WC bouchés : syndic absent.

Résolu
Carotin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 2 mai 2014 à 21:22
Carotin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014 - 3 mai 2014 à 18:36
Bonjour,

depuis le mercredi 30 avril, les WC de tous les rez-de-chaussée de mon immeuble sont bouchés (ainsi que les douches). On peut voir que les regards dans le jardin débordent et l'odeur est nauséabonde à l'extérieur (et ça commence à se propager dans nos salles de bain). Depuis 3 jours, donc, impossible d'utiliser WC et de se doucher.

Ne sachant pas quoi faire, j'ai appelé mon agence dès que j'ai constaté que les WC étaient bouchés. La personne de l'agence m'a dit qu'elle était au courant du problème et qu'elle contactait le syndic immédiatement (donc le 30 mai).

Aujourd'hui, toujours rien n'a été fait. J'ai essayé de contacter le syndic, et je suis tombée sur un répondeur me disant qu'ils font le pont.

La situation devient très difficile car je ne peux pas aller vivre ailleurs....

Que faire dans ce genre de cas ? Puis-je contacter une société de débouchage demain sachant que le syndic ne fera rien (du moins avant lundi) ?
Peut-on se retourner contre l'agence ou le syndic sachant qu'ils ont été mis au courant du problème dès le départ et qu'ils nous laissent littéralement dans notre merde ? Est-ce autorisé de laisser les locataires sans douche et sans WC ? Si je suis obligée d'aller à l'hôtel, pourrais-je me faire dédommager ? (surtout que d'ici demain, l'odeur deviendra certainement insoutenable.... !)

Merci par avance,
Carotin.

5 réponses

Bsr
Ne faîtes rien, sinon la facture est pour vous ! Un dégorgement de colonnes c'est très cher surtout en we.
Allez taper aux portes et secouer le pt du conseil syndical, qu'il prenne des initiatives.
5
Carotin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
2 mai 2014 à 21:45
Merci pour votre réponse.

Qu'est-ce que le "pt" du conseil syndical ? Où aller frapper sachant que le syndic ne rouvre que lundi ?
0
Ne rester pas comme cela faite venir un pro pour deboucher et faite envoyer la facture au syndic ben voyon de toute facon il y aura a payer
1
Très mauvais conseil d'André, à moins qu'il veuille payer la facture lui-même.

Il faut savoir que " qui commande paie".

Vous êtes locataire, donc contactez votre bailleur dont vous devez avoir les coordonnées sur le bail. Lui, ne fait peut-être pas le pont, et demandez lui de faire en sortes de résoudre le problème ou bien de vous fournir un hébergement à ses frais, car le logement est inhabitable.

ce genre de problème vient du fait que des gens confondent le WC avec une poubelle d'où bouchage d'égouts pas rares en copropriété, et bien sûr, comme tout est sur la même conduite, on ne peut guère savoir qui c'est.
1
Carotin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 mai 2014 à 18:32
Malheureusement mon agence est fermée. Je m'en occupe lundi, j'ai trouvé une solution de secours en attendant. Merci pour votre réponse.
0
Bonjour

Excusez moi, je viens de rentrer.
Est-ce que vous avez trouvé les membres du conseil syndical ?
Finalement ce problème ne concerne pas que votre partie d'immeuble ! et visiblement cela dure depuis un bout de temps.
Est-ce que c'est déjà arrivé dans le passé ? Si oui est -il capable de contacter et de faire déclencher une visite devis de la société déjà utilisée pour ce genre de pb ?

Si des colonnes engorgées cela peut monter jusqu'à 1500/ 2000 ou plus euros selon le procédé camion ou jet qui est à utiliser.et ce qu'il y a à faire.
Il faut encore trouver par où passer, et éventuellement avoir les clés des caves concernées s'il y a lieu, les vannes de coupure etc..
Si vous commandez, vous n'aurez pas de devis ou un truc farfelu qui ne va pas forcément résoudre le problème définitivement, et vous allez tomber sur un tarif de we que vous allez devoir payer sur le champ et pour vous faire rembourser, cela va être une galère.

Pas évident que les pompiers interviennent sur ce type de litiges, s'il y avait une méga fuite (attention aux dégats, les pompiers n'y vont pas par 4 chemins, s'il faut ils cassent pour accéder volets portes persiennes).

Lundi, il faut absolument que plusieurs d'entre vous aillent chez le syndic faire le siège et faire des courriers aux propriétaires, agences, syndic.
Prévenez les services d'hygiène de la ville aussi.
Il y a peut -être des gens sympas susceptibles de rendre service pour les douches ou wc non ?
Vous savez, il y a beaucoup de gens qui ne se préoccupent de rien, même parmi les propriétaires.
Malheureusement ce genre de problèmes se produit souvent pendant les ponts, les nuits de We et même si l'immeuble est bien tenu...

Essayer de tenir le coup jusqu'à lundi.

Cdt
1
Carotin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 mai 2014 à 16:16
Pas de problème ! Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas réussi à trouver les membres du conseil syndical. J'ai trouvé plusieurs informations contradictoires.

Un voisin du bâtiment le plus touché m'a dit que c'était la cinquième fois que cela lui arrivait en un an. Personnellement, c'est la première que ça m'arrive alors que j'y suis depuis deux ans, mais je suis dans un immeuble plus éloigné de l'endroit où ça bouche.
Par contre, je ne sais pas quelle société a été appelée.

Oui je me disais la même chose pour les pompiers ! De toute façon, je me vois mal les faire intervenir "juste pour ça".

Je vais essayer de convaincre les voisins de faire pression lundi !

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
0
5e Fois en un an ... il ne doit pas y avoir que des colonnes à dégorger, certaines sont peut-être à changer ainsi que des possibles siphons en cave à supprimer.

Là le syndic ne peut plus vous opposer la nécessité d'attendre une AG, il y a urgence qui l'autorise à agir.
0
Carotin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
Modifié par Carotin le 3/05/2014 à 16:27
Apparemment, une partie du problème concerne une pompe de relevage je crois. Celle-ci serait endommagée par ce que les locataires mettent dans les toilettes. Il faut croire que beaucoup confondent toilettes et poubelles.
Mais j'imagine que ça ne doit pas être le seul problème car nous sommes moins de 40 logements raccordés à ces canalisations ! Et 5 fois en un an c'est vrai que ça me paraît énorme !

Il n'y a pas de cave cependant, et ce sont des logements 'neufs' (fin de construction en 2009 je crois)
0
Carotin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
Modifié par Carotin le 3/05/2014 à 14:58
Bonjour,

je suis allée voir les autres locataires. Dans le bâtiment mitoyen au mien, cela fait maintenant 2 semaines que les sanitaires et douches sont bouchés. Tout le monde a déjà contacté l'agence et/ou le syndic, mais rien n'est fait.

Aujourd'hui, nos logements ne sont pas décents et il faut agir.
Sachant que le syndic et l'agence sont au courant, et qu'ils ne font rien, est-il possible de faire intervenir une entreprise et de leur adresser la facture ?

Les WC et la douche bouchés ainsi que l'odeur nauséabonde qui sort de mon lavabo font que je vais être obligée de quitter mon appartement. Suis-je en droit de refuser de payer mon loyer pour les jours où je suis dans l'obligation de ne pas vivre chez moi ?

Cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
3 mai 2014 à 15:25
Bonjour,

Mais dans quel taudis vivez vous ?

Adressez-vous au service d'hygiène de votre ville ainsi qu'à l'ex DDAS ou ARS. Vous pouvez aussi tenter d'appeler les pompiers.

Bon courage et Cdlt.
0
Carotin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 mai 2014 à 15:56
Bonjour !

Drôle de question ;) Ce n'est pas un taudis mais c'est vrai que je m'étonne qu'on nous laisse comme ça. Ce qui m'étonne le plus, c'est que certains voisins ont des enfants et c'est fou de voir qu'ils ne s'inquiètent pas plus que ça que les regards débordent ! Ils ont signalé le problème mais n'ont pas l'air dérangés par le fait que rien ne se passe !
Pour les services d'hygiène, pourquoi pas, je verrai ça lundi si une discussion avec le syndic et l'agence ne mène à rien.
J'avais effectivement pensé aux pompiers, mais comme j'ai l'impression d'être la seule à être vraiment "indisposée" par la situation, je ne voudrais pas aller jusque là.

Merci tout de même de votre réponse !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
3 mai 2014 à 15:35
bonjour
vous tombez mal avec le pont mais seul le syndic ou le président du conseil syndical peuvent faire intervenir en urgence une entreprise d'assainissement .
si vous êtes locataire prévenez immédiatement le propriétaire qui pourra mettre la pression sur le syndic ( il a sans doute un N° urgence )
Ne sollicitez pas vous même une entreprise sans y être autorisé car la facture serait à votre charge .
0
Carotin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 mai 2014 à 15:59
Bonjour,

merci pour votre réponse. Malheureusement, le syndic ne dispose pas d'un numéro d'urgence. Pour le propriétaire, je n'ai pas ses coordonnées, seulement celles de l'agence.

Je suis sidérée de voir que tout ce petit monde nous laisse comme ça ! Eux s'en fichent pas mal du moment que leurs sanitaires fonctionnent !

Bon et bien il n'y a plus qu'à attendre lundi alors...
0
bonjour, ce n'est pas du tout normal que vous n'ayez pas le nom du propriétaire, réclamez le.
S'il y a des propriétaires occupant demandez leur s'ils ne savent pas à qui appartient ce logement. Vous pouvez aussi le demander au cadastre.

Et vous pouvez aussi voir l'ADIL qui vous conseillera gratuitement.
0
Carotin Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2014
3 mai 2014 à 18:36
Bonjour,
Quelle différence entre contacter le propriétaire et contacter l'agence ? N'est-ce pas le choix du propriétaire de passer par une agence ?
0