Mur d’une grange qui menace de s’effondrer sur mon jardin

Lisastiv57 - Modifié le 27 août 2019 à 17:00
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 27 août 2019 à 23:16
Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un problème et ne sais pas à qui m’adresser.

Je suis actuellement locataire dans une maison partager en deux appartement et la maison voisine (droite) est abandonnée depuis plusieurs années. Le toit de sa grange, donnant sur mon jardin, c’est effondré et maintenant le mur menace de s'écrouler. Je constate une longue fissure qui grandit peu à peu, et ce matin des gravats ont manqués de me tomber sur la tête.
J’en ai immédiatement informé mon propriétaire qui avait au préalable tenté de joindre les propriétaires. Mais il reste apparement sans réponse depuis maintenant 2ans. Cette maison est abandonné suite à un litige concernant son héritage et les potentiels propriétaires sont pour une partie injoignables et pour d’autres introuvables.

Cette réponse ne me satisfait pas étant donné la gravité de la situation, le mur peu céder a tout moment et il en va de ma sécurité et de celle des autres locataires.
J'espère que vous pourrez m’orienter, ou me conseiller afin que je puisse solutionner ce problème

Je vous remercie d’avance pour l'attention que vous porterez à ma demande, cordialement, Lisa.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
27 août 2019 à 23:16
Bonjour,

S'il y a danger, il serait peut-être pertinent de déclencher la procédure de péril sans attendre.
L'article L511-1 du Code de la construction et de l'habitation dit que "Toute personne ayant connaissance de faits révélant l'insécurité d'un immeuble est tenue de signaler ces faits au maire" afin que celui-ci puisse faire le nécessaire conformément aux articles L511-1 et suivants du même code et notamment l'article L511-3 qui donne possibilité au maire de saisir le juge afin que celui-ci désigne un expert qui viendra examiner le bâtiment.

Ce sont les conclusions de l'expert qui détermineront la procédure. Mais il faut faire vite !!!

0