Envie de fuguer comment puis-je faire?

-
Bonjour, j’ai 16 ans et mes relations avec mes parents sont compliques et cela me rend mal et malheureuses j’aimerais faire une émancipation mais il faut l’accord des parents mais ils voudront jamais avez vous des solutions Légales sans autorisation parentales? Merci à vous
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18689
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 août 2019
5172
2
Merci
Il a 20 ans et d’accord.
Bien sur qu'a 20 ans il est d'accord pour pouvoir coucher avec une fille autant qu'il veut...
Si ça se trouve, ça ne vous dérange même pas.
Mais comprenez bien qu'il demandera toujours plus. Et un jour, il demandera quelque chose que vous ne voulez pas. Et là, il vous dira, c'est ça ou tu t'en vas. Et il aura le droit.

Si vous allez vivre chez votre copain majeur (ou chez ses parents) sans l'accord de vos parents (ou des personnes ayant votre autorité parentale), c'est du détournement de mineur (même sans sexe). Et la personne vous hébergeant peut finir en prison.

Demander si fuguer c'est légal, c'est comme demander si faire du 200 à contre sens sur l'autoroute c'est légal... C'est pas vraiment le coté légal qui m'inquiète en premier.

Si vos parents vous agressent physiquement ou mentalement, contactez le 119 pour faire le point sur la situation. Si les faits sont avérés, un juge vous retirera à vos parents, et si vos revenus personnels et votre maturité sont suffisants, il pourra même décider de votre émancipation. Mais ne rêvez pas, c'est très rare, plus probablement, il donnera autorité à un autre membre de votre famille, ou vous placera en famille d'accueil.

L'autre solution est d'attendre (encore) 2 ans. Dans deux ans vous pourrez faire ce que vous voudrez, y compris aller vous prostituer pour votre copain, et vos parents n'auront rien le droit de dire.
Bien sur, ça ne règlera pas le problème que votre copain pourra vous mettre dehors du jour au lendemain, mais au moins, il ne risquera absolument rien.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23588 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
16174
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
5546
1
Merci
Bonjour,
Une émancipation suppose que vous avez une autonomie en particulier financière ...
Et il faut l'accord des parents impérativement.
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194

L'autre option (toujours avec l'accord des parents) c'est le mariage... mais ça peut poser d'autres problèmes.

Plutôt que de fuir, tentez de trouver un compromis en discutant de vos souhaits avec vos parents, au besoin faites vous aider par une tierce personne.
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Merci de votre réponse.
Je suis Sencer vivre chez mon copain si jsuis prise au lycée a coter de chez lui ma mere a dit oui mais change souvent d’avis
Je voulais habiter avec lui pour pouvoir résoudre mes problèmes mais j’aimerais trouver une solutions si jamais
Fuguez c’est légal?
djivi38
Messages postés
27560
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
5477 -
bonjour,

vous êtes CENSÉE vivre chez votre copain : quel âge a-t-il ?
Et vous ne pourrez y aller qu'avec l'accord de vos 2 parents (ou de vu parent qui a l'autorité parentale) tant que vous êtes mineure.

Fuguer n'est pas légal.

cdt.
Commenter la réponse de Maelis1902
Dossier à la une