Sapin voisin très haut [Résolu]

- - Dernière réponse :  xplom - 6 août 2019 à 12:03
Bonjour,
Mon voisin a un sapin haut d'une quinzaine de mètres et qui penche vers ma maison.
A plusieurs reprises je lui ai fait part de ma crainte lors de grands vents que celui-ci chute sur ma maison.
J'ai peur des dégâts qu'il pourrait occasionner mais surtout j'ai très peur de la sécurité des personnes.
L'argument du voisin est que le sapin est en bonne santé, qu'il est planté à plus de 2 mètres depuis plus de 30 ans.
Celà fait des années que je lui demande d'étêter cet arbre. Evidemment quand il était petit il ne ne gênait pas mais maintenant il continue de croître et me fait peur.
Comment peut-on se moquer ainsi de la sécurité des gens ?
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide.
Afficher la suite 

20/32 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
74259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7106
1
Merci
" il est planté à plus de 2 mètres depuis plus de 30 ans. " : donc, sauf décisions judiciaire, vous ne pouvez légalement rien faire pour l'obliger à étêter l'arbre.

D'autant qu'une des deux conditions aurait suffi ...

--

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23917 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
74259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7106
1
Merci
Voir une fiche très détaillée ici ► https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/24504/elagage-des-arbres-arbustes-et-haies-les-regles-en-vigueur.php

Si quelqu'un souhaite ou exige de déroger à ces articles, il faudra qu'il entame une procédure auprès des juridiction civiles.

--

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Messages postés
74259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7106
1
Merci
!!!

" un arbre menaçant " : décidément !
Il a quoi cet arbre pour être "menaçant" ?
Un couteau entre les dents ?
Un grenade à la main ?
Un Colt à la ceinture ?

Avez-vous entre temps fait établir un rapport d'expertise par un ingénieur forestier qui certifierait sous sa signature qu' «à partir d'un vent d'une certaine force cet arbre tombera, mais pas celui-là» ?

Quelles sont vos qualifications pour décréter que tel arbre est "menaçant" et pas un autre ?

" cela ne peut durer ainsi…. " : sans doute.
Et que comptez vous faire pour que ça cesse ?

--

Dire « Merci » 1

Messages postés
2471
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
2144
1
Merci
bonjour , maintenant que vous avez eu la réponse de votre voisin il ne vous reste plus qu'à le mettre en demeure de couper son arbre et dans la négative de saisir le tribunal avec constat d'expert que cet arbre est dangereux (on n'a pas l'impression de se répéter là?)

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de jodelariege
0
Merci
Bonjour,

Vous ne pouvez rien faire, l'arbre est chez lui.
Vous pouvez toujours demander à votre voisin de faire passer un expert (que vous paierez de votre poche bien entendu) afin de vérifier que l'arbre est en bonne santé.
Commenter la réponse de Komar
0
Merci
merci de vos réponses.
donc entre un arbre et la vie d'un être humain .. un enfant..
la loi privilégie l'arbre.
c'est lamentable.
Vous faites votre propre interprétation. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de risque et comme indiqué, vous pouvez faire venir un expert à vos frais.
Bonjour,

Donc si je résume votre position, par prévention d'un risque qui n'est pas du tout établie on devrait découper l'arbre?

Donc demain vous êtes en voiture vous freiner pour vous arrêtez au feu, et un enfant traverse. Votre véhicule n'a pas touché l'enfant, il n'a pas non plus dépassé la zone prévue pour son arrêt, mais par prévention on vous adresse quand même une amende?
Soyez rassurée, même si le sapin tombe sur votre maison, il est peu probable que les dégâts soient suffisamment importants pour causer des énormes dommages, matériels surement mais corporels surement pas. Maintenant proposez lui de l'étêter à vos frais, si la situation vous pèse.
Commenter la réponse de nanou35
0
Merci
Pas de prévention !!!
on attend.
Des vents forts sont annoncés aujourd'hui par météo France!!!!!
Le changement climatique.. et les tempêtes seront de plus en plus violentes...
la loi n'a pas de sens: planté à1,99m l'arbre ne doit pas dépasser 2 mètres et s'il est planté à 2 mètres de distance il peut monter jusqu'où ??? sans limite de hauteur ????
Marley-18
Messages postés
12504
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
4667 -
Ben oui, c'est comme ça.
"Pas de prévention" Vous êtes un professionnel des arbres ? Bûcheron ? Élagueur ?

J'entends par là, avec quelle qualification exactement soutenez vous que cet arbre présente un risque, à part qu'il "penche vers votre maison" ce qui ne constitue en aucun cas un risque particulier ?
0
Merci
Jamais je ne pourrais, en ce qui me concerne, avoir la conscience tranquille si je pensais mettre dans l'insécurité des personnes.
Messages postés
74259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7106
0
Merci
Oui.
Sans doute.
Mais ça c'est votre sentiment, votre ressenti.
Qui n'est d'ailleurs confirmé par aucune expertise technique : sur quoi vous basez-vous pour décréter que cet arbre est dangereux ?

Nous on vous parle, à votre demande d’ailleurs, des règles juridiques qui s'appliquent à votre situation, puisque nous sommes sur un forum à vocation juridique.
Vous avez désormais les réponses juridiques, à vous de voir ce que vous voulez en faire.
Ou pas.

Si vous souhaitez obtenir une analyse affective par rapport à votre voisin ou à la situation, il faut poser la question ailleurs où des gens plus chevronnés en la matière pourront répondre.

Dernière piste : si vraiment vous voulez aller au bout de votre action, si vraiment vous n'en dormez pas la nuit, contactez un avocat et demandez-lui ce qu'il y a lieu de faire pour assigner ce voisin au sapin menaçant.

" Des vents forts sont annoncés aujourd'hui par météo France!!!!! " : et le sapin ? Il est tombé ou pas ?
--
0
Merci
et le principe de précaution ????
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1586 -
Salut

Selon le principe de précaution, il faudrait couper tout les arbres hauts ?
BmV
Messages postés
74259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7106 > Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
-
... et exiler tous les voisins insensibles au principe de précaution ?
0
Merci
Je remercie touts ceux qui me répondent et je sais qu'on essaie de me donner des réponses juridiques.
tant pis pour moi, je dois rester dans cette crainte.
ces voisins que tout le quartier rejettent vu leur état d'esprit auront gain de cause.
C'est comme ça!!!!!
Messages postés
74259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7106
0
Merci
" ces voisins que tout le quartier rejettent vu " : ce n'est pas parce qu'ils sont ostracisés par leur voisinage que les lois ne leur sont pas applicables au même titre qu'à ceux à qui ils n'ont pas l'heur de plaire pour des raisons subjectives.

C'est comme ça.

--
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
0
Merci
A ce que je comprends de la législation :

Branche :
Votre voisin n'a pas le droit de couper lui-même les branches de vos arbres qui dépasseraient sur sa propriété. Pour cela, il a besoin de votre accord.

En revanche, il a le droit absolu d'exiger qu'elles soient coupées au niveau de la limite séparatrice... Et c'est alors à vous de vous mettre en règle.

Si par grand vent la cime de son sapin "entre" sur votre propriété, il y a peut-être quelque chose a faire...
Sinon, rien. En même temps si ça dépasse pas, ça tombera pas cher vous !
NicoDeMeaux
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
-
en plus :
"Même si votre voisin respecte la réglementation à la lettre, il est
possible que ses arbres et plantations vous occasionnent des nuisances
(perte d’ensoleillement, obstruction de vos gouttières, racines dégradant votre
mur etc.). Pour obtenir gain de cause, il faudra apporter la preuve du trouble
anormal de voisinage que vous subissez. Le caractère anormal du trouble sera
apprécié par le juge au cas par cas et en fonction des particularités régionales"
Commenter la réponse de NicoDeMeaux
Messages postés
74259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7106
0
Merci
C'est très bien de copier-coller un texte créé par d'autres, mais encore est-il bienséant de citer ses sources, surtout s'il s'agit d'une plaquette éditée par une collectivité territoriale :
https://www.ville-meaux.fr/uploads/docs/Guide_du_bon_voisinage.pdf (pp 6 et 7)

Mieux encore : éviter de donner des conseils et des explications qui n'ont guère de rapport avec la question posée ou si peu, et après qu'elle soit résolue....

" Si par grand vent la cime de son sapin "entre" sur votre propriété, il y a peut-être quelque chose a faire... " : et quoi donc ?

--
0
Merci
"si ça ne dépasse pas ça ne tombera pas chez vous"
l'arbre ne dépasse pas en effet. il est placé a environ 8/10 mètres mais fait 15/20 mères alors oui il peut tomber sur ma maison.
Mais j'ai compris la loi n'est pas pour moi.
sauf qu'étant donné que les voisins sont prévenus des risques possibles, si cela est avéré les assurances ne fonctionneront pas, et ce sera à eux de tout payer.
en effet en cas de tempête, il ne pourront pas faire valoir un "cas de force majeure" le "danger étant prévisible".
Messages postés
74259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7106
0
Merci
" ce sera à eux de tout payer. " : et alors ?
Ce serait leur problème, pas le vôtre.

" les assurances ne fonctionneront pas " : et pourquoi pas ?

" le "danger étant prévisible" " : non, le danger n'est PAS prévisible, car on ne peut pas prévoir le moment de la chute d'un arbre.
Votre angoisse de voir tomber ce sapin n'est ni une prévision ni objective !
Ou alors faites établir un rapport d'expertise par un ingénieur forestier qui certifierait sous sa signature qu' «à partir d'un vent d'une certaine force cet arbre tombera, mais pas celui-là».
Mais même avec un tel improbable document, on ne peut pas non plus prévoir précisément la force d'un vent.

" la loi n'est pas pour moi. " : la loi est pour tout le monde.
Y compris pour les angoissées du sapin ...
Mais elle est AUSSI pour les gens qui possèdent des arbres et qui ne veulent pas les couper sans raison.

--
0
Merci
votre véhémence pourrait laisser penser que vous êtes concerné ????
Avez-vous un arbre "gênant" pour vos voisins ???
Messages postés
74259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7106
0
Merci
!

Vous refusez VRAIMENT d'accepter les exigences des lois de votre pays quand elles ne vous sont pas favorables, vous !

Inutilement vindicative aussi : quand vous êtes à court d'objections, vous mettez en cause l'intégrité et la neutralité de votre interlocuteur.

C'est bien tenté, mais ça ne vous sert à rien, les textes de loi sont plus têtus que vous.

Et que le sapin en question soit à moi ou au pape ...

Si vous vouliez une réponse autre que juridique, fallait pas poser votre question ici, mais sur un forum compassionnel.

--
0
Merci
je n'ai à m'excuser et à rougir de rien !
je n'importune jamais qui que ce soit .
la loi n'est pas pour moi et j'en tiens compte.
la vie est très courte et pour rien au monde je voudrais
tracasser une personne pour un arbre. voilà !!!
Messages postés
74259
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 août 2019
7106
0
Merci
" et pour rien au monde je voudrais tracasser une personne pour un arbre " : précision qui semble s'imposer ...

--
Dossier à la une