Amende pour non présentation de permis à l’arret

koko01 - 26 juil. 2019 à 00:23
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 juil. 2019 à 12:31
Bonjour,

Je suis jeune conducteur, nous étions à l’arret sur un parking sans le contact.
La police municipale après une fouille, et présentation de papiers du véhicule a décidé de me mettre une amende parce que je n’avais ni mon A ni mon permis.

Ont il réellement le droit étant donné que je ne conduisais pas?

Merci

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
26 juil. 2019 à 10:17
Bonjour,

Etiez-vous assis à la place du conducteur ?
Le moteur était-il encore chaud ?
1
Bonjour vous pourriez contester mais il faudrait justifier qui a conduit pour l'aller et le retour et surtout ce que vous faisiez à la place du conducteur, payez votre amende c'est la meilleure solution.
1
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
26 juil. 2019 à 11:23
Sur un parking, même à l'arrêt, vous êtes considéré comme étant dans la circulation normale.

De plus, ayant constaté d'après les papiers du véhicule que celui-ci était le vôtre et que donc vous êtes amené à le conduire, les agents ont constaté que vous ne pouviez justifier de votre permis de conduire et l'absence du "A" qui doit être apposé de manière permanente.

Mais a priori vous avez cinq jours pour rectifier le tir
https://www.stagespointspermis.fr/667-l-points-de-permis-non-presentation-permis.html

--
1
Très bien merci, je vais juste payer l’amende. Et juste une dernière question, ils m’ont fait vider mes poches sans « commission rogatoire signée par un juge ou un ordre du procureur de la République ». Que puis je faire contre ceci?
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013 > koko01
26 juil. 2019 à 12:31
Cette demande est possible dans le cadre des missions de surveillance et de contrôle visant à assurer la sécurité publique et notamment lors des contrôles d'identité préventifs en cas de suspicion d'infraction plausible (détention d'arme, de substances illicites, etc.).

Si la personne s'y oppose, elle sera conduite dans un poste de police et la fouille complète pourra alors se faire en présence d'un OPJ.

" Que puis je faire contre ceci? " : déposer plainte pour abus de pouvoir ou non respect des procédure.
0
Effectivement j’étais assis à la place conducteur, parcontre le moteur n’etais pas chaud
0