Refus de payer un mois de loyer en colocation
lola
-
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour, j'ai signé un bail pour un appartement au mois de juillet, mais une amie voulu qu'on se mette en colocation. Elle s'est mise en contacte avec l'agence immobilière qui a fait un avenant au bail. Mais mon amie, a délibérément trainé pour signer l'avenant au mois d'aout en prétextant ne pas l'avoir reçu par mail, pour ne pas payer le loyer du mois de juillet. Je voudrais donc savoir s'il y a un recours pour qu'elle paie sachant que l'avenant a été établi au mois du juillet.
Merci d'avance pour votre aide.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:
- Refus de payer un mois de loyer en colocation
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Décharge de paiement - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Augmentation du loyer - Guide
- Paiement en espèces en plusieurs fois - Guide
- Report du mois précédent fiche de paie - Guide
2 réponses
Bonjour,
Quand on signe un bail, cela ne signifie pas que vous réservez le logement. Ce n'est pas une réservation. C'est normal de payer le premier loyer et le DG au moment de la signature du bail.
La date d'effet étant au 8 juillet, le loyer est dû à partir de cette date.
Vous n'avez aucun recours pour faire payer votre "ami" ... puisque l'avenant a été signé en août.
Cordialement,
Quand on signe un bail, cela ne signifie pas que vous réservez le logement. Ce n'est pas une réservation. C'est normal de payer le premier loyer et le DG au moment de la signature du bail.
La date d'effet étant au 8 juillet, le loyer est dû à partir de cette date.
Vous n'avez aucun recours pour faire payer votre "ami" ... puisque l'avenant a été signé en août.
Cordialement,
Par ailleurs, j'ai oublié de préciser qu'elle avait signer des papiers de réservations du logement au mois de juillet.
Si vous n'avez pas aménagé, pourquoi payez vous le loyer ? Quelle est la date d'effet du bail ?
Le bail a pris effet le 8 juillet.
quand on veut absolument tel logement pour sa résidence principale, comme dans ce cas il est illégal de faire une réservation, le seul moyen légal reste :
- de signer le contrat de location avec une date d'effet en accord avec le bailleur
- de verser le Dépôt de Garantie (DG) : 1 mois de loyer HC si location nue et jusqu'à 2 mois de loyer HC si location meublée.
- de verser à l'agence les frais de dossier (sauf ceux d'établissement d'EDLE)
puis,
le jour de la date d'effet :
- faire l'EDLE avec l'agence
- recevoir les clés du logement
- verser à l'agence les frais de cet EDLE
- verser le 1° loyer+charges.
Pour + de détails sur « Comment se passe une location de résidence principale en France ? », je vous suggère de lire mon topo (post 3) de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement
cdt.
Le 1e du mois j’ai appelé l’agence et fourni les pièces demandées pour bloqué le logement car il y avait des visites le lendemain et je ne pouvais pas me déplacer.
La semaine suivante j’ai reçu et signé le bail à distance.
Mais mon problème c’est surtout que suite à des conflits, j’avais décidé de prendre cet appartement pour moi seule mais mon ami a voulu se mettre en colocation avec moi la première semaine celle où j’ai envoyé les papiers mais le bail avait déjà été édité et signé par moi, j’ai contacté l’agence qui s’est mis en contact avec cet personne pour réaliser un avenant. Cependant, cet personne a volontairement fait traîner l’envoi des pièces demandées, et prétendu ne pas avoir reçu l’avenant. De ce fait la personne n’a signé l’avenant que début août alors que l’avenant avait été envoyé en juillet par l’agence et refuse de me payer la moitié du loyer du mois de juillet que j’ai avancé.