Garde alternée et JAF

Résolu
Supermandu75 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 23 août 2019 à 01:16
Supermandu75 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 23 août 2019 à 10:58
Bonsoir,

Je me présente, je m'appelle Ludovic et j'ai un enfant né en janvier 2010 qui aura bientôt 10 ans.

Mon ex compagne et moi sommes séparés depuis 2016, cela fait 3 ans que nous étions d'accord sur la garde de notre fils qui est notre seul enfant, on avait décidé à l'amiable qu'on l'aurait 1 semaine sur 2 du lundi au dimanche et la moitié des vacances scolaires, jusqu'ici tout va bien. Seulement, j'ai changé d'orientation professionnelle et je n'ai plus du tout les mêmes horaires (qui ne sont jamais les mêmes, très flexibles sans compter les heures supplémentaires) et donc cela pose problème à mon ex :

Dès la rentrée, quand ce sera mon tour de garde, mon fils (en CM1) sera seul le matin et ira à l'école seul, certains soirs, je ne serai pas à la maison avant 20h voire 21h. Il rentrera donc seul de l'école et restera quelques heures seul à la maison. Mon ex n'est pas d'accord pour que notre fils aille et rentre de l'école seul et reste à la maison seul, elle le surprotège et veut faire appel à un jaf pour demander la garde exclusive.

En a t-elle le droit sachant que nous n'avions jamais fait appel à un jaf car jusqu'ici, on était d'accord sur le mode et le temps de garde ?

Si oui, est-ce que le jaf peut me retirer la garde alternée de mon garçon pour ce motif là ? Car souvent, c'est aux mères qu'on accorde la garde...

Merci d'avance !

Ludo

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
23 août 2019 à 06:33
Bonjour

Impossible de savoir ce que décidera le jaf.

Cela dépendra aussi de la maturité de votre fils, de son accord avec le fait de rester seul, de ce que vous avez prévu. Exemple quand vous allez rentrer à 20h, il devra encore attendre que vous prépariez le repas puis manger pour enfin se coucher ça va faire tard avec école le lendemain, de la distance de l'école et du type de route, par exemple s'il doit traverser une route à fort trafic ou s'il en a pour 40 minutes de marche ça ne jouera pas en votre faveur.

Le mieux dans votre cas serait de voir rapidement un avocat pour agir au mieux.
1
Supermandu75 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 août 2019 à 06:56
Bonjour et merci pour votre réponse.

Mon fils a la maturité de son âge, ni plus, ni moins et il est d'accord pour rester seul pendant quelques heures. Il mange vers 20h et se couche à 21h en période scolaire. Il n'a pas besoin d'aide pour faire ses devoirs, il est autonome et pour le repas, j'essaye de faire à manger rapidement (pâtes, steaks...), si je rentre plus tard, il sait se faire lui même à manger, (sandwich, salade)...

Pour le trajet domicile-école, la distance est de 800m, il peut y aller à pied, à vélo, en trottinette ou en skateboard mais sa mère n'est pas d'accord, déjà elle ne veut pas qu'il y aille seul et en plus, elle veut qu'il y aille à pied ou en trottinette mais elle n'accepte pas qu'il y aille en skate ou à vélo, de plus, elle veut qu'il porte un casque s'il y va en trottinette (non électrique) !

Je précise aussi qu'en mars ou avril dernier, sa maîtresse qui sera toujours la même normalement (classe à double niveaux ce2/cm1), nous a dit que pour les ce2/cm1, cette année scolaire, ils partiraient normalement en voyage scolaire pour une semaine mais la mère de mon fils ne veut pas, faut-il l'accord des deux parents ? Elle le sur-couve et je n'ai pas envie que mon garçon loupe une belle semaine de vacances avec ses camarades !

Je n'ai pas les moyens financiers pour me payer un avocat.


Merci d'avance !
0
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
23 août 2019 à 08:12
Bonjour

Je vous comprend, ma fille aussi c'est en cm1 qu'elle a été seule a l'école et qu'elle restait seule jusqu'à ce que je rentre.

Dans votre cas le problème est que les deux parents ne sont pas d'accord donc il faudra bien que le jaf tranche et donne raison à l'un ou à l'autre.

Si vous ne pouvez pas prendre d'avocat mon plus grand conseil est de ne jamais dénigrer la mère, ne dites jamais devant le juge qu'elle le sur couve par exemple, de ne jamais dire que vous n'êtes pas d'accord mais juste de proposer vos solutions.
0
Supermandu75 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 août 2019 à 08:25
Merci d'avoir répondu. Et pour les voyages scolaires et inscription à un sport, faut il l'accord des deux parents ? Parce que je voulais inscrire mon fils au foot (comme il voulait) mais elle trouve ce sport trop violent, elle a peur qu'il ait des fractures... Et si j'ai le droit de l'inscrire, est ce qu'elle a le droit de refuser de l'amener au foot quand elle a la garde en sachant que c'est moi qui paye ? Merci.
0
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
23 août 2019 à 10:43
Bonjour

Sur votre temps de garde vous m'inscrive au sport que vous voulez, vous avez l'autorité parentale. Par contre oui elle peut refuser de l'amener sur ses temps de garde à elle.

Pour le voyage scolaire le jaf peut vous aider, la maîtresse aussi. Un voyage il n'y a pas que le voyage lui même, ils vont travailler dessus en classe avant et après, c'est très dommageable un élève qui ne participe pas au voyage. Parlez-en a la maîtresse dès la rentrée, ils sont habitués à expliquer aux parents réfractaires.
0
Supermandu75 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019
23 août 2019 à 10:58
Merci pour vos réponses. Il a déjà raté un voyage en ce1 (classe de neige) car elle ne voulait absolument pas qu'il y aille, pourtant, j'avais insisté et sa maîtresse aussi. Pour cette année, j'espère donc que le jaf va m'aider car ce sera une classe de découverte (classe verte) s'ils partent comme prévu. Sa mère est très têtue et ne lâche rien, quand c'est non, c'est non ! Je suis inquiet car j'ai peur qu'il soit stressé et ne sache pas se débrouiller seul plus tard à cause de sa surprotection, si un jour, il a des enfants, il ne faudrait pas qu'il reproduise ce mode d'éducation avec eux...

Bonne journée !
0