Clôture disparue

FICTO - 28 juil. 2019 à 14:59
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 août 2019 à 15:54
Bonjour,
Art 663 du Code Civil:
"Chacun peut contraindre son voisin, dans les villes et faubourgs, à contribuer aux constructions et réparations de la clôture faisant séparation de leurs maisons, cours et jardins assis ès dites villes et faubourgs : la hauteur de la clôture sera fixée suivant les règlements particuliers ou les usages constants et reconnus et, à défaut d'usages et de règlements, tout mur de séparation entre voisins...."

Mon voisin a enlevé la clôture (grillage qui lui appartient) nous séparant et ne veut pas la remettre, puis-je utiliser l'art 663 qui ne semble concerner que des murs ?

2 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 034
28 juil. 2019 à 15:05
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour les détails, cliquer
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.



--
2
Josh Randall Messages postés 26489 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
12 août 2019 à 15:54
Bonjour

puis-je utiliser l'art 663 qui ne semble concerner que des murs ?

L'article 663 ne concerne pas que les murs. Il fixe des règles de hauteurs minimales uniquement pour les murs de clôture.

Rappel de ce qu'est une clôture et ses déclinaisons:
https://www.culture.gouv.fr/content/download/48966/file/fiche-conseil-architecture-6-udap69-la_cloture.pdf

Vous pouvez utiliser l'article 663, mais à l'inverse, votre voisin peut exactement faire la même chose...

0