Tout à l'égout de mon voisin raccordé sur le mien

Lio59000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2020 - 11 janv. 2020 à 14:14
Lio59000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2020 - 11 janv. 2020 à 17:42
Bonjour,

Nous avons eu la semaine derniére notre evacuation d'eau usées, apres une tentative infructueuse de le déboucher, nous avons du faire appel a une société pour la déboucher.
La société nous a informer que la canalisation etais bouchée par des lingettes, des oignons et des carottes ( et oui... ) chose qui nous a choquer car nous n'avons jamais jeté ce genre de chose dans les toilettes. Aprés vérification nous nous sommes rendus compte que notre voisin mitoyen étais connecté a notre évacuation. Et que toutes ces choses qui bouché venais de chez eux.
Sauf que ces nous qui avons subis les conséquences.
Ce raccordement chez nous es-ce légale? Les maisons sont de 1973. Et légalement puis je l'obliger à participer au frais de débouchage?

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 11 janv. 2020 à 16:43
Bonjour,

Et légalement puis je l'obliger à participer au frais de débouchage?

Absolument, vous devez contacter votre voisin, le mettre au courant de ses agissements et lui faire payer au moins la moitié de la facture.

Ceci dit, cela ne prouve pas qu'il soit autorisé à utiliser votre conduite d'eau usée. Il faudrait trouvé la cause de ce branchement et savoir s'il est conforme et autorisé.

Vous avez toujours la possibilité de placer une grille sur sa conduite à l'arrivée dans le regard placé sur votre canalisation. Ainsi, vous ne serez plus impacté par ses déchets.
2
Lio59000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2020
11 janv. 2020 à 17:42
Merci pour votre reponse, et effectivement l'idée de la grille est vraiment une bonne idée. Car quand nous leur en avons parler ils soutenais qu'ils utilisaient des lingettes " biodegradable ", hors ils faut 90 jours pour une lingette pour ce dégrader donc sa largement le temps de boucher les canalisations.
Donc je ne suis pas convaincu qu'ils ne vont pas recommencer, donc la grille serais vraiment une bonne solutions.

Je pensais me renseigner en mairie pour savoir se qui est autorisé ou non.
0