Travaux payés par mon mari dans une maison qui m'appartient

Résolu
Beatrix - 25 juil. 2019 à 17:39
 Beatrix - 25 juil. 2019 à 18:18
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une vieille maison dans laquelle il y a des travaux à faire pour l'entretenir.
Mon mari veut participer financièrement à ces travaux.
Nous sommes mariés ( sans contrat de mariage) depuis trois ans, j'ai des enfants, lui aussi.
Comment faire pour que la somme qu'il va investir soit reconnue le jour où l'un d'entre-nous viendra à décéder ?
Faut-il faire une reconnaissance de dettes ? autre chose ?
Merci de votre réponse
Bien cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 juil. 2019 à 18:05
Comment faire pour que la somme qu'il va investir soit reconnue le jour où l'un d'entre-nous viendra à décéder?
Vous conservez toutes les factures des matériaux achetés ou celles des diverses entreprises ayant effectué ces travaux.

Les capitaux ainsi investis ont été obligatoirement prélevés dans la communauté.
Elle les récupérera à sa dissolution, généralement au décès du premier époux ou moins fréquemment au divorce des époux dans le cadre du règlement des "reprises et récompenses", question bien connue du notariat.

La somme investie à restituer sera ajoutée à la masse communautaire en étant déduite de votre part de communauté puisque vous serez l'époux l'ayant empruntée pour la réparation et l'entretien d'un bien personnel (bien propre) vous appartenant.

Cette opération se désigne juridiquement "récompense" due à la communauté".
0
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse ainsi que pour sa clarté.
Nous allons donc bien conserver les factures diverses des entreprises et surtout les matériaux (je n'y avais pas pensé).
Vraiment merci
0