Appartement de vacences en indivision

jf - 14 juil. 2019 à 13:00
 jf - 15 juil. 2019 à 12:12
Bonjour,

Ma maman décédée en 2012 nous avait donné en nue-propriete un appartement de vacances nous l'avons gardé mon frère et moi. Je réserve tous les ans mes semaines étant donné que je travaille encore mon frère lui est en retraite. Systématiquement, il s'arrange pour louer ou pour prendre une de mes semaines pour que je ne profites pas de l'appartement pendant les 2 semaines consécutives.
Comment je peux faire pour profiter simplement de mon bien, mon frère peut y aller tout le reste de l'année je n'y vois aucun inconvénient, mais il prétexte que ce n'est pas possible suite à des rendez-vous de médecins ou autres. A qui dois-je m'adresser pour régler ce problème surtout que pour tout dialogue je dois obligatoirement passer par sa fille, ma nièce;
Merci de votre réponse
jf

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 14 juil. 2019 à 16:32
Bonjour
Vous avez à faire à un "abruti". Alors voici ce qu'il faut faire.
Vous allez lui proposer de prendre rendez-vous chez un notaire pour établir une convention d'indivision qui fixera les droits et obligations de chacun.
S'il refuse, vous lui indiquez que vous allez engager une procédure judiciaire tendant à obtenir:
- le partage du bien à titre principal;
-la v ente du bien aux enchères à titre subsidiaire.
Si le partage physique n'est pas possible, le juge ordonnera la Vente.
Dès qu'il vous aura fait connaitre son refus éventuel, vous prenez un contact avec un avocat pour qu'il engage la procédure. Le premier courrier qu'il recevra de l'avocat le fera peut-être changer d'avis?
2
Merci ULpien1 vous avez cerné le problème. Je ne souhaite pas la vente de ce bien ce serait triste maman avait tant économiser et acheté pour que nous ayons toujours un lieu pour nos vacances, mais il est vrai que ce serait bien d'évaluer les droits de chacun surtout que je suis assez""cool" sur l'emploi de cet appartement laissant à ma nièce l'occupation pour ses vacances, à mon frère d'y aller à Noël à Pâques et tous les autres mois de l'année, à ma petite nièce l'occupation pour ses études son école étant pas très éloignée de cet appart. Encore merci, je vais tenter de concilier et voir la suite de l'affaire.
Pour répondre à Val, nous ne pouvons cohabiter puisque nous ne nous voyons plus avec mon frère et je dois obligatoirement passer par ma nièce(sa fille) lorsque j'ai quelque chose à lui dire. Alors cohabiter !!! mais merci quand même.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 juil. 2019 à 13:15
Bonjour,

Personne ne peut gérer ce type de problème familial à votre place. Il va falloir agir comme des adultes. Pourquoi ne partageriez vous pas la maison en même temps ?

Cdlt
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 14 juil. 2019 à 17:39
bon bé finalement si, Ulpien a la solution ... dommage d'en arriver là en famille ...
0
vous avez raison c'est bien dommage...et triste
0