Doit-on payer ce qu’on a consommé ou commandé ?

Mirage400 - Modifié le 17 août 2019 à 14:07
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 17 août 2019 à 21:37
Bonjour,
Je m’explique,
Mon amie et moi avons commandé sur la petite carte des vins (il y en a deux une petite et une grande que nous n’avions pas). Mon amie a montré du doigt la colonne de droite qui nous pensions designait les bouteilles (tres mal affiché sur la carte, il s’agissait en fait des « pots, ce qu’on a pu comprendre qu’après avoir consommé et explication avec le serveur) à 22,5e. La colonne juste à gauche désignant le verre 6,5. Les bouteilles figuraient en fait sur l’autre carte.
Nous avons donc indiqué, en montrant du doigt, ce montant à 22,5.
Lors de l’addition était indiqué 33,50 !
Le serveur nous a expliqué que nous avions consommé une bouteille et mon amie et moi de lui dire que nous lui avions montré du doigt, sur la carte que nous avions, le montant affiché de 22,5.
Le serveur n’a pas voulu faire de geste commercial malgré le quiproquo et nous avons payé.
Je souhaitais donc savoir ce que disait la loi à ce sujet ? . Lorsque nous avions la bouteille nous pensions payer 22,5
Est-il normal de payer ce que nous n’avions pas commandé

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
17 août 2019 à 14:19
Bonjour,

Je voudrais vous donner raison, mais admettez qu'il y a une certaine confusioncar vous auriez dû clairement indiquer au serveur ce que vous vouliez et pas vous contenter de montrer la ligne sur la carte.
4
Bonjour, et merci pour votre réponse. Je n'ai pas été suffisamment claire dons mon poste.
Nous avions demandé une bouteille en montrant la carte et le prix affiché. Il s'agissait en fait du prix du "pot" mais qui était bien caché. Nous étions donc persuadées d'avoir acheté la bouteille.
Par ailleurs mon amie ne parle pas français et je pense qu'il y a eu un peu d'abus de ce côté là aussi de la part du serveur, voilà pourquoi elle s'est contenté de désigner le chiffre sur la carte.
Bien cordialement
0
A part avoir une photo de la dite carte, impossible de savoir s'il y a tromperie.

Car dans les faits, si vous vous êtes trompé entre le prix du "pot" et le prix de la "bouteille", ce n'est pas la faute du restaurateur
0
C'est bien sûr la faute du restaurateur de nous avoir tendu une carte n'indiquant pas le prix de la bouteille. Ce n'est pas nous qui nous sommes trompées sur la commande en indiquant, en pointant sur la carte, ce que nous voulions. Nous n'avions pas la carte des bouteilles. Comme expliqué il s'agissait de la carte avec le prix du verre et à côté une autre colonne avec des prix plus importants, nous en avions déduit qu'il s'agissait de la bouteille.
Il est facile de se tromper lorsqu'il est fait en sorte que cela soit pernicieux !
0
Nous pensions payé ce que nous avions indiqué sur la carte
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 381
17 août 2019 à 19:16
vous devez payer ce que vous avez consommé
3
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
17 août 2019 à 21:37
Oui.
Et c'est quand la commande arrive sur votre table que vous pouvez contester et obtenir ce que vous avez réellement commandé; et dans le cas d'une bouteille, avant que le serveur ne l'ouvre.
0