Servitude eaux usées

Kazia - 21 sept. 2019 à 09:16
xplom Messages postés 33788 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 22 sept. 2019 à 13:35
Bonjour,

Peut on construire sur une servitude d eaux usées (sans la toucher) ?

Merci par avance pour votre aide.

2 réponses

Bonjour

Réponse négative.
1
xplom Messages postés 33788 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 031
21 sept. 2019 à 10:29
bonjour ulpien
c'est sûr ce non ? j'ai un doute car déjà vu se faire..
0
Le problème, c est que mon frère souhaite vendre son terrain à un futur acquéreur pour y construire une maison...mais au milieu de son terrain passé une servitude d eaux usées (Qui est celle de son voisin ) et le voisin refuse de donner son accord pour que l on bouge à nos frais cette servitude...le voisin nous a dit qu il donnerait pas son accord car il ne veut pas de construction...donc pas d accord...la question est donc peut on construire sur une servitude d eaux usées sans la toucher..merci
0
bonjour
1/ " attendu que le propriétaire du fonds débiteur d'une servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l(usage où à le rendre plus incommode (cassation)
2/ Le fait de construire sur l'assiette d'une servitude de tréfonds complique toute intervention qui serait nécessaire sur les canalisations ou les câbles posés et ouvre droit à des dommages et intérêts .....équivalant au coût supplémentaire ....... (jurisprudence Cours d'Appel).
Si cette servitude a été établie par un acte prenant acte de la situation d'enclave du fonds dominant, vous pouvez engager une procédure en vue d'obtenir le déplacement de la servitude. (A voir avec un avocat).
Mais s'il s'agit d'une servitude conventionnelle , vous ne pouvez rien faire sans l'accord du fonds servant.
Le fait de voir ici ou là une construction illicite, n'a pas pour effet de créer une loi ou une jurisprudence...
1
xplom Messages postés 33788 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 031
22 sept. 2019 à 13:35
ok , j'en prends note Ulpien
0