Dégats des eaux, propriétaire absent

Romain_Liechti - Modifié le 11 juil. 2019 à 11:42
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 12 juil. 2019 à 15:52
Bonjour,

Hier soir vers 19 h, une importante fuite d'eau est apparue dans mon appartement. Après avoir coupé l'eau je me suis rendu compte que l'eau vient de l'évacuation commune des eaux grises (La fuite continue après avoir coupé l'eau de mon appartement). J'ai appelé un plombier en urgence qui est arrivé vers 21 h, il a constaté que la fuite est quelque part entre mon évacuation et l'évacuation commune. Il m'a fait un devis pour une recherche de fuite par caméra. (600 euros...). Mon propriétaire est en vacances à l'étranger et ne répond pas. Il a laissé le numéro d'urgence de son frère.

Vers 22 h, la fuite recommence de plus belle, un voisin prend vraisemblablement une douche. Le voisin ne parlant pas Français, impossible de lui expliquer de ne pas utiliser l'évacuation d'eau.
À court de solution, j'appelle les pompiers vers 23 h. Sur place, ils m'expliquent qu'ils ne peuvent rien faire de plus mais arrivent à convaincre les voisins de ne pas utiliser l'eau.

Ce matin, mon propriétaire m'envoie finalement un message pour que je contacte un plombier (celui qui a fait l'installation), il m'explique que la fuite vient de l'évacuation commune qui est probablement bouchée.
Je me rends donc au syndic, qui a envoyé un mail à une société de plomberie pour venir constater si le problème est bel et bien commun, ou vient de mon appartement.

Tout ne se passe pas bien depuis le début de cette location. L'appartement à été refait à neuf et je suis le premier locataires. J'ai déjà eu une fuite sur le ballon d'eau chaude due à une erreur de plomberie. Lors de mon installation, il n'y avait pas de compteur d'eau. Je ne suis donc pas en très bon termes avec mon propriétaire.

J'ai déjà donné mon préavis et que je compte quitter cet appartement dans 2 semaines.

Étant encore étudiant, ma responsabilité civile est couverte par l'assurance de mes parents.
Je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas utiliser l'eau et les voisins vont bien devoir utiliser leur douche ou autres, à un moment ou un autre.

Je suis un peu perdu et me demande quelles sont les obligations de chacun et quelle assurance va couvrir les dégâts (malgré les serviettes qui contiennent la fuite d'eau, l'eau monte dans le placo des murs de la cuisine).

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour
Étant encore étudiant, ma responsabilité civile est couverte par l'assurance de mes parents. 

Votre RC personnelle, peut-être, celle en qualité de locataire occupant, c'est peu probable, hors option éventuelle aussi improbable.

Je suis un peu perdu et me demande quelles sont les obligations de chacun

Vous, d'informer votre propriétaire et de vous assurer pour votre responsabilité de locataire.

quelle assurance va couvrir les dégâts (malgré les serviettes qui contiennent la fuite d'eau, l'eau monte dans le placo des murs de la cuisine). 

Pas la vôtre qui n'existe pas, mais par chance vous n'êtes (à priori...) pas responsable du sinistre.
Ce sera celle du bailleur, avec recours éventuel contre un professionnel, ou contre vous si l'à priori est infondé.
1
Romain_Liechti
11 juil. 2019 à 19:44
Merci pour votre réponse. En effet, je n'ai pas d'assurance habitation. Je n'ai pas d'obligation de m'occuper de réparer la fuite ?
0
En effet, je n'ai pas d'assurance habitation.

C'est au minimum de l'inconscience.

 Je n'ai pas d'obligation de m'occuper de réparer la fuite ?

Non, si vous n'en êtes pas le responsable.
0