Caution : récupérer la somme

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Bonjour,

Je me suis porté Caution pour mon ami pour un crédit qu'il avait contracté auprès d'un organisme pour un montant de 6000€ (travaux sur son restaurant). J'ai signé un acte de cautionnement solidaire et indivisible dans la limite de 2000€.
Nous ne sommes plus amis et cette personne s'est mise en surendettement et a déposé un dossier.
N'ayant pas réglé son crédit l'organisme m'a mis en demeure de régler les 2000€, chose que j'ai fait. Je voudrais donc rédiger une lettre pour réclamé la somme à mon ancien ami, je ne sais pas comment la tourné, quel recours ai-je pour récupérer la somme, d'autant que cette personne me dit que je ne devais pas régler compte tenu qu'il avait un dossier de sur-endettement, hors j'ai reçu une lettre d'huissier me signifiant de régler si non j’étais saisi.
Je souhaite juste récupérer la somme et ne plus avoir à faire à cette personne. Pouvez vous m'aider a rédiger une lettre bien tournée légalement.
Par avance merci de vos réponses et de votre aide.
Très cordialement
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
6379
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
1908
0
Merci
Prenez les conseils d'un huissier.
Didou2309
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Bonjour,
merci mais j'y ai pensé et je voudrais évité d'en arriver là.
Gayomi
Messages postés
6379
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
1908 -
Vous faites un courrier rappelant les faits et vous lui notez qu'à défaut de remboursement sous x jours (30 ?). vous saisirez la justice (envoi en recommandé).

Ensuite, vous enclanchez la procédure. Un huissier saura vous indiquer la marche à suivre pour obtenir un titre exécutoire qu'il se chargera alors de notifier.
sleepy00
Messages postés
14675
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
2998 -
Personne en surendettement, donc recouvrement pas possible
et si il obtient un effacement de dette, c'est peine perdue.
Gayomi
Messages postés
6379
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
1908 -
En tant que caution, il y avait une obligation de paiement. La dette civile demeure entre les deux protagonistes. Cette dette n'a pas été incluse dans le plan de surendettement (je suppose), donc, à ce jour, elle subsiste.
sleepy00
Messages postés
14675
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
2998 -
certes, après si il y a surendettement, recouvrement risque d'être compliqué.
et inclus ou pas, si il y a effacement. c'est pour tout le monde
Commenter la réponse de Gayomi
Dossier à la une