Un enfant peut-il refuser les appels du parent qui n'a pas la garde?
Vincent
-
Vincent -
Vincent -
Bonjour, voila le soucis après une séparation la mère de ma fille est partit à 750km après 3 ans d'accord amiable ou je payais les billets de train pour les trajets de ma fille plus des aides ponctuelles, la mère de ma fille à remis en cause cet accord et me réclamais 100 euros par mois en plus des billets de train. N'ayant pas les moyens de répondre favorablement à sa demande elle n'as plus envoyé ma fille. j'ai donc saisi le JAF (un an ce sont écoule sans que ma fille ne me vois) qui à ordonné que ma fille doive venir me voir que je paye les billets de train et que je sois exonérer d'une contribution à l'entretient de ma fille. Seulement depuis l’audience ma fille refuse de me parler au téléphone avec des excuses qui me font penser que sa mère la conditionne pour cela (exemple "je ne veut pas te parler car tu traîne ma mère devant les tribunaux" ) après une semaine de noël passer chez moi ou tout c'est très bien passé et ou je lui ai expliqué que ça ne se faisait pas de raccroché au nez des gens et encore moins de son papa et alors qu'elle m'avait promis de ne plus recommencer, curieusement dés son retour chez sa mère les mêmes difficultés sont réapparu. Lorsque j'en fait part à sa mère elle me répond que si ma fille ne veut pas me parler, c'est son droit. Ma question est donc de savoir si effectivement ma fille à le droit de refuser de me parler au téléphone et si sa mère à le droit de la conforter dans cette démarche? Merci de vos réponses
A voir également:
- Ma fille ne veut pas me parler au téléphone
- Exemple testament garde enfant - Guide
- Un lycée public peut il refuser une inscription ✓ - Forum éducation
- Garde alternée école à mi chemin - Forum garde d'enfants
- Peut on renier un enfant - Forum Donation-Succession
- Tarif garde enfant au black - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
bonjour,
et par quels moyens voudriez-vous forcer votre fille (de quel âge ?) à vous parler au téléphone ?
Par ailleurs, avez-vous des PREUVES que votre ex "conforte" votre fille dans cette démarche ?
cdt.
et par quels moyens voudriez-vous forcer votre fille (de quel âge ?) à vous parler au téléphone ?
Par ailleurs, avez-vous des PREUVES que votre ex "conforte" votre fille dans cette démarche ?
cdt.
9Bonjour, merci de votre message il me semble que vous avez parfaitement cerné la situation. Je prend note de vos réflexions et je vais continuer à l appelé une fois par semaine comme il est convenu sans être insistant si elle me raccroche au nez et je vais suivre votre conseil et lui écrire en essayant de faire le moins de faute d'orthographe possible, en lui demandant d'en faire autant (son enseignante m'ayant indiqué que ma fille éprouve des difficultés dans ce domaine) j'espère que ça mère lui transmettra. Concernant le téléphone portable , je lui en avait offert un... malheureusement il était devenu l'objet de "confiscation " dès que sa mère devait punir ma fille... une fois ma fille à été déposé à son arrêt de bus par sa grand mère maternel un jour où il n y avait pas de bus... ma fille est resté toute la mâtiné à cette arrêt de bus jusqu'à ce que des vieilles dame s'inquiète de voir cet enfant seul depuis des heures et l on reconduite chez elle à la suite de cela ma fille devait prendre son téléphone au cas où elle est à nouveau un problème de ce genre. Du coup ma fille profitait du moment qu' elle passait dans le bus pour m'appeler. Malheureusement un jour elle à casser son téléphone... sa mère n'a pas voulu faire faire un devis pour le faire réparer et j ai payé un forfait pendant un an pour rien.... Je dois lui reprendre un téléphone au prochaine vacances mais j'ai peur qu'il devienne à nouveau une source de conflit entre ma fille et sa mère... voilà encore merci de votre message même si je reste sans réponse à mes questions initial. Il me semble que le rôle de sa mère devrai être d'expliquer à notre fille que les liens avec moi soit important pour elle au lieu de me dire que si elle ne veux pas me parler ce soit son droit....
Merci et belle journée.
Merci et belle journée.
Je ne suis pas psy, mais je pense à cette possibilité : vous pouvez mettre encore + mal à l'aise votre fille en tentant de lui téléphoner quand elle est chez sa mère.
Je m'explique : d'une part votre petite fille vous aime et apprécie votre relation quand elle est chez vous, et, d'autre part, elle aime aussi sa mère, chez qui elle vit apparemment la plupart du temps; et elle sait (sent/comprend intuitivement ou pour avoir entendu des paroles) que sa mère a des griefs contre vous, et, si elle lui montrait sa joie quand vous lui téléphonez, elle se dit qu'elle prendrait le risque de perdre l'amour de sa mère, alors c'est peut-être elle qui, du haut de ses 10 ans et pour vivre le + sereinement possible la séparation de ses parents, a décidé (inconsciemment OU intelligemment) de ne pas "mélanger" ses parents, un peu comme si dans sa tête elle se tenait ce discours : "Je ne veux pas parler à Papa quand je suis chez Maman, ça lui ferait trop de peine de constater que j'aime Papa et je ne veux pas faire de peine à Maman parce qu'elle pourrait aussi ne plus m'aimer, comme elle n'a plus aimé Papa, et moi je veux que les deux m'aiment."
C'est seulement une suggestion, plausible, je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas manipulation de Madame sur votre fille... je n'en sais rien.
Autre suggestion : pour tenir le coup, écrivez-lui des lettres (mais peut-être que sa mère ne les lui donnera pas ?) ou tenez un journal pour exprimer vos frustrations, ça vous aidera sûrement + que ce que vous pensez.
Bientôt elle aura un tél portable et ça sera + facile de lui parler de temps en temps... c'est elle qui vous appellera...
Profitez de chaque moment passé avec votre fille quand elle vient chez vous, faites des tas de choses avec et pour elle, pour lui fabriquer des souvenirs agréables... mais je suppose que je n'ai pas besoin de vous le dire... :-)
Bon courage.