Mon employeur veut me contraindre à partir

agentsmith_5699 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 - Modifié le 18 sept. 2019 à 20:10
cristali Messages postés 18072 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 23 sept. 2019 à 11:18
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre d'une situation que je subi actuellement au niveau de l'entreprise dans laquelle je suis salarié en CDI depuis 10 ans.

Explication:

J'occupe un poste à responsabilité depuis 6 ans avec statut d'agent de maitrise, avant cela j'étais classifié dans un échelon inférieur.
Pour accéder à ce poste j'ai suivi en 2013 une formation qualifiante de niveau BTS, qui m'a permis d'acquérir les compétences requises.

En ce début d'année 2019, j'ai été convoqué mon N+1 (qui est fraichement arrivé dans l'entreprise) pour un entretien individuel où il m'a demandé de remplir en amont, une grille d'auto-évaluation.
Lors de cet entretien, j'ai présenté cette grille où je m'étais évidemment auto-évalué en restant cohérent et plutôt sûr de moi car je suis quelqu'un qui se donne à fond et j'ai rarement de retours négatifs sur ma façon de faire ou dans ma relation avec mes collaborateurs.

Lui avait rempli son exemplaire de son coté pour pouvoir faire la comparaison au moment de cet entretien.

Arrivé le moment de l'entretien, je découvre avec stupeur, la façon dont il m'avait évalué, en gros, de manière très négative, pour résumer, je n'avais quasiment aucune compétence attendue pour le poste que j'occupe actuellement (lui s'amusait presque du contraste!!).

Suite à cela, je lui ai tout de même (d'une manière cordiale) fait part de mon désaccord vis-à-vis de son évaluation et j'ai été dans la foulée vu par mon N+2 qui lui a tout de même nuancé les propos de mon N+1 en essayant de me rassurer par rapport à mes compétences et mes valeurs MAIS m'a annoncé qu'un nouveau poste allait être ouvert, avec la même dénomination que le mien (hein quoi??), par contre avec un échelon supérieur, à savoir, un statut de cadre et me dit que:
Bien sur que j'ai "le droit" de postuler...Ou sinon, que je n'aurais pas de mal à trouver du travail ailleurs!!!

Pourtant, ayant vu cette nouvelle fiche de poste de créée, j'ai bien toutes les qualifications requises et le profil pour y accéder.

Vous imaginez la perte de confiance en moi tellement je suis tombé des nues!

Est-ce une manière sournoise de vouloir me virer?? Un délit de sale gueule?

Même si je sais que le monde du travail peut être parfois cruel, je pense que quand on gère de l'humain on ne peut pas manipuler les gens de la sorte!
Je suis aujourd’hui sous traitement chimique qui je l'avoue, m'aide à supporter cette situation mais je vais tout de même travailler tous les jours car j'estime que ce n'est pas à moi de m'effacer.

Ma question est: est-ce que mon employeur est dans la légalité de faire cela vis-à-vis du code du travail)?

Dans l'attente, je vous remercie par avance pour votre retour.

1 réponse

agentsmith_5699 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022
23 sept. 2019 à 08:45
Bonjour,

Je sais que le sujet est un peu long à lire, mais si quelqu'un avait 5 minutes à m'accorder (oui j'en demande beaucoup mais je compte sur votre bonne foi).

Mille mercis =)
0
cristali Messages postés 18072 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3 702
23 sept. 2019 à 11:18
bonjour
Est-ce une manière sournoise de vouloir me virer?
en tout cas, il est évident que vous allez avoir du mal a évoluer dans cette entreprise !
au vu de l’attitude de vos supérieurs, moi, je chercherai ailleurs.
0