Attestation de carrière longue

Pascal - 6 août 2019 à 15:57
 Pascal - 6 août 2019 à 16:55
Bonjour,
Je pouvais partir en retraite le 01 avril 2018 en carrière longue. J'ai prolongé. Je compte partir le 31 mai 2020. Depuis hier, j'ai appris que j'aurais une minoration de 10% jusqu'à l'âge de 65 ans sur mes pensions car je n'ai pas une attestation de carrière longue. Qui m'a informé ? Par mail, par courrier ? Rien !!! Non, on veut me minoré alors que en faisant 2 ans je devrais être majoré. Aidez moi car là, ça explose un peu dans ma tête.. Commencé à 16 ans pour être minoré jusqu'à 65 ans car j'ai pas cette attestation... C'est...
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40587 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 5 042
6 août 2019 à 16:12
Bonjour,

Effectivement il semble que les caisses complémentaires demandent la preuve que l'on pouvait bénéficier de la carrière longue avant 2019 pour ne pas avoir la minoration de 10%.

Car ce ne sont pas les caisses complémentaires qui réalisent cette étude, mais la caisse générale Cnav/Carsat.

Comme tu n'as pas encore demandé ta retraite, tu pourrais demander l'attestation de carrière longue maintenant. Je ne sais pas quelle date ils pourraient mettre, soit le 1er du mois qui suit tes 60 ans (comme ce que j'ai eu en faisant ma demande, mais j'avais effectué la demande avant), ou s'ils vont mettre une date qui tient donc de la date de demande ? Il faut peut être interroger la Cnav avant, ou avec la demande signaler dans quel but elle est faite.

Cdlt
0
Merci de ta réponse assez claire. Comment se fait il que l'on m'a pas informé ni même demandé si je voulais prendre ma retraite ?
Mon attestation prendra certainement effet à la date de ma demande et non pas à la date du 1er du mois après mes 60 ans et cela pour éviter une majoration que je devrais avoir ??
0
jee pee Messages postés 40587 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 5 042 > Pascal
6 août 2019 à 16:53
"demandé si je voulais prendre ma retraite ", pour avoir la retraite, il faut la demander, et on peut le faire après 70 ans si on veut.

Mon attestation prendra certainement effet à la date de ma demande , l'attestation ne prend pas effet, elle indique juste une date à partir de laquelle on peut prendre une retraite anticipée, derrière il faut faire la demande de retraite. Mais dans ce cas cas particulier, a posteriori, je ne sais pas comment c'est traité. C'est pourquoi je te suggère d'interroger la Cnav.
0
Un grand merci à toi pour tes réponses si précieuses
0