Litige avec mon propriétaire
Skyrende
-
22 août 2019 à 12:55
djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 22 août 2019 à 18:51
djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 22 août 2019 à 18:51
A voir également:
- Litige avec mon propriétaire
- Propriétaire qui se croit tout permis - Forum Louer un logement
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Louer un logement
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
- Mon propriétaire rentre chez moi sans accord ✓ - Forum Immobilier
- Comment savoir si quelqu'un est propriétaire - Forum Immobilier
4 réponses
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
22 août 2019 à 13:00
22 août 2019 à 13:00
bonjour,
si vous deménagez le 31 Aout il ne peut pas faire l etat des lieux de 30 !!! l appartement doit etre vide de tous meubles, et vous devez rendre les clés ce jour la. Il fallait deménager le 30 faire le menage et l edl le lendemain. Tout etait nickel
Cdt
si vous deménagez le 31 Aout il ne peut pas faire l etat des lieux de 30 !!! l appartement doit etre vide de tous meubles, et vous devez rendre les clés ce jour la. Il fallait deménager le 30 faire le menage et l edl le lendemain. Tout etait nickel
Cdt
D’accord, dans ce cas là je peux lui proposer une autre date et je ferais 2h de route et paierais 100 euros pour venir sur place tans pis pour moi. Je ne peux pas déménager ni avant ni après car je travail et ensuite je part en internat. C’est très compliqué mais je vais me débrouiller. Mais là n’est pas ma question, ma question est « si il ne me donne pas signe de vie pour un état des lieux que dois je faire « ?.
J’ai toujours était honnête avec lui, ça fais 3 ans que je paie mon loyer sans faute tous les mois, je ne l’ai pas dénoncé pour l’etat Insalubre sur logement malgré qu’il n’a pas voulu refaire les travaux, j’ai eut des soucis électriques dans le logement qui ont faillis causer un feu et il m’a envoyé un plombier pour effectuer des travaux au niveau de l’électricité .. ( un ami pour pas chère ) et je ne l’ai pas dénoncé ! Et aujourd’hui il me l’à met à l’envers pour une caution de 445 euros et nous peut locataire n’avons aucun droit et devons encore payer pour faire plaisir au grand propriétaire. Une honte. Merci quand même.
J’ai toujours était honnête avec lui, ça fais 3 ans que je paie mon loyer sans faute tous les mois, je ne l’ai pas dénoncé pour l’etat Insalubre sur logement malgré qu’il n’a pas voulu refaire les travaux, j’ai eut des soucis électriques dans le logement qui ont faillis causer un feu et il m’a envoyé un plombier pour effectuer des travaux au niveau de l’électricité .. ( un ami pour pas chère ) et je ne l’ai pas dénoncé ! Et aujourd’hui il me l’à met à l’envers pour une caution de 445 euros et nous peut locataire n’avons aucun droit et devons encore payer pour faire plaisir au grand propriétaire. Une honte. Merci quand même.
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 547
22 août 2019 à 13:07
22 août 2019 à 13:07
Bonjour
" si il ne se présente pas à l’état Des lieux je peux faire appel à un huissier qui effectuera l’état Des lieux "
oui
toutefois, pour l'instant vous ne savez pas si il se présentera ou pas
vous ne le saurez que le jour.
Prévenez votre propriétaire, que l'état des lieux est possible le 30 ou le 31.
Sans réponse, vous lui rendez les clés le 31.
Soit lui, soit vous pourrez alors demander a un huissier de faire l'EDL.
Sachant que si ce n'est pas fait, c'est dans votre avantage, puisque c'est considéré rendu en bon état.
" si il ne se présente pas à l’état Des lieux je peux faire appel à un huissier qui effectuera l’état Des lieux "
oui
toutefois, pour l'instant vous ne savez pas si il se présentera ou pas
vous ne le saurez que le jour.
Prévenez votre propriétaire, que l'état des lieux est possible le 30 ou le 31.
Sans réponse, vous lui rendez les clés le 31.
Soit lui, soit vous pourrez alors demander a un huissier de faire l'EDL.
Sachant que si ce n'est pas fait, c'est dans votre avantage, puisque c'est considéré rendu en bon état.
C’est ce qui me semblait mais en faisant appel à l’huissier de ma ville il m’a dit « nous ne faisons pas l’etat des lieux à la place de votre propriétaire, si il ne viens pas vous garder les clefs jusqu’à ce qu’il vous contact et vous payer le loyer « alors que j’ai expliqué la situation comme ci dessus .. pour moi ce que vous me dite c’est ce qui est faisable aussi alors qu’ici on me dit que non ( je vie en région parisienne ) merci
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
22 août 2019 à 13:26
22 août 2019 à 13:26
Bonjour sleepy,
pas de possibilité de faire edl le 30 puisqu il deménage le 31 !
pas de possibilité de faire edl le 30 puisqu il deménage le 31 !
skyrende
>
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
22 août 2019 à 13:49
22 août 2019 à 13:49
Oui j'ai bien compris mais ma question n'est pas là. Comment font les personnes qui déménage à des milliers de km ? C'est un propriétaire qui, quand il à des obligations ne réponds plus ! Il m'a toujours demandé de payer les loyers en temps et en heure car sans le loyer il serait dans la muise pour payer son crédit. J'ai toujours réglé le 5 du mois pour ne pas qu'il soit embété donc aujourd'hui il doit être stressé de savoir qu'il n'aura plus de loyer car je quitte les lieux ! Il ne cherche même pas à faire visiter le logement à d'autre personne car pour moi, il ne donnera pas signe de vie pensant que je vais rester ici en l'attendant mais tans pis, je n'ai aucun droit pour me défendre, mais je ne lui ferais pas ce plaisir là. Je vais quitter les lieux, lui proposer une date pour l'état des lieux avant le 05 septembre et si il ne viens pas il retrouvera ses clefs dans la boite aux lettres et tans pis. Il y en à marre de ce faire avoir par des propriétaires qui se pensent tout permis face aux jeunes.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 531
22 août 2019 à 13:59
22 août 2019 à 13:59
Bonjour,
Vous lui envoyez une lettre recommandée pour lui confirmer la date de l'état des lieux (pour avoir une trace écrite de votre bonne volonté).
S'il ne vient pas, vous lui rendez les clés par pli recommandé (surtout pas dans la boîte aux lettres car cela n'a aucune valeur de preuve).
S'il ne vient pas pour l'EDL, tant pis pour lui : le logement sera réputé rendu en bon état et il ne pourra retenir aucune réparation sur votre dépôt de garantie.
Cordialement,
Val
Vous lui envoyez une lettre recommandée pour lui confirmer la date de l'état des lieux (pour avoir une trace écrite de votre bonne volonté).
S'il ne vient pas, vous lui rendez les clés par pli recommandé (surtout pas dans la boîte aux lettres car cela n'a aucune valeur de preuve).
S'il ne vient pas pour l'EDL, tant pis pour lui : le logement sera réputé rendu en bon état et il ne pourra retenir aucune réparation sur votre dépôt de garantie.
Cordialement,
Val
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 547
22 août 2019 à 14:00
22 août 2019 à 14:00
(en effet, le 30, si pas vidé, c'est compliqué)
L'huissier est un peu bizarre, peut être qu'il ne veut pas s'embêter avec ce genre de chose. Appeler en un autre.
pour vos droits j'ai déjà expliqué.
"il retrouvera ses clefs dans la boite aux lettres"
ne faites surtout pas ça. Vous n'aurez aucune preuve d'avoir rendu les clés,
et donc redevable du loyer
faites au moins un recommandé.
et comme je l'ai dit
l'absence d'état des lieux, est en votre faveur.
C
L'huissier est un peu bizarre, peut être qu'il ne veut pas s'embêter avec ce genre de chose. Appeler en un autre.
pour vos droits j'ai déjà expliqué.
"il retrouvera ses clefs dans la boite aux lettres"
ne faites surtout pas ça. Vous n'aurez aucune preuve d'avoir rendu les clés,
et donc redevable du loyer
faites au moins un recommandé.
et comme je l'ai dit
l'absence d'état des lieux, est en votre faveur.
C
djivi38
Messages postés
52112
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2024
15 397
Modifié le 22 août 2019 à 14:34
Modifié le 22 août 2019 à 14:34
bonjour,
"je l’ai prévenue que je devrait déménager en septembre pour une mutation professionnelle."
"lettre en recommandé qu’il a reçu le 5 juillet lui stipulant que je déménage le 31 août "
"Tout en sachant que j’ai 1 mois de préavis qui s’arrête donc le 5 septembre. "
Si à votre courrier R+AR de congé avec préavis réduit à 1 mois, reçu le 5/07, était bien accompagné du justificatif de votre mutation, votre préavis se termine le 05/08 et non le 05/09. A défaut, votre préavis reste de 3 mois et se terminerait le 05/11. Il n'y a jamais de préavis de 2 mois, c'est 1 mois ou 3 mois.
Cependant, vous voulez déménager le 30 ou le 31/08, c'est votre droit, sous réserve de faire l'EDLS avec votre bailleur et de lui rendre les clés.
Mais ça ne vous dédouane pas de vos obligations de locataire :
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (article 25-8->I) stipule :
« Le locataire est redevable du loyer et des charges relatifs à l’intégralité de la période couverte par le préavis si c’est lui qui a notifié le congé (sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur). »
Donc, proposez-lui, par courrier R+AR (si vous ne l'avez pas proposé dans votre courrier de congé) une date et un créneau horaire pour le faire.
Pour l'absence éventuelle du bailleur au RV pour l'EDLS et pour le rendu des clés : c'est expliqué dans les réponses précédentes.
cdt.
"je l’ai prévenue que je devrait déménager en septembre pour une mutation professionnelle."
"lettre en recommandé qu’il a reçu le 5 juillet lui stipulant que je déménage le 31 août "
"Tout en sachant que j’ai 1 mois de préavis qui s’arrête donc le 5 septembre. "
Si à votre courrier R+AR de congé avec préavis réduit à 1 mois, reçu le 5/07, était bien accompagné du justificatif de votre mutation, votre préavis se termine le 05/08 et non le 05/09. A défaut, votre préavis reste de 3 mois et se terminerait le 05/11. Il n'y a jamais de préavis de 2 mois, c'est 1 mois ou 3 mois.
Cependant, vous voulez déménager le 30 ou le 31/08, c'est votre droit, sous réserve de faire l'EDLS avec votre bailleur et de lui rendre les clés.
Mais ça ne vous dédouane pas de vos obligations de locataire :
La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (article 25-8->I) stipule :
« Le locataire est redevable du loyer et des charges relatifs à l’intégralité de la période couverte par le préavis si c’est lui qui a notifié le congé (sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur). »
Donc, proposez-lui, par courrier R+AR (si vous ne l'avez pas proposé dans votre courrier de congé) une date et un créneau horaire pour le faire.
Pour l'absence éventuelle du bailleur au RV pour l'EDLS et pour le rendu des clés : c'est expliqué dans les réponses précédentes.
cdt.
J'ai dû me tromper dans mon annonce alors, il à reçu le courrier le 05 août donc le préavis ce termine le 05 septembre. Je lui ai fournis la lettre qui stipule que je dois changer de région pour mon travail. Donc j'ai bien réglé mon dernier moi de loyer. Et dans la lettre en AR j'ai bien stipulé que je quitterai les lieux avant le 03 septembre et qu'il a un mois pour me rendre ma caution si le logement est dans le même état que lors de ma rentrée à l'intérieur. Je lui ai dit que je reste à sa disposition pour une date, j'ai proposé le 30 il me semble mais je reste à sa disposition. Il est tellement tordu que j'ai peur d'avoir mal fait quelque chose dans ma lettre recommandé et que ca me retombe dessus. Je viens d'avoir 23 ans, c'est mon premier logement et la première fois que je quitte un logement et je n'ai personne pour m'aider donc j'avoue que je patoge un peu et qu'il en profite ! Mais si je réfléchis bien, j'ai bien donné le document, dit que je partirais le 03 mais finalement je vais partir avant (petit imprévu). En attendant, le logement n'est pas dans le même état qu'a mon arrivée car il y à eut un probléme avec un le chauffe eau du logement il y à deux ans ce qui à causé pas mal de dégât. Mon assurance refuse la prise en charge des travaux et celle de mon propriétaire aussi mais moi j'ai un document qui stipule que ce n'est pas à mon assurance de les prendre en charge. Et franchement je suis obligé de lui re proposer une date en lettre AR ? Car je me bat avec les assurances etc pour tout résilier et tout le monde me demande des lettres en AR mais financièrement ça commence à me coûter chère car malgré que je n'ai pas à faire les travaux moi même car c'est à son assurance de les faires bah j'ai acheté peinture, peinceaux etc pour au moins remettre un coup de blanc pour ne pas que ce soit trop sal et ça à un côut financier tout ça …
djivi38
Messages postés
52112
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2024
15 397
>
skyrende
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:12
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:12
Si vous avez déjà proposé le 30 pour faire un EDL amiable (= "contradictoire"), il ne vous reste plus qu'à savoir si cette date est acceptée et convenir d'un RV : vous pouvez le faire de vive voix.
A toutes fins utiles je vous donne 2 des mes topos :
=> (post 2) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8295339-restitution-de-caution#2
=> (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement#3
Un EDLS est définitif : mais pensez tout de même à récupérer votre exemplaire d'EDLS après signatures (afin de ne pas laisser l'occasion au bailleur d'y apporter des modifications.... qui seraient bien entendu en votre défaveur !)
A toutes fins utiles je vous donne 2 des mes topos :
=> (post 2) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8295339-restitution-de-caution#2
=> (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement#3
Un EDLS est définitif : mais pensez tout de même à récupérer votre exemplaire d'EDLS après signatures (afin de ne pas laisser l'occasion au bailleur d'y apporter des modifications.... qui seraient bien entendu en votre défaveur !)
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
22 août 2019 à 16:57
22 août 2019 à 16:57
il dit dans tous ces messages qu il demenage le 31 !!! donc, l edl de sortie ne peut pas se faire le 30 !
skyrende
>
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
22 août 2019 à 17:53
22 août 2019 à 17:53
" Elle " merci :)