Transfert de garde chien?

Heloise - 21 août 2019 à 09:48
 Heloise - 21 août 2019 à 14:30
Bonjour,
ma maman garde occasionnellement la propriété d'un couple ainsi que leur chien et chat pendant leurs absences. Le chien à la demande des propriétaires doit être promené en laisse dans le parc de la maison car celui ci est mal clôturé. Malheureusement, il y a peu alors que ma mère était dans les lieux depuis 24 heures, lors de la promenade du chien, ce dernier a tiré subitement sur la laisse et s'est précipité dans un fourré . Cela a déséquilibré ma mère qui est tombée et s'est fracturé la jambe. Elle a dû être opérée, doit être immobilisée pendant plusieurs semaines et ensuite faire de la rééducation.
Ma question est: y a t il transfert de garde? La responsabilité civile du propriétaire peut elle fonctionner ?
J'ai vu plusieurs articles de lois et jurisprudences mais rien n'est vraiment clair.
Merci pour votre aide

1 réponse

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
21 août 2019 à 12:17
Bonjour,

Toute la question est de savoir si votre mère avait l usage, le contrôle et la direction du chien au moment des faits.

Si oui= aucun recours possible.
Si non= recours contre les propriétaires du chien sur l art.1243 du Cciv.

Cela relève d une pure appréciation des faits, donc il n y a pas de vérité absolue.

À mon sens oui, il y a transfert de garde: la mission de votre mère étant de surveiller le chien = ok pour le contrôle. Le fait de le tenir le chien en laisse = ok pour la direction. Le fait de pouvoir en disposer librement à ce moment = ok pour l usage.

Vous trouverez ici un site très bien foutu sur le sujet avec des exemples de jurisprudences qui pourront vous aider si vous souhaitez avoir un raisonnement inverse (p.7:2c): https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3019/files/2017/05/OBS_10_responsab_chien.pdf

Mais attention, encore une fois, tout ceci est laissé à la pure interprétation d un juge donc la jurisprudence pourra vous donner des exemples, mais jamais de certitude absolue.

Tout va alors dépendre de l argumentaire contre l assurance des propriétaires du chien (l assurance habitation de votre mère est également censé l aider a exercer sa réclamation: garantie défense recours).

Cdt,
0
Merci pour votre réponse. Juste un petit problème avec l’assureur de ma mère qui est le propriétaire du dit chien ☹️
Cordialement
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98 > Heloise
21 août 2019 à 12:49
A oui... si l assureur est le même pour les 2 parties c est tout de suite plus compliqué effectivement... il sera tenté de moins vous défendre.

Cependant, comme l a rappelé récemment le médiateur de l assurance: « En matière de recours, l’assureur n’est pas tenu à une obligation de résultat. Il lui appartient néanmoins d’étayer juridiquement ses positions afin de conforter les chances de succès du recours intenté. Lorsque l’assuré sollicite la mise en œuvre de la garantie recours de son contrat, à l’exemple d’une multirisque habitation, l’assureur doit démontrer avoir effectué toute diligence pour obtenir la réparation du préjudice subi par l’assuré. À défaut, il engage sa responsabilité. »

https://www.argusdelassurance.com/juriscope/jurisprudence/cas-pratique-de-la-mediation-de-l-assurance-9-chambre-avec-vue.147990

Servez vous de cet argument pour faire bouger l assureur de votre mère et n hésitez pas également à prendre en menace la clause d arbitrage obligatoire prévue par à son contrat.

A vous de voir si vous souhaitez aller plus loin en cas de désaccord, même si une nouvelle fois, à mon sens, la probabilité pour qu un juge décide qu il y ait transfert de garde dans votre cas est assez élevée.

Cdt,
0
On va essayer de monter un dossier au niveau de l'assurance et on verra le retour qu'ils nous feront.
Merci pour vos précieux conseils.
Cordialement
0