Frais de livraison à payer en liquide

Claireclrt - Modifié le 18 juil. 2019 à 11:09
 Utilisateur anonyme - 18 juil. 2019 à 12:29
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai été confronté à une situation que je trouve étrange. Je ne sais pas si votre site permet de répondre à ce genre de questions. Je viens de commander un réfrigérateur sur le site BUT.fr. On m'indique qu'il faut payer 30 euros pour être livré chez sois et que si je veux que l'on me reprenne mon ancien appareil il suffit de cocher la case appropriée avant de commander. Sauf que cette case n'existe nulle part. Je paye donc mon réfrigérateur et les 30 euros de livraison en me disant que le retrait de l'ancien appareil est compris dedans. Je contacte le service client pour être sûr que l'on va bien reprendre mon ancien réfrigérateur et l'on informe qu'il suffira de donner 15 euros en liquide aux livreurs pour qu'ils me reprennent mon ancien appareil. Sauf que cela n'est marqué nulle part sur le site et que la case pour demander le retrait n'existe pas. Ont-il le droit légalement de faire cela ? ne s'agit-il pas de travail au black ? Que puis-je faire dans cette situation ?

En vous remerciant,

Claire Clrt.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
Modifié le 18 juil. 2019 à 12:27
Bonjour

Il y a du f.. de g.. dans l'air!

Voir le Code de l'Environnement Art. R543-180:

...............................
I. – En cas de vente d'un équipement électrique ou électronique ménager, le distributeur, y compris en cas de vente à distance, reprend gratuitement ou fait reprendre gratuitement pour son compte les équipements électriques et électroniques usagés dont le consommateur se défait, dans la limite de la quantité et du type d'équipement vendu.
.............................
III. – Le consommateur est informé des conditions de reprise mises en place en application des I et II du présent article, systématiquement et de manière visible et facilement accessible. Cette information doit lui être délivrée avant l'acte de vente pour ce qui concerne la reprise visée au I du présent article.

Envoyer au vendeur une Mise en Demeure de respecter la Réglementation..

A+
2
Utilisateur anonyme
18 juil. 2019 à 12:29
En complément, menacez le de prévenir la DDPP..
1
Utilisateur anonyme
18 juil. 2019 à 12:06
Bonjour,

C'est tout à fait illégal...

https://www.eco-systemes.fr/particuliers/se-debarasser-d-un-appareil/magasins
0