher sans que mes remboursements n'évoluent favorablement.
Mon dentiste m'avait prévenue de cette éventualité et la personne qui m'a reçue au siège de Montpellier a confirmé sa mise en garde.
Cette augmentation des cotisation n'est intéressante que pour les personnes susceptibles de se faire poser des implants, ce qui n'est pas on cas, pour des raisons financières mais aussi en raison d'une perte osseuse ne permettant pas ce genre de soins.
C'est bien dommage et voilà pourquoi je suis en quête de cette "mutuelle à la carte "très spécifique, vantée par des articles qui semblent sérieux : c'est en fait une chimère à moins que??? J'aurais dû choisir comme titre " Mâche ou Rêve", clin d'œil à une émission de radio que j'aimais beaucoup!
Peut-être la Providence mettra-t-elle sur mon chemin quelqu'un qui confirme cette possibilité après laquelle je cours
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
21 sept. 2019 à 14:40
Qu entendez vous par surmutuelle?

-
julie
0
changrila34 Messages postés 175 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 6
21 sept. 2019 à 16:38
C'est le néologisme employé dans de nombreux articles et synonyme de sur-complémentaire-santé, censé permettre, comme je l'ai précisé, de meilleurs remboursements en cotisant, si on n'y adhère pas au sein de sa mutuelle d'origine, à une autre mutuelle pour des soins bien spécifiques (dents, lunettes essentiellement).
L'ennui, c'est que je n'arrive pas à savoir si la seconde mutuelle permet ce genre d'option sans que l'on soit forcé de cotiser pour des garanties que l'on a déjà avec la première mutuelle.
Contrairement à ce qui est suggéré dans de nombreux articles que j'ai "épluchés", cette dissociation semble illusoire et il ne s'agit plus alors d'une "surcomplémentaire santé" mais bel et bien une seconde mutuelle qui est aussi chère que la première!
Les courtiers de certaines mutuelles et assurances, dès que vous demandez l'incontournable devis comparatif, font le siège de vos téléphones pour vous forcer la main et vous pousser à abandonner votre première mutuelle. C'est très énervant!
Si quelqu'un parmi vous veut bien m'apporter une réponse, elle sera vraiment la bienvenue
0
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380 > changrila34 Messages postés 175 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
21 sept. 2019 à 19:38
0
23 sept. 2019 à 16:50
Je vais m'empresser de le lire Merci beaucoup!
0
23 sept. 2019 à 17:04
Je m'aperçois après l'avoir consulté que je l'avais déjà lu et que les informations diffusées correspondaient tout à fait aux questions que je me pose. Il semble clair (à moins que je n'interprète mal les explications) qu'on peut souscrire un service "à la carte", mais quand on se soumet au comparateur d'assurances toujours proposé, c'est l'inévitable déferlement d'appels téléphoniques.
Ce matin, deux courtiers des plus empressés voulaient me faire quitter la MGEN et m 'ont dit qu'il était impossible de bénéficier d'une "surmutuelle" (c'est le terme utilisé dans le lien que vous citez) ne couvrant que des frais spécifiques.
Par contre, j'ai reçu une proposition de surcomplémentaire santé pour 40 Euros mensuels... ce qui semble correspondre à la couverture que je souhaite.On va voir, mais tout cela est assez nébuleux.
Merci pour vos réponses!
0
23 sept. 2019 à 17:09
Extrait du lien consulté: Avec une surmutuelle (également nommée surcomplémentaire), vous sélectionnez les garanties que vous souhaitez renforcer. Ainsi, vous pouvez choisir de souscrire une surcomplémentaire dentaire par exemple sans payer pour d’autres garanties.
</gras>
C'est ce que contestent les démarcheurs des compagnies d'assurance ayant fait l'objet du fameux comparateur...
0