Norme électrique qui peut faire le bilan ?

ziozio - 14 juil. 2019 à 14:56
 ziozio - 14 juil. 2019 à 18:26
Bonjour à tous,

Etant locataire d'un appartement j'ai des doutes (dont un fondé car il est dangereux dans la SDB) sur les normes de mon installation électrique. A qui puis-je demander (hors propriétaire) de faire un petit tour sur le circuit pour me dire tout ce qui ne va pas ? Est-ce qu'un électricien classique peut faire ça ? Et est-ce que ça a une valeur ?

Merci.

1 réponse

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 011
Modifié le 14 juil. 2019 à 16:07
Bonjour,

Un diagnostic électricité devrait être joint à votre bail si l'installation date de plus de 15 ans.

Et Il est obligatoire pour les baux signés à partir du 01/07/2017

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/55832-diagnostic-electrique-location-loi-alur

Si vous êtes dans l'un de ces cas exigez le diagnostic à votre bailleur par lettre RAR

Sinon, vous pouvez faire faire un diagnostic auprès d'un diagnostiqueur immobilier, le coût est variable ...informez vous avant !
Et s'il y a problème, mettez le bailleur en demeure d'effectuer les travaux nécessaires à votre sécurité
4
Merci.
En fait je ne sais pas si elle a plus de 15 ans, mais en tout cas je sais qu'il y a un point non conforme dans la SDB (c'est un agent immobilier qui me l'a dit.)
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 011 > ziozio
14 juil. 2019 à 16:10
S'il y a un seul point non conforme, parlez en au propriétaire pour qu'il fasse réparer .
Il vaut mieux une procédure amiable ..si c'est possible
0
Il le sait, mais il s'en fout.
Enfin, j'ai des doutes sur d'autres points comme la lumière de la cuisine qui est branchée sur une prise. Et comme je n'ai pas beaucoup de prise dans la cuisine, ben je n'ai pas la lumière du plafond car sur cette prise j'ai branché une multi prise afin de brancher cafetière, bouilloire...
C'est bricolo-bricolette chez-moi.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 011
14 juil. 2019 à 16:47
Oui le bricolage de ce genre avec l'électricité....ça peut être très dangereux !
Faites faire le diagnostic ...vous aurez un document opposable réalisé par un expert certifié.
0
Je crois que oui, on est déjà tendu ça va être rigolo.^^ Merci encore.
0