Dois-je porter plainte pour vol?

classic321 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - Modifié le 15 sept. 2019 à 17:09
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 15 sept. 2019 à 20:01
Bonjour.

Suite à l'épisode décrit ci-dessous, j'hésite à aller au commissariat et à requalifier ma main courante en plainte pour vol.


LES FAITS

Avant hier soir/hier matin très tôt, je rentrais chez moi du travail à pied avec mon téléphone portable dans la poche de poitrine gauche de la chemise, quand je croise dans la rue deux individus louches qui viennent vers moi et cherchent à engager la conversation. Je cherche à passer mon chemin et tente de les ignorer, un des deux commence à vouloir me barrer la route et insiste pour que je lui serre la main.

Voulant juste m'en débarasser je la lui serre, puis il met une main sur mon épaule, puis la deuxième, et commence à débiter deux ou trois inepties.

Soudain, il me pousse vers l'arrière, et le fil avec la prise du casque audio branché sur le téléphone dans ma poche de poitrine (chemise) tombe.

Me croyant enfin débarassé et un peu paniqué suite à cettre rencontre, je poursuis mon chemin deux minutes, puis m'aperçois que mon portable a disparu.

Je fais demi tour pour chercher les deux individus, que je retrouve dans une rue avoisinante.

Je leur demande de me rendre mon portable, ils me disent qu'il ne l'ont pas volé. Celui qui m'avait poussé me montre ses poches et sa saccoche (où je vois 3 autres smartphones mais pas le mien), puis je lui tâte les poches, ne trouve pas mon téléphone. Il prend un des téléphones, me demande mon numéro pour faire sonner le portable s'il est sur lui, je ne le lui donne pas.
Son comparse ne me montre pas ses poches, je ne vais pas le tâter non plus.

Sachant que c'est peine perdue, je m'éloigne, retourne sur le lieu où il m'avait poussé, regarde par terre, pas de téléphone.

Bizarrement, je n'ai pas vu ni senti sa main aller dans ma poche de chemie prendre mon téléphone.

A t-il subrepticement saisi le téléphone juste avant de me pousser sans que je me rende compte paniqué comme j'étais?
A t-il tiré sur le fil du casque audio branché sur le téléphone en me poussant vers l'arrière de manière à ce que ça fasse sortir le téléphone de ma poche, qui serait tombé par terre, pour le ramasser ensuite?
...

QUESTIONNEMENT

1) J'ai laissé main-courante au commissariat. J'hésite à y retourner pour porter plainte pour vol.
En effet, étant donné que je n'ai ni vu ni senti sa main aller dans la poche, ni que je l'ai vu ramasser le téléphone par terre, j'ai peur qu'une plainte pour vol puisse se retourner contre moi pour "dénonciation calomnieuse" ou "procédure excessive".

Qu'en pensez-vous?

2)De plus, lors de la main courante, la policière qui l'a dactylographiée m'a posé la question "de quel type étaient les deux individus? XXX? YYY?" J'ai répondu selon ma perception de leur "type", qu'elle a mis dans la main courante. Si jamais la plainte aboutit et qu'ils retouvent le lascard (dont je ne connais pas le nom), puis-je encore être poursuivi pour discrimination raciste?

Qu'en pensez-vous?

(Ne répondre que si vous SAVEZ)

Merci
A voir également:

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 490
15 sept. 2019 à 20:01
bonsoir
un bon voleur /pickpocket ne se fait pas sentir ... c'est un peu son métier ... sinon on saurait de suite qu'on se fait voler ses papiers

la policière vous a posé une question ,vous avez répondu ... pas de problème... il est improbable que votre voleur (si on le retrouve..) porte plainte à ce sujet..
1