Divorce pour non consommation

fantom45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 - 3 août 2011 à 00:29
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 30 avril 2012 à 15:27
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin de m'éclaircir au mieux sur mon problème et de m'aider à le régler.

En effet, voila 1 an et demi que je suis marié et avec ma femme nous avons toujours pas consommé notre mariage, au début je me disais que ceci était lié à la peur de le faire pour la première fois mais plus le temps passe et plus les excuses s'enchainent (fatigue, repousse au lendemain ...).J'arrive à un point où je suis fatigué de me battre contre un mur, je suis une personne patiente, tolérante mais j'ai aussi mes limites. D'autant plus que nous arrivons à un point où nous pouvons plus nous supporter. J'essaye de lui parler pour arranger les choses mais rien n'y fait. J'ai tenter à plusieurs reprise de lui faire comprendre que je souhaite me séparer mais elle ne me prend pas au sérieux. J'ai réellement envie de me séparer de cette personne et de reconstruire ma vie.

J'aimerai savoir selon vous, comment dois-je m'y prendre ? Est-ce une faute de sa part ? Si c'est le cas comment justifier la non consommation?

En vous remerciant d'avance,
A voir également:

6 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
3 août 2011 à 19:05
Bonjour,

il est de jurisprudence constante que le devoir de cohabitation implique l'obligation de consommer le mariage, chacun des époux étant tenu envers l'autre à accomplir le devoir conjugal.

Le mariage implique, entre autres, un devoir de "lit commun", c'est à dire que les époux doivent dormir ensemble.

S'il est admissible de refuser des relations sexuelles à son conjoint pendant quelques semaines, cela ne l'est plus quand le refus s'est installé pendant plus d'une année et qu'il n'était pas prévu d'y mettre fin un jour.

Il semble que l'annulation pour ce motif n'est pas valide administrativement

Divorce pour non respect des obligations du mariage(pour faute)

Le divorce peut être demandé par un époux pour des faits imputables à l'autre lorsque ces faits constituent une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage et rendent intolérables le maintien de la vie commune.

L'adultère tout comme la non-consommation du mariage sont fautifs
La discussion avec le conjoint pour comprendre pourquoi elle ne veut pas, voire l'aide d'un psychologue.

Bon courage en tout cas mais il y a un moment ou il faudra se décider a ne pas rester prisonnier d'une telle situation pour pouvoir vivre une vie normale

Cordialement
31