Patron bizzare

Résolu
lumiere - 18 août 2019 à 00:17
 Utilisateur anonyme - 1 sept. 2019 à 02:00
Bonjour,

J'ai 56 ans.
Je suis au RSA et le fait de trouver un job me sortait de ma détresse.

j'ai commencé á travailler dans une association depuis septembre 2014.

Et j'ai decidé d'arreter de travailler pour eux fin juin 2019.

Mon patron me payait 2000.€ par mois en especes sans fiche de paie.
Sans etre declaré et sans contrat de travail.

Je lui disais que je ne souhaitais pas travailler au black, et que je désire plus que tout etre payé via une fiche de paie et ainsi je pourrai louer un vraie studio et ne plus habiter une chambre dans un hotel.

il m'a répondu:
Nous mettons tout en oeuvre pour cela, alors arretez de me répéter á chaque fois la meme chose.

Puis á partir de fevrier 2017 mon patron m'a demandé de lui preté de l'argent pour son association et c'est ce que j'ai fais car j'avais une grande confiance en lui .
et donc je lui ai accordé ce pret avec quoi il m'avait payé mes salaires.

Le prêt s'est passé en plusieurs étapes.

Il m'a dit:
De toute façon tu manges á l'association gratuitement et tu perçois encore le rsa donc tu n'as pas beaucoup de depenses.

Et je te rendrais ton argent par virement au plus vite..

Alors je me suis dis:
Que j'ai bien fais d'avoir preté mes salaires en especes .
Maintenant qu'il va me les rendre par virement et puis mes salaires seront officiels.
Et j'aurais enfin un rattrapage des fiches de paie qu'il m'avait promis.

A ce jour, il a commencé á me rembourser par virement avec motif

2000.€ salaire Septembre 2014

2000.€ salaire Janvier 2019.

2000.€ salaire Fevrier 2019

2000 € salaire Mars 2019

2000.€ salaire Avril 2019

2000.€ salaire Mai 2019

2000.€ salaire Juin 2019

puis je n'ai pas eu les fiches de paie correspondantes aux virements
Et le reste de mes salaires.

Merci

6 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
18 août 2019 à 09:50
Bonjour

2000€ en espèces plus le RSA depuis 2014, j'appelle cela de la fraude
6
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 246
18 août 2019 à 11:09
+1 pour Carole

Bonjour,

Il semble qu'il n'y ai pas que le patron qui soit bizarre ...

"Je suis au RSA et le fait de trouver un job me sortait de ma détresse"
Oui c'est sûr que 2000 euros/mois en espèces ça sort bien de la détresse !


Ce que j'ai du mal à comprendre en revanche, c'est que vous dites :
"Je lui disais que je ne souhaitais pas travailler au black, et que je désire plus que tout etre payé via une fiche de paie "
"j'ai commencé á travailler dans une association depuis septembre 2014."

Vous auriez donc voulu être déclarée, que tout soit légal, etc...
Et donc .... depuis 2014 ... vous n'avez pas encore compris que votre employeur ne vous déclarera jamais et vous n'avez pas décidé de trouver un autre emploi légal ??

Cette situation semblait donc vous convenir finalement..

Et effectivement, il y a fraude ... des 2 cotés !!
3
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
18 août 2019 à 12:21
+1 aussi !
0
Vous lui avez prêté combien ? A vous lire on croirait qu'il vous paie avec votre argent depuis 2017...
0
@lumière.
J'ai bien l'impression que votre "patron", va dire un de ces jours que les 2.000 euros qu'il vous verse mensuellement en liquide ne sont pas un "salaire" mais le remboursement de la somme que vous lui avez prêtée, et que maintenant il ne vous doit plus rien. Bref vous aurez travaillé à l'oeuil pendant x mois...
Et en ce qui concerne ce prêt, avez-vous une reconnaissance de dette écrite ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas de réponse de notre ami "lumiere". Contrairement à ce que semble suggérer son pseudo, son affaire n'est pas très claire.
Attendons des précisions...
0
bonjour, Si vous allez voir l'inspecteur du travail, tout en sachant que ça va faire des vagues vous perdrez très certainement votre boulot.

Mieux vaudrait négocier à l'amiable, et lui dire que s'il ne vous donne pas des fiches de paie, vous ne pouvez pas rester dans cette situation.

Ceci dit, s'il ne vous a pas déclaré, lorsque vous êtes entré, il ne peut pas vous délivrer des bulletins de salaire, car il n'a pas cotisé...

Ou alors convenir qu'à partir de maintenant, on agit dans les règles : Il déclare votre emploi, et vous donne des bulletins de salaire avec la paie mensuelle dès la fin de ce mois.

Et vous avez perdu des années de cotisation pour la retraite.

Il n"aurait pas fallu accepter, car c'était du travail au noir, et vous avez votre part de tort.
-1
Utilisateur anonyme
18 août 2019 à 12:34
Je ne lis que des contradictions...à quoi te sers d'écrire des âneries aussi énormes ? tu t'ennuies ? prends un chien et va le promener..
0
@Marley-18
A qui s'adresse votre commentaire du 18/08/2019 12:34 ?
0
Utilisateur anonyme > nestor
29 août 2019 à 10:52
A Marc.
0
Je trouve la réponse de Marc assez pertinente...
0
Utilisateur anonyme > nestor
1 sept. 2019 à 02:00
Alors vous avez votre réponse, tant mieux pour vous..vous êtes le seul à avoir décrypté..
0