Résidence secondaire ou pas?

soso13015 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 6 août 2019 à 19:18
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 août 2019 à 21:14
Bonjour,

Merci encore pour l'aide que vous pouvez m'apporter

Je suis co propriétaire en indivision 50/50 avec le père de ma fille âgée de 6 ans
Suite à une énième dispute je décide donc de le quitter j'ai pris quelques affaires et actuellement je dors chez des copines à moi
Le problème est que je n'arrive pas à trouver de logement une agence immobilière n'a pas voulu me louer d'appartement sous pretesque que celui-ci serait mon logement secondaire ma question est la suivante quel document je dois me procurer ou fournir pour prouver que le nouvel appartement que je louerai serait ma résidence principale
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Cordialement

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 août 2019 à 19:38
Bonjour,
C'est un faux prétexte.
Si résidence principale, le locataire est bien protégé tandis qu'en résidence secondaire ce n'est pas le cas.
Proposez un garant et vous verrez la réponse.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 6 août 2019 à 20:24
Bonsoir,

Complètement d'accord avec Anémone (ou alors, c'est de l'incompétence ?!). Je vous conseille de ne pas raconter votre histoire aux agences, ainsi elles ne vous poseront plus de problème avec votre prétendue "résidence secondaire".

Elles n'ont pas besoin de savoir que vous êtes proprio en indivision.

Cordialement,

0
Je vous remercie d'avoir répondu à ma question
Mets sur ma feuille de taxe d'habitation il est noté que j'ai une propriété
Donc je ne peux pas le cacher quand on me pose la question je suis obligé de dire oui
La question que je me pose c'est comment au niveau de l'administration fiscale je prouve que ce nouvel appartement sera ma résidence principale
Y a-t-il une attestation sur l'honneur que je dois faire auprès des impôts
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 6 août 2019 à 20:44
Non, à partir du moment où ce logement est votre résidence habituelle, que vous occuperez au moins 8 mois par an, où votre courrier doit arriver, et que vous occupez tous les jours ... c'est votre résidence principale.

Ce n'est pas à l'agence de décider quoi que ce soit de toute manière.

Vous leur avez dit que vous avez quitté votre conjoint ?
0
Utilisateur anonyme
6 août 2019 à 20:33
Mais vous n'avez rien à prouver ! Ou alors il y a un autre souci ... (demande d'allocations logements ?)
0
Non je n'est pas droit au apl 1550 € de salaire,ni au hlm car pour eux je détiens un patrimonial immobilier
Je me sens seule et je suis pratiquement a la rue
Il faut que j'arrive a prouver que ce futur logement sera mon principal
Merci de votre aide
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
6 août 2019 à 20:43
C'est incroyable ça ! C'est pas à l'agence de décider si c'est votre résidence principale ou pas !
0
Ok merci a tous de m'avoir répondu ça soulage d'être soutenu
Donc je peux démarcher d'autres agences et leurs dire que je compte mettre mon bien en location cela évitera de raconter mes soucis
Merci encore et n'hésite pas a répondre ça peut toujours m'aider
Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 6 août 2019 à 20:54
Vous pouvez dire que votre ex occupe le logement dont vous êtes indivisaire en attendant la vente et que vous devez trouver votre propre domicile. A moins de tomber sur des incapables, ils sont censés savoir faire la différence entre résidence secondaire et résidence principale.

Au cas où, sortez leur la définition de la résidence principale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752

Ou encore : regardez plutôt les offres de location de particuliers.
0
soso13015 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019
6 août 2019 à 20:57
Je vous remercie de votre aide vous m'avez remonter le moral
Dès demain je repars à la recherche d'un appart et bien déterminé cette fois-ci
Merci mille fois
0