Dois je payer le loyer entier si je quitte mon logement le 10 du mois? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
34983
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour,
Je suis dans un logement étudiant meublé, et j'ai envoyé mon préavis le 10 septembre, je quitte donc mon logement le 10 octobre.
Le propriétaire a t'il le droit de réclamer le loyer du mois d'octobre au complet ?

3 réponses

Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 789
bonjour
j'ai envoyé mon préavis le 10 septembre, je quitte donc mon logement le 10 octobre.
ce n est pas la date d envoi de votre congé qui fait demarrer le préavis d un mois, mais la date a laquelle le bailleur signe l AR et le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis au maximum, sauf si relocation entre temps.

Cordialement
Messages postés
20319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
13 148
C'est ça. Vous ne payez que jusqu'au jour où le préavis se termine.
Si il me demande de payer la totalité existe t'il une loi concrète que je pourrais lui communiquer, pour avoir la crédibilité juridique?
Messages postés
20319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
13 148
Selon l'article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : "Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé"

- Donc, le locataire ne doit le loyer que pour la durée du préavis. Ni plus, ni moins.
- On ne peut pas lui réclamer le mois incomplet en entier.
Super merci beaucoup
Messages postés
34983
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
8 474 > Hanaispp
bonjour,

idem pour les charges et la TEOM : elles sont au prorata = 10/31° dans le cas exposé.

cdt.