Génération codes-barres produits alimentaires

Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 - 7 août 2019 à 19:15
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 août 2019 à 09:55
Bonjour à tous,

La société dans laquelle je travaille compte vendre des produits alimentaires à l'international.

Nous avons donc besoin de codes-barres pour ces produits, mais je ne trouve pas de texte officiel qui dit comment procéder. Aujourd'hui je vois deux solutions disponibles :

- Soit nous adhérons à l'organisme GS1 chargé de normaliser le tout, et nous générons nos codes-barres. Cela a un coût

- Soit nous générons directement nos codes-barres via des générateurs en ligne gratuit

La deuxième solution est-elle acceptable légalement ou n'est-ce valable que pour des usages internes ?

D'avance merci pour vos éclaircissements

1 réponse

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
8 août 2019 à 09:55
Tout d'abord, il faut bien comprendre que le 'code barre', ce n'est qu'une police de caractère.
Ce qui compte c'est le code en chiffre.

Si on parle d'un EAN 13, le code barre est composé de quatre parties
de 1 à 2 : le code pays, 30 à 37 pour la france. 20 pour les codes à utilisation interne.
de 3 à 7 : le code fabriquant, Unique pour le fabriquant. Attribué par GS1
de 8 à 12 : le code produit attribué par le fabriquant. Il fait ce qu'il veut.
13 : la clé calculé par un luhn 3.

Si vous voulez que votre article soit utilisable en externe, il vous faut un code fabriquant, et ce n'est pas vous qui le choisissez (car il faut qu'il soit unique et non utilisé).

Après pour l'impression proprement dite, pour transformer les chiffres en barre, vous faites comme vous voulez.
Par choisir et gérer vos codes produits, vous faites aussi ce que vous voulez.
1