Chien qui "marche trop" - voisine pas contente

Kailiana33 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019 - 6 sept. 2019 à 20:21
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   - 19 sept. 2019 à 10:19
Bonjour,

Je ne viens pas pour moi, mais pour une amie qui se trouve dans une situation qui l'angoisse beaucoup.

Voilà, cette amie habite au 3ème étage d'une résidence et elle a un chien (un mini aussie, très bien éduqué, qui sors plusieurs fois par jours, etc). Hier soir, alors qu'elle rentrait vers 1h du matin, son chien lui a fait la fête (il n'a pas aboyé, juste piétiné comme font beaucoup de chiens excités). Elle l'a ignoré et est passée à autre chose. Il s'est passé environs 10 minutes (le chien s'était calmé entre temps), quand elle a alors entendu sa voisine du dessous prendre un balais et frapper au plafond. Ce n'est pas la première fois qu'elle fait ceci, donc mon amie a finalement déposé un courrier chez elle aujourd'hui pour lui demander de soit arrêter, soit lui expliquer ce qui ne va pas.
La voisine a débarquée il y a moins de 2h, disant à mon amie qu'elle était fatiguée, qu'elle travaille, qu'elle a des problèmes, et que si elle ne prend pas ses "responsabilités" elle allait envoyer une lettre au syndic et au propriétaire. Soit.
Sauf que ce chien n'aboie pas (et ce jamais, elle s'en est déjà assurée). Il ne pleure pas non plus. Le problème ? Il marche. Il piétine.
Je vais très souvent chez cette amie, et à des heures plus que raisonnables (nos soirées/dîners durent généralement entre 19h et 23h), et je peux confirmer qu'effectivement, si on marche un peu trop, aussi fou cela puisse paraître, on entend le coup de balais qui vient de la voisine du dessous. Sauf qu'aujourd'hui, c'est la goutte qui fait déborder le vase. Mon amie angoisse, elle a peur d'être obligée de déménager. Elle et son compagnon travaillent tous les deux dans des fast food, et leurs horaires leur permet d'être très souvent chez eux à s'occuper de leur chien. Si un n'est pas là, l'autre sera là, etc. Je vous assure, pour les connaitre très personnellement, que c'est l'un des chiens les mieux éduqués que j'ai pu voir. Ayant moi-même un chien (qui aboie d'ailleurs pas mal), je les envie énormément pour cela. Je trouve ça donc vraiment injuste qu'on leur fasse de telles menaces. Ce n'est pas de sa faute si il marche, si ? On ne va pas reprocher à un bébé de pleurer, donc c'est ridicule de reprocher à un chien de marcher, non ? Elle lui a même conseillé de l'enfermer dans une cage. C'est du délire.

Enfin bref, mes questions sont donc : Concrètement, que risque mon amie si cette voisine saisit effectivement le syndic et le propriétaire ? Vont-ils constater si il y a "tapage" (j'ai du mal à croire que j'écris ce mot) ? Mon amie risque t-elle véritablement de se faire virer de chez elle ? Et enfin : peut-elle faire quelque chose contre cette voisine qui, bien qu'elle ai des problèmes (ce que mon amie veut bien reconnaître), a un comportement abusif et ce depuis déjà de nombreux mois ?

Merci beaucoup.

5 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
6 sept. 2019 à 21:44
bonjour,

dites à votre amie de mettre des tapis pour amortir le bruit des griffes de son chien.

cdt.
5
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
7 sept. 2019 à 11:48
selon le type de sol le bruit de pattes de chiens est insupportable
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 sept. 2019 à 12:08
Bonjour,

Un chien, comme les êtres humains, "marche sur le sol". C'est un bruit normal.

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2019 à 14:17
Lui mettre des petits chaussons..:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   16
19 sept. 2019 à 10:19
Bonjour, votre témoignage m’intéresse fortement et nous pourrions peut-être le régler rapidement. Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en conflit de voisinage. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 64 98, par mail lucille.roux@m6.fr ou en vous inscrivant sur ce lien castinglitiges.m6.fr
A bientôt,
Lucille Roux – Journaliste
0