Voisin incitant son chien à attaquer les chats

Tartenpion - 22 juil. 2019 à 09:00
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 26 sept. 2019 à 17:44
Bonjour,
Hier soir ma mère a entendu des voisins se plaindre des chats qui rentrent dans leur voiture ouverte (sur le parking collectif) et en réponse ont lâché leur chien à la poursuite des chats.

La sanction c'est bien 2 ans de prison + 30 000€ pour maltraitance animale?

Qu'ai-je droit de faire si je le surprend sur le fait?
Parole contre parole si pas de témoin...

Dois-je attendre que le chat ai été tué pour intervenir sous peine d'être considéré comme l'agresseur?

Serais-je en droit de tuer le chien pour l'empêcher d'agir?
Petit chien ratier contre grandes chaussures...

De même, si je lui refais le portrait (au voisin) après l'avoir vu lancer son chien à l'assaut des chats, qu'est-ce que je risque?

Sachant que ce type est un sournois qui a déjà tenté d'empoisonner les chats du quartier (je sais que c'était lui mais n'en ai aucune preuve) mais manque de bol c'est le chien de la voisine qui est mort, alors comment agir?
Et détail d'importance, la voisine à voulu porter plainte mais les gendarmes ont refusé.

J'ai peur que lui rappeler la loi ne soit pas la meilleur attitude à adopter car en bon sournois il fera ses coups en douce à l'avenir...
Je fais quoi moi? :'(

Merci

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 497
22 juil. 2019 à 09:11
Salut


Serais-je en droit de tuer le chien pour l'empêcher d'agir?


Non, jamais.


De même, si je lui refais le portrait (au voisin) après l'avoir vu lancer son chien à l'assaut des chats, qu'est-ce que je risque? 


Entre 750€ d’amende et 150000€ d'amende assortie de 10 ans d’emprisonnement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1524

Et détail d'importance, la voisine à voulu porter plainte mais les gendarmes ont refusé.


Ils n'avaient pas à le faire. Dans ce genre de cas, il faut porter plainte directement auprès du procureur.
1
Donc si je comprends bien il a le droit de lacher ses chiens sur les chats du quartier en toute impunité.
Voilà pourquoi la n'a rien à voir avec la justice et pourquoi le peuple n'a plus confiance en la loi.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 497
25 sept. 2019 à 17:40

Donc si je comprends bien il a le droit de lacher ses chiens sur les chats du quartier en toute impunité.


Non, ça n'est pas ce que j'ai dit.
0
Pourtant vous n'avez pas donné suite à ma question concernant les risques qu'il encourait ni comment je devais agir en conséquence.
Tout ce que j'ai pu lire c'est que je n'avais rien le droit de faire légalement. Sachant que comme je le disais parole contre parole revient à rien du tout sauf devoir éventuellement payer des frais de justice à ma charge si sa culpabilité ne peut etre établie.
De même, je dois laisser le chat se faire tuer pour avoir une preuve?
Devrais-je moi aussi être sournois pour obtenir vengeance plutôt que justice?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 497
25 sept. 2019 à 17:50
Comme je l'avais écrit dans mon message, si les gendarme refuse la plainte :

Dans ce genre de cas, il faut porter plainte directement auprès du procureur.
0
Une fois que le chat est mort, donc.
Le chien qui a été empoisonné n'était pas le mien et le chat attaqué n'était probablement pas le mien non plus mais si je suis témoin de ce genre de scènes je ne peux rien faire.
0
LucilleM6 Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019   16
23 sept. 2019 à 18:30
Bonjour, votre témoignage m’intéresse fortement et nous pourrions peut-être le régler rapidement. Dans le cadre d’un nouveau reportage, je suis à la recherche de particuliers qui sont en conflit. Vous pouvez me contacter directement au 01 41 92 64 98, par mail lucille.roux@m6.fr ou en vous inscrivant sur ce lien castinglitiges.m6.fr
A bientôt,
0