Orientation scolaire

mimi-du-44 - 14 sept. 2019 à 12:05
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 14 sept. 2019 à 14:41
Bonjour,
Mon fils vient de rentrer en 3ème et voilà vous connaissez les ados ça bouge pas c'est fainéant et envie de rien (du moins le mien est comme ça)
On recherche un stage découverte, il sait ce qu'il ne veut pas (ce qui est déjà bien) mais du coup je sèche sur les secteurs qui pourrait lui plaire, je vous explique :
C'est un matheux, logique et pas manuel ...
Il ne veut pas dans le médical ni dans le commerce ni relation clientèle (en gros dans la famille et proche, nous sommes tous dans ces secteurs...) Du coup, vers quel genre de métier peut il se tourner ?
Pour le stage découverte vers quelle genre de boite il peut demander ?
Je précise que nous ne sommes pas en grande ville.
Je suis preneuse de toutes les idées stage et idée de métier pour plus tard.
L'année prochaine il fera une seconde générale spécialité math

2 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
14 sept. 2019 à 12:34
bonjour
le stage découverte c'est juste pour découvrir le monde du travail plus qu'un métier....un de mes fils a fait un stage en boulangerie et il est maintenant informaticien ... il savait très bien qu'il ne serait jamais boulanger mais c'est le seul stage qu'il a trouvé ... donc que votre fils cherche chez les petits artisans du coin et qu'il accepte le 1° stage proposé ... il ne va pas trouver un stage où l'on utilise exclusivement des maths...
1
Mimidu44 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 9 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 2
14 sept. 2019 à 14:08
Oui pour le stage j'en suis consciente mais s'il pouvait trouver dans quelque chose qui lui plait ce serait tout même plus sympa
Le post était aussi pour avoir des idées de métier et d'orientation pour l'année prochaine
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
14 sept. 2019 à 14:41
il vaudrait mieux vous adresser à un CIO ; voir ci dessous il doit y en avoir un dans votre collège ou dans votre ville
https://www.education.gouv.fr/les-lieux-d-information-de-l-orientation-4274
1