Ravalement de facade ? restructuration locative ?

Résolu
lilascaulfield Messages postés 17 Date d'inscription samedi 2 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019 - 22 juil. 2019 à 17:16
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 11 août 2019 à 08:48
Bonjour,
nous sommes locataires dans un immeuble ancien qui vient de trouver un nouveau propriétaire. Depuis son arrivée, il y a plein de travaux, d'architectes... mais on ne nous explique rien du tout (rénovation ? démolition ? congés ?) ? Des rumeurs disent qu'ils remplaceront l'immeuble par des bureaux et un hôtel...N'ayant aucune information réelle, nous nous inquiétons un peu et craignons une expulsion ''déguisée" ou une renégociation des baux.
J'aimerais pouvoir me préparer à ce qui risque d'arriver.

Aujourd'hui j'en ai enfin l'opportunité grâce à la réception de ce courrier :

''... Nous vous informons que l'architecte de l'immeuble, Mme ..., prendra contact avec vous afin de procéder à la visite de votre appartement dans le cadre des travaux de ravalement de façade. Par conséquent, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir impérativement laisser accès à votre appartement à la date prévue, ceci afin que cette visite se déroule dans les meilleures conditions possibles."

Cette lettre est accompagné d'une autre disant :
"Nous vous informons que notre société a confié à Mr...... une mission de restructuration locative de l'immeuble coté en référence dans lequel vous êtes occupant. Il prendra contact avec vous à ce sujet au début du mois de Septembre."

MES QUESTIONS :
- Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ? Si cela concerne la façade, pourquoi ont-ils besoin de visiter L'INTERIEUR de l'appartement ? Ai-je le droit de refuser ?
- Qu'est-ce qu'une restructuration locative ?

Je vous remercie de vos éclaircissements,
Lilas

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
11 août 2019 à 08:48
Bonjour

ils ont muré 2 fenêtres d'une maison de ville et d'un bureau tous 2 vides. Dans quelles occasion condamne-t-on des fenêtres ?

Pour éviter tout désordre d'ordre public (bruit, squat) et tout problème d'hygiène et de salubrité qui pourraient découler de ces désordres.

Pour ce qui est du ravalement de façade, il y a peut-être nécessité, au vu de son aspect, de procéder également à une isolation par l'extérieur ou l'intérieur. Voire également de remplacer toutes les fenêtres.
Vérifiez en mairie si le propriétaire a déposé en mairie un dossier pour ce ravalement qui, à mon sens, devrait modifier globalement l'aspect extérieur de l'immeuble
1
lilascaulfield Messages postés 17 Date d'inscription samedi 2 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2019
Modifié le 22 juil. 2019 à 18:04
Ah, j'oubliais aussi qu'hier, ils ont muré 2 fenêtres d'une maison de ville et d'un bureau tous 2 vides. Dans quelles occasion condamne-t-on des fenêtres ?
0