Caution : récupérer la somme
Didou2309
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Modifié le 29 juil. 2019 à 11:32
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 29 juil. 2019 à 13:59
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 29 juil. 2019 à 13:59
Bonjour,
Je me suis porté Caution pour mon ami pour un crédit qu'il avait contracté auprès d'un organisme pour un montant de 6000€ (travaux sur son restaurant). J'ai signé un acte de cautionnement solidaire et indivisible dans la limite de 2000€.
Nous ne sommes plus amis et cette personne s'est mise en surendettement et a déposé un dossier.
N'ayant pas réglé son crédit l'organisme m'a mis en demeure de régler les 2000€, chose que j'ai fait. Je voudrais donc rédiger une lettre pour réclamé la somme à mon ancien ami, je ne sais pas comment la tourné, quel recours ai-je pour récupérer la somme, d'autant que cette personne me dit que je ne devais pas régler compte tenu qu'il avait un dossier de sur-endettement, hors j'ai reçu une lettre d'huissier me signifiant de régler si non j’étais saisi.
Je souhaite juste récupérer la somme et ne plus avoir à faire à cette personne. Pouvez vous m'aider a rédiger une lettre bien tournée légalement.
Par avance merci de vos réponses et de votre aide.
Très cordialement
Je me suis porté Caution pour mon ami pour un crédit qu'il avait contracté auprès d'un organisme pour un montant de 6000€ (travaux sur son restaurant). J'ai signé un acte de cautionnement solidaire et indivisible dans la limite de 2000€.
Nous ne sommes plus amis et cette personne s'est mise en surendettement et a déposé un dossier.
N'ayant pas réglé son crédit l'organisme m'a mis en demeure de régler les 2000€, chose que j'ai fait. Je voudrais donc rédiger une lettre pour réclamé la somme à mon ancien ami, je ne sais pas comment la tourné, quel recours ai-je pour récupérer la somme, d'autant que cette personne me dit que je ne devais pas régler compte tenu qu'il avait un dossier de sur-endettement, hors j'ai reçu une lettre d'huissier me signifiant de régler si non j’étais saisi.
Je souhaite juste récupérer la somme et ne plus avoir à faire à cette personne. Pouvez vous m'aider a rédiger une lettre bien tournée légalement.
Par avance merci de vos réponses et de votre aide.
Très cordialement
A voir également:
- Caution : récupérer la somme
- Caution après 30 ans de location ✓ - Forum Habitation
- Encaissement abusif caution location saisonnière - Forum Immobilier
- Récupérer sa caution après 10 ans location - Forum Louer un logement
- Fiche patrimoniale caution - Forum Louer un logement
- Retenue caution pour peinture - Forum Immobilier
1 réponse
Gayomi
Messages postés
19731
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2025
10 646
29 juil. 2019 à 11:08
29 juil. 2019 à 11:08
Prenez les conseils d'un huissier.
29 juil. 2019 à 11:12
merci mais j'y ai pensé et je voudrais évité d'en arriver là.
29 juil. 2019 à 11:29
Ensuite, vous enclanchez la procédure. Un huissier saura vous indiquer la marche à suivre pour obtenir un titre exécutoire qu'il se chargera alors de notifier.
29 juil. 2019 à 13:33
et si il obtient un effacement de dette, c'est peine perdue.
29 juil. 2019 à 13:48
29 juil. 2019 à 13:59
et inclus ou pas, si il y a effacement. c'est pour tout le monde