RDV référent RSA

Résolu
tamany - Modifié le 18 sept. 2019 à 12:47
 tamany - 20 oct. 2019 à 10:51
Bonjour
Suite à un non renouvellement de mon contrat de travail et ne trouvant pas d'emploi je me suis mise en AE (charges payées et comptabilité à jour) et celà depuis 6 ans. J'ai aujourd'hui 61 ans et je suis convoquée à un RDV avec un référent en sachant que j'ai mon activité, pas un gros salaire certes. Je comprends que j'ai des devoirs mais avec 96E de RSA depuis 1 an et à 2 ans de la retraite je ne comprends pas vraiment pourquoi je devrais signe leur contrat et repartir dans des démarches d'insertions et autres recherches d'emplois ?? sachant que je gère très bien mon budget, sans demande d'aide pour les factures ou autres ou restos du coeur......etc, (je dis çà car ils disent que celà s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés multiples ce qui n'est pas mon cas) alors que j'ai une amie qui fait 3h de travail semaine uniquement depuis 3 ans, demande fréquemment des aides aux restos du coeur, ou pour payer ses diverses factures, on ne lui demande rien et n'est pas suivi, elle touche le RSA plein pot. Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12573 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 8 618
19 sept. 2019 à 10:56
Bonjour

Le contrat d'insertion n'implique pas forcément de chercher un emploi. Dans votre cas ça peut être de développer un peu plus votre activité pour arriver à ne plus avoir besoin du Rsa.
2
oui je suis d'accord Ysabe ,
le contrat d'insertion est la grande différence entre le RMI et le RSA mais c'est plus souvent ressenti comme un moyen de pression qu'une aide réelle peut être a cause des méthodes et du manque d'information .
0
Bien sûr que cela est aussi un moyen "de pression". Mais il l'est également pour celui qui paye.
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux lire et comprendre le CASF pour s'en rendre compte.

Mais Ysabe a tout à fait raison, pour tamany, cela peut devenir un moyen d'intégrer un expert dans une démarche de diagnostic et de développement.
Un bon contrat, ce sont des orientations, des actions, des délais... débattus.
0
Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement, je comprends que j'ai des obligations. Je ressens celà comme une surveillance, une inquisition dans ma vie etant donné que je subviens à mes propres besoins hormis ces 96e de rsa. on me demande relevés de compte, comptabilité..........etc etc et tout çà pour 96e.Je me sens rabaissée et rendre des comptes sur ce que je fais de mon argent je trouve celà odieux.parce qu'avec 96e on va pas en vacance à Bora Bora d'ailleurs je n'ai jamais de vacances. Merci et excellente journée
1