La mairie m'accuse d'avoir boucher un caniveau

Nicety Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 - Modifié le 3 août 2019 à 12:01
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 4 août 2019 à 17:28
Bonjour,

Suite a de fortes pluies il y a quelques semaines, 3 caniveau de ma rue on débordés dont 1 sur un parking ou était stationné ma voiture.
La marie m'accuse d'avoir boucher la grille du caniveau avec le pneu de mon camion (renault Master) ce qui a empêché l'eaux de pluie de s'évacué et provoqué un éboulement dans un chemin (pas une route) en contre bas alors que j'etait garé sur une place matérialisé prévu pour les camions et effectivement il y a bien une grille a l'endroit du pneu avant droite.
J'ai reçu une convocation quelques jours plus tard me demandant de me présenté a la mairie pour signé un constat amiable reconnaissant que je suis a l'origine des éboulement en contre bas, mais je refuse de signé ce constat car pour moi je suis en règle et le caniveau est mal placé (ou la place de parking ne devrait pas etre a cette endroit)

Qu'en pensez vous, je suis en tord ? ou la mairie cherche un prétexte pour ne pas payé un enrochement de la butte de terre en contre bas ?

5 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
Modifié le 3 août 2019 à 11:58
Non, en effet.
Vous n'avez rien à reconnaître de ce genre.

Soit il y a eu un constat par un agent assermenté au moment des faits, et là c'est lui qui aurait du rédiger un PV pour ... stationnement boucheur (?) ou pour pneu ventouse (?) soit ce sont des supputations sans fondement.
Rappelons encore une fois qu'en Droit ce n'est pas à vous de prouver votre innocence, mais à l'accusation de prouver une faute.

Même en allant dans le sens du maire, il semble quand même qu'un pneu de van soit moins large qu'une grille d'avaloir .... (à vérifier pour la petite histoire).

Donc vous pouvez éventuellement aller à cette "convocation" (terme en général utilisé pour faire venir un employé dans un bureau, mais bon... ) mais évidemment vous ne signez rien du tout et ne reconnaissez rien du tout même s'il y a intimidation de la part des autorités.

S'ils veulent vous coller une responsabilité quelconque, qu'ils lancent une procédure judiciaire "normale".

--
3
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
3 août 2019 à 08:27
bonjour
en se garant le long d'un trottoir au doit laisser libre un espace pour l'écoulement de l'eau (ou pour l'employé municipal)
c'est ma pauvre science sur ce sujet..
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
3 août 2019 à 08:41
bonjour
j ai ce meme type de parking devant la mairie et toutes les voitures qui y stationnent n ont pas le pneu qui bouche l evacuation...... Si vous avez garé comme vous le dites votre camion, qui est plus long et plus large qu une voiture (donc pas vraiment adapté a ce type de stationnement) vous devez verifier qu aucun element de votre vehicule ne bouchait l evacutation d eau !!!! car etant plus long q une voiture, vous avez du coller les pneus avant au trottoir et de ce fait, le pneue etait Sur la bouche d evacuation.....
Voir avec votre assurance.
Cdt
0
Nicety Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019
Modifié le 3 août 2019 à 09:01
bonjour Maylin, oui c'est effectivement le cas mais les places sont justement prevus pour les camions a cette endroit (plus longues, peut etre pas plus large) apres la bouche ce trouve pile a l'endroit du pneu et vu la taille du parking et la forte pluie qu'il y a eu, pneu ou pas pneu c'est pas suffisant, 3 bouches on debordés dans la rue alors qu'il n'y avait aucuns obstacle.
Je vais voir avec mon assurance oui car je suis d'accord sur le fait d'avoir ma roue sur une partie de la bouche mais je conteste le fait que ce soit de ma faute si toutes les bouches ont débordés.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
3 août 2019 à 09:31
3 bouches on debordés dans la rue alors qu'il n'y avait aucuns obstacle
si votre pneu sur la bouche qui n a pu absorber le trop plein qui de se fait s est evacué ou il pouvait provoquant un eboulement dont la terre s est retrouvée transportée par les eaux......
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
3 août 2019 à 09:42
" en se garant le long d'un trottoir au doit laisser libre un espace pour l'écoulement de l'eau " : c'est écrit où, ça ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
3 août 2019 à 21:08
c'est écrit dans ma tête, Ophélie ma gentille cartonnière municipale pourra te confirmer
bonne recherche google...
0
Nicety Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019
4 août 2019 à 10:09
Bonjour a vous,
Merci de vos réponses, je vais voir avec mon assurance et le maire, je cherche pas forcement a esquivé le constat mais je ne veux pas non plus me faire prendre pour un pigeon, car vu la grele et les inondations qu'il y a eu je pense pas que ma roue ai changer grand chose mais bon la mairie profite de la situation a mon avis.
Etant honnête je déclarerais ce que j'ai a déclaré et pour le reste ce n'est pas de mon ressort ( étant nouveau dans le village je tiens pas non plus a me foutre a dos la mairie......)
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
4 août 2019 à 10:15
Considération technique complémentaire : apparemment, cet avaloir est décalé par rapport à la bordure, donc même en admettant que le véhicule ait collé son pneu avant gauche contre la bordure, le pneu droit ne POUVAIT PAS aller boucher la grille puisque celle-ci est plus loin de vingt cms !!

Donc une fois encore : vous ne signez rien du tout et ne reconnaissez rien du tout même s'il y a tentative d'intimidation de la part des autorités.

" je cherche pas forcement a esquivé le constat " : il n'y a PAS eu de constat !
Sinon une "vraie" procédure aurait déjà été lancée contre vous.

--
0
Nicety Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019
Modifié le 4 août 2019 à 10:28
On va dire que je bouché 1/3 de l'avaloir en aucun cas ca empeché l'eau de s'évacué par contre les feuilles et branches ont bouché l'avaloir a cause de l'orage (de nombreux arbres on soufferts sur le parking n'ayant que cette évacuation ).

"Donc une fois encore : vous ne signez rien du tout et ne reconnaissez rien du tout même s'il y a tentative d'intimidation de la part des autorités." : la seul chose que je signe c'est le fait d'avoir garé mon camion sur une place prévu pour les camions, pour le reste c'est a eux de prouver que je suis la cause de l’éboulement en contre bas, moi je ne suis pas d'accord.

De plus, la gendarmerie était sur place pour plusieurs choses au moment de l'orage, ils ont "sécurisé" le chemin ou était tombé la terre, ils ne m'ont rien dit rien fait, juste qu'ils sont passé sécurisé le chemin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
4 août 2019 à 10:34
" la seul chose que je signe c'est le fait d'avoir garé " : même pas !
S'ils vous accusent vous, c'est qu'il y a eu un constat disant que c'est votre camion qui était à cette place. Il faudra donc déjà qu'ils produisent ce constat.
Sinon, qu'ils vous laissent tranquille ou qu'ils portent plainte directement au lieu de chercher à vous extorquer des aveux d'une faute que vous n'avez pas commise !

De plus, s'il en faut si peu pour provoquer un éboulement (!), c'est qu'en effet le réseau est très sous-dimensionné ou alors que l'orage était réellement exceptionnel, donc un cas de force majeur, et dont les conséquences auraient de toute façon été dramatiques.

La preuve : d'autres avaloirs ont débordé sans cause extérieure.

--
0