Facture EDF de résiliation sur base estimative des consommations!

YvanM_6077 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 19 sept. 2019 à 11:31
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 24 oct. 2019 à 09:01
Bonjour,
C'est la seconde fois que je constate cette façon de procéder.
En 2001 je quitte EDF pour Direct Energie. Je reçois une facture de résiliation sur une base de consommation estimée! Cette facture se monte à 900€...
EDF contacté me répond que je ne suis plus leur client et qu'il faut voir cela avec DE.
Ces dernier mettront plus de 11 mois à lisser cet excès.
Cette année, dans un autre domicile, je décide de quitter EDF pour Direct Energie.
Fort de mon expérience passée, je leur donne mon relevé de compteur et constate sur leur site, dans mon espace, que les consommations de départ prises en compte sont celles de la facture EDF donc fournies par ENEDIS.
Cette pratique déplorable perdure donc.
Après une demi-douzaine d'échanges avec Direct Energie, j'en suis, en principe, à obtenir la prise en compte de mon relevé comme point de départ de toute facturation et l'annulation des prélèvements mensuels automatiques.
A noter que dans un premier temps Direct Energie m'informait que si je voulais régler ce problème immédiatement il m'en coûterait une cinquantaine d'€. On croit rêver.
Je transmettrai dorénavant, chaque mois, mon E-relevé.
Je m'interroge sur le fait que Direct Energie, ou d'autres fournisseurs peuvent accepter ces pratiques et comment ils règlent cela entre-eux! C'est pour le moins curieux!
Je vais adresser cette question au médiateur de la République et à la députée de ma circonscription car il me parait nécessaire que ces pratiques cessent et que dans ces cas Enedis fasse un vrai relevé du compteur car, si j'avais les moyens de faire face à ces "avances", j'imagine que ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Je doute que mes démarches vers le médiateur ou ma député aboutissent quelque part.
C'est bien triste à constater de telles pratiques.

Cordialement

YvanM
A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
24 oct. 2019 à 09:01
Je vais adresser cette question au médiateur de la République et à la députée de ma circonscription

Je doute que mes démarches vers le médiateur ou ma député aboutissent quelque part.

Et c'est bien normal : vous ne vous adressez pas aux personnes compétentes.

C'est au médiateur de l'énergie qu'il faut s'adresser : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20820
0