Résiliation forfait sans abonnement par opérateur

Ausdauer Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2019 - 30 août 2019 à 17:21
 BMVestunane - 30 août 2019 à 19:42
Bonjour à tous,

Je vous demande de l'aide aujourd'hui car je me retrouve dans une situation plus qu'embarrassante.
Pour faire simple, je paye depuis plus de deux ans un forfait de téléphone portable chez l'opérateur SOSH(sans engagement). En effet, il y a deux ans, je décide de changer de forfait de téléphone mobile. J'étais à l'époque chez SOSH avec un forfait sans engagement. Lors de mes recherches, je décide de porter mon choix sur un forfait mobile proposé par l'opérateur FREE.

Je me renseigne donc auprès de FREE et leur demande comment faire pour la résiliation chez mon ancien opérateur, SOSH (lié à ORANGE). Et là, on m'explique que comme je n'ai pas d'abonnement sur mon forfait, c'est FREE qui va s'occuper de ma résiliation.
Le temps passe, je ne reçois plus de facture SOSH par mail, donc pas d'inquiétude.
Et là, le 28 août dernier, je reçois à nouveau un mail de SOSH me prévenant du montant de ma facture, 19,99euros.
Je tombe des nues, vais vérifier mon compte et vois qu'effectivement, depuis plus de deux ans, je suis prélevée par ORANGE (SOSH) pour mon "ancienne" facture de 19,99euros, en plus des factures payées auprès de FREE pour mon nouveau forfait !!
J'ai donc payé plus de 600 euros (je me suis arrêtée de compter au bout d'un moment...) à SOSH car FREE ne s'est pas occupé de la résiliation de mon forfait...

Je me suis renseignée sur internet et ai trouvé pas mal d'informations notamment celle-ci :
"La procédure la plus simple pour résilier consiste tout simplement à souscrire un nouvel abonnement auprès d'un nouvel opérateur. C'est ce dernier qui se chargera alors d'effectuer les démarches de résiliation avec votre ancien opérateur. "
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3109-resilier-son-abonnement-de-mobile-delais-frais-portablite/

Aussi, je suis maintenant chez un nouvel opérateur, que je me suis empressée d'appeler pour savoir si la résiliation de mon ancien forfait avait bien était faite. Ce dernier m'a certifié que la résiliation avait été faite (j'ai reçu un mail de confirmation) et que de toutes manières, si ce n'était pas fait, ce serait à eux de me rembourser des factures supplémentaires. J'imagine donc qu'il en est de même pour FREE ??

Cependant, je n'arrive pas à trouver de texte de loi appuyant mon propos et me permettant d'envoyer une lettre de réclamation à FREE. Il y a effectivement la loi Chatel de 2008, mais celle-ci concerne les particuliers ayant contracté un forfait avec abonnement (12 ou 24 mois)...

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance... :)
A voir également:

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626
30 août 2019 à 17:38
Bonjour,

First question qui pourrait s'avérer primordiale pour la suite : quand vous êtes passé chez FREE vous avez demandez le portage de votre numéro détenu chez SOSH ? Si oui il a été fait ?
0
Ausdauer Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2019
30 août 2019 à 17:40
Bonjour AB.Banker,

Désolée j'ai complètement oublié de parler de ça !
Il n'y a pas eu de portabilité de numéro, j'ai changé de numéro au moment du changement d'opérateur.
Merci pour votre réponse si rapide :)
0
AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626
30 août 2019 à 17:58
Et vous avez une preuve écrite que FREE devait se charger de la résiliation et/ou une preuve qui dit que FREE s'est chargé de la résiliation ?

Car pour moi vous avez ouvert une seconde ligne qui n’entraîne pas automatiquement la fermeture de la première (on peut avoir plusieurs lignes). En général les opérateurs s'occupent de résilier chez son concurrent lorsqu'il s'agit de mettre fin à un abonnement avec une durée d'engagement et qu'il y a un portage de numéro.
0
Non je n’ai malheureusement plus aucune trace de quoi que ce soit (j’ai déménagé entre temps et ai fait du tri dans tous mes documents).
Je ne peux donc pas prouver que le contact que j’ai eu chez Free m’a dit qu’il allait se charger de la résiliation...
Je me doutais bien que sans preuve, je n’allais pas pouvoir aller très loin...
0
AN.Banker Messages postés 10177 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 8 626
30 août 2019 à 18:06
Je suis surpris que Free vous ait dit ça pour un forfait sans engagement et sans demande de portage.
Pour ma part, à part une demande à l'amiable à SOSH qui verra l'inactivité de la ligne mais vraiment sans garantie de remboursement, ou une preuve écrite à demander à Free vous n'avez que peu de recours.
Attendez d'autres avis.
0
D’accord en tout cas je vous remercie pour votre avis ! Je vais attendre d’autres commentaires et voir quoi faire...
Sinon, la prochaine fois je serai plus vigilante sur mes relevés bancaires !
Bonne soirée à vous !
0
Bonjour

Vous avez payé pendant deux ans .... sans vous en rendre compte ?
Cela semble incroyable.
0