Harcèlement de la part de la chargée d insertion ( rsa)

Résolu
Caro - Modifié par Caro le 16/04/2015 à 21:27
 Diamantaros - 19 avril 2016 à 12:53
Bonjour,
J'ai 33 ans, à charge un enfant, célibataire et locataire.
Bénéficiaire du RSA, mon dernier emploi/Contrat aidé fut de : 2012 à 2014.
Inscrite au pôle emploi et autonome face à mes démarches/recherches.
Je n'ai jamais fait partie des personnes qui ont abusé des prestations familiales.
Depuis plus de cinq années, La chargée d'insertion de la Mairie de ma commune me suit professionnellement .
Au début, je vous avoue que je ne comprenais pas, mais comme toute personne respectueuse de la loi, je ne manquais jamais mes entretiens avec cette dernière.

En sachant qu'elle ne m'a jamais proposé du travail.Ni des formations. Elle me fait signée des contrat d'insertion basé sur mes recherches d'emplois.
-Plus le temps passait plus elle s'est mise à me poser des questions personnelles;
jusque la santé à ma mère !
-Lorsque je lui demande une bonne formation elle me répond que c'est à moi seule de trouver..
-Cette année, cette même chargée me convoque en me faisant du chantage et en me parlant de mon RSA qui me serait supprimait si je ne trouvais pas du travail ou/et si je ne me rendais pas à ses rendez-vous.
En octobre 2014, j'étais absente quelques temps et en fin de contrat, je reçois à la maison des courriers qui stipule de sa part que si je ne venait pas au rdv, elle en ferait part au conseil général et qu'on me couperait mon RSA.
-Je reprends contact.Je me rends au rdv. On me dit qu'elle n'est pas là, ensuite on me dit qu'elle est malade. Effrayée, angoissée je demande à voir sa secrétaire.
Sur un ton agressif, celle-ci dit ne pas pouvoir me renseigner.
Humiliée et toujours angoissée quant à mon argent, je reprends un rendez-vous.
On me fait patienter un mois et demie. Patiente, je me rends au rdv comme durant les cinq années, assidue , mais aussi humiliée et angoissée à chaque début de ses rdv, ou cette chargée me questionne me rabaisse me pique et c'est à ce rdv que madame me dit :
" Madame , vous avez de la chance car dans certains Pays vous n'auriez pas le droit au RSA "
-Elle me re explique que je dois absolument trouvé un travail oubien le conseil général me coupera mon argent. Et là elle me dit ;
"Ne vous inquiétez pas ils vous réduiront d'abord 100E, mais ça je ne sais pas quand mais je suis là pour vous aidez" ???????????????????????????
HUMILIEE RABAISSEE DANS L INCOMPREHENSION TOTAL FACE AUX DIRES DE CETTE DAME JE ME TUE LES LARMES AUX YEUX, ET ME SENTANT BLOQUEE FACE A ELLE.
Je décide de reprendre mon courage et lui fait rappeler que je ne SUIS PAS UNE FRAUDEUSE et que je ne suis pas la seule bénéficiaire de l'RSA et que je ne suis pas une replie de justice( casier vierge) alors pourquoi ?
Elle me réponds que quand on a le RSA on est obligée de se justifier car c'est un échange. Et à chaque fois elle me redemande le pays ou je suis née, je réponds et elle me dit " Ah oui en France" en riant. Humiliée de plus en plus, elle me dit ne pas pouvoir faire à ce jour le contrat d'insertion ( pour l envoyer au conseil général ) Car il manque un curriculum vitae !! Consternée car j'ai attendue un mois et demie pour ce rdv je lui dit qu'elle en possède dèja dans son dossier ( durant 5 ans je lui en est remis beaucoup)
Elle EXIGE un autre rdv en me demandant de lui ramener MA CLEF USB POUR SE SERVIR DEDANS ( cv) Me sentant plus bas que terre et indignée je réponds Non je vous en ramènerai. Lorsque je me lève elle me demande " Entre nous, comment va votre mère ? Ah c'est triste pour elle...." La gorge serrée, me SENTANT NUL, bête et COMPLEXEE, je baisse la tête et je pars.
-Je prends sur moi, ENCORE ET ENCORE DEPUIS 5 ANS.
Toujours motivée pour un emploi, je postule en ligne et je me rends à des entretiens.
Entre temps je réalise un peu de bénévolat pour une association ( Aide aux devoirs pour des écoliers) Jusque ce jour, sollicitée par une agence de garde d'enfants qui propose des CDI.
-Malheureusement, des douleurs atroces aux dos me poussent à un scanner qui révèle une hernie discale L4L5 avec le nerf crural irrité... Désespérée je ne puis pour le moment travailler.
Mais j'arrive à expliquer et maintenir mon dossier à cette fameuse agence-
J'envoie la photocopie de mon certificat médical à la chargée d insertion pour justifier mon absence au rdv.

-Et le jour du rdv je trouve sur ma messagerie ;
un message de madame me pointant l'importance de ma présence en m'expliquant que mon RSA sera ciblée et qu'il faille que je rappel pour un rdv.
Je n'en peux plus je m'écroule je me dis :
prends des médicaments et tu oublieras tout tout
je pleure longtemps et mon dos me fait encore plus mal
Je me RESSAISIE CAR j'ai un enfant et des factures que je paie seule car je suis de nature responsable depuis jeune et même avec 650 je tiens à ma DIGNITEE.

-Je respire et j appel sa secrétaire pour prendre un autre rdv en expliquant au passage poliment TOUJOURS que je suis souffrante.
- A cet instant je vais entendre le pire ! La secrétaire me dit :
"Madame S vous êtes malade ok mais vous auriez pu venir 5minutes au rdv comeme !!!!!! VOUS EN ETES ENCORE LA MADAME ? "
-Je lui réponds que ses propos sont interdits et que j ai envoyé mon certificat qui stipule que je suis, pour le moment, inapte au travail
( CERTIFICAT DE MON RHUMATOLOGUE)
Elle me répond que cela ne change RIEN que Madame la chargée me suivra en tant que personne malade ou inapte. Je lui demande d'arrêter tout de suite cette conversation qui ne me semble plus APPROPRIEE pour moi !!!
LA ELLE DIT ;

"Madame vous touchez le RSA alors même si vous êtes malade cet argent vous devez vous justifier et ne croyez pas que toute votre vie on vous le versera hein !! "
Je ne puis répondre mais je raccroche POLIMENT.
Suite à ça je ne dors plus et j'ai perdu l'appétit.
J'ai fait INTERVENIR ma soeur téléphoniquement pour une prise de rdv
car je crains pour mon argent.
La secrétaire ne prends pas au sérieux l'appel de ma soeur , un ton agressif lui fait comprendre que moi, j'ai intérêret à appeler pour prendre rdv
( Je suis actuellement sous corticoides et antidouleurs pour hernie discale)
et mon certificat médical a bien été envoyé correctement. En cinq ans j'ai toujours été aux rdv de cette dame et à qui jamais je n'ai manqué de respect Mais cette personne me harcèle je n"en peut plus je ne dors plus je pense à tous ses dires chaque jour
et je me sens psychologiquement usée pressée menacée je n'en peux plus
de ces rdv qui ne me donne pas de travail et qui m'enfoncent dans une pression et des mots et des expressions xénophobe
je me dit que peut-être je ne mériterait pas ce RSA QUE JE SUIS NULLISSIME,
BETE ET SANS VALEUR INUTILE .
Chaque fois que je passe devant la Mairie de ma commune je fais un détour car j'ai l'impression que les employées vont se moquer de moi.

-Je suis une personne sérieuse, j'éduque mon enfant dans les principes et valeurs même si je suis au RSA, Mes factures sont payées touts les mois et avec tout cela je m'occupais de ma mère qui est invalide. Je n'ai pas été en vacances depuis des années ( manque d'argent et deuils familiales) J'envoie ma fille en colonie c'est le plus important.
Je ne fait pas d'activités car je fais attention à mon budget.
Je ne demande aucune aide à ma Mairie et eux ne me propose rien non plus.
Pauvre mais digne et respectueuse,

Je vous demande aujourd'hui de m'aider car arriver à ce stade je suis certaine que ce n'est pas Normal cette situation, jamais je n'ai fraudé à la CAF ou autre.
Si je n'ai pas signé de CDI c'est à cause de ma hernie car je vous assure que je suis motivée pour travailler mais je dois patienter.
En cinq ans, c'est moi seule qui a cherché et trouvé du travail, autonome et ne souffrant d'aucune maladie si ce n'est que d asthme dont je prends bien en charge. Et cette hernie qui est installée mais j'espère allé travailler dès que ça ira . Mes prestations ne m'ont pas été supprimées mais chaque mois j'ai peur.
Cela fait 2 ans que je souhaitais parler de ce problème mais je n'ai pas osé.
par honte je pense.

Je vous remercie d'avance pour votre intérêt
A voir également:

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
18 avril 2015 à 21:07
Bonsoir
Elle a une hiérarchie qui est le Maire cette dadame ?
Donc, LAR au Maire pour expliquer comment elle vous traite
Allez voir une assistante sociale aussi pour lui en parler

N'oubliez pas que c'est vous l'électeur, donc, soignez bien votre courrier

Exemple

Mr Le Maire
Fidèle électrice, je viens vers vous en espérant une écoute et une solution au problème que je rencontre, ect ect
19