Flashé au Feu Rouge sur le véhicule de mon frère

Hptriste Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020 - Modifié le 8 juil. 2019 à 20:11
 Lecture - 27 août 2020 à 19:24
Bonjour,

Je suis Mike, 20 ans, jeune conducteur depuis 9 mois et voici mon problème ; je suis malheureusement passé au rouge ... Il était assez tard ce dimanche soir ( ~ 00h45), un feu sur ma route déserte passe à l'orange, j'accélère légèrement pour le prendre quand même, l'aiguille du réservoir indiquer que celui-ci était vide ; je décide alors volontairement de le passer pour atteindre la station qui se trouve à moins de 10 mètres, c'est alors qu'il passe au rouge ! * 2 FLASH*

J'ai vous avoue que j'ai était hyper surpris, aucune réaction de ma part, c'est la première fois que je fais une telle connerie, et bien sûr la dernière !

Tout est assurément de ma faute, un comportement ultra dangereux ! Je ne suis pourtant pas habitué à faire de telles stupidités !

Voici donc mon problème ; je conduisais ce jour-là le véhicule de mon frère qui lui aussi est un jeune conducteur !

Comment puis-je s'il vous plaît mettre la contravention à mon nom et ainsi subir les conséquences propres de mon acte ? Pouvez-vous me guider dans le parcours à suivre s'il vous plaît ?
Je ne vous apprends rien, les 4 points et l'amande obtenue sont récupérables par l'intermédiaire d'un stage obligatoire, ce n'est donc pas le problème !

L'infraction ayant eu lieu hier, je n'ai encore rien reçu, mais il ne devrait pas tarder !

Merci infiniment pour votre aide et votre attention qui m'iront droit au coeur.

5 réponses

La veine!! Le principal est votre honnêteté et votre prise de conscience!! On est loin de ça en lisant certains posts! Bonne route
3
bonjour
c'est prévu dans le PV..; quand votre frère le recevra, il vous suffira d'y indiquer que c'est vous qui conduisiez, avec les photocopies des papiers qu'on vous demandera
2
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 6 185
8 juil. 2019 à 23:39
Bonjour

"ne mettons pas la charrue avant les boeufs"
attendez que votre frère reçoive le PV
dans la notice tout est très bien expliqué ; il faut suivre les recommandations à la lettre

( attention de bien envoyer le courrier en R/AR )
ne rien payer tant que vous n'aurez pas reçu le PV à votre nom


1
Hptriste Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020 1
9 juil. 2019 à 00:01
Bonsoir à vous,

Vous avez raison, je suis de nature anxieuse aha, je vais patiemment attendre ! Je vous tiens informé de l'avancement du problème !

Excellente soirée à vous.
0
Hptriste Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020 1
27 août 2020 à 19:22
Je reviens vers vous après 1 an et vous donne de mes nouvelles ; je n'ai, à ma grande surprise, RIEN RECU ! Quelle chance ! :)

Le sujet est donc clos, sachez cependant qu'il est totalement irresponsable de passer un feu rouge ou d'accélérer comme un fou pour passer l'orange !

Egalement, apprenez à être patient, je suis hyper sérieux ! On ne vous laissera pas poireauter plus de 2 minutes même si le temps peut paraître long ! Des choses bien plus graves auraient pu arriver et, sans ironie ; on gagne assurément bien plus de temps à attendre !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hptriste Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020 1
Modifié le 8 juil. 2019 à 22:09
Merci beaucoup Mars, votre réponse rapide me rassure beaucoup ! (et tout ceux qui viendront dans le futur pour un cas similaire).

Un malus par l'assureur est-il possible, je n'ai pas encore de véhicule personnel ?

De plus, j'ai pu constater que la démarche pouvait se faire en ligne via le site "ANTAI", je vais donc la contester dans un premier temps, sans payer d'amende, en donnant mes coordonnées pour signaler qu'un autre conducteur été à la place de mon frère ( à savoir moi).
Par la suite, je devrais donc recevoir la contravention à mon nom, là, je la remplis et paye le montant due, c'est enfin que je pourrais m'inscrire au stage de récupération des points.
Jeune conducteur, il ne me restera plus que 2 points, aucune erreur ne me sera permis.

Pour le remboursement de l'amende, j'enverrai une demande une fois mon stage fini au Trésor Public (adresse mentionnée sur mon avis de contravention) en joignant les documents suivants ;

° Une photocopie de la Lettre 48N
° Une photocopie de l'attestation de stage fournie le deuxième jour par les animateurs
° Une photocopie de l'avis de contravention
° Un justificatif de paiement de l'amende
° et une demande écrite de remboursement

Tout est bon dans mon raisonnement s'il vous plaît ?
Pourrais-je recevoir une majoration pécuniaire pendant la procédure de désignation d'un autre conducteur ?
Concernant le remboursement de l'amende auprès du Trésor Public, l'envoi des documents doit-il se faire en lettre recommandée avec accusé de réception, ou bien un simple recommandé devrait suffire ?
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
8 juil. 2019 à 22:26
Bonjour

Quand votre frère recevra l'amende vous pourrez la payer de suite en ligne pour éviter toute majoration, vous remplirez ensuite avec votre frère les informations pour indiquer que c'était vous le conducteur, il sera recredité de ses 4 points et vous serez débité de 4 points.
0
Hptriste Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 1 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020 1
Modifié le 8 juil. 2019 à 23:19
Bonsoir,

Merci infiniment pour votre réponse, mais, sans vous manquer de respect et sans remettre en question votre réponse, j'ai pu lire sur d'autres forums que justement l'amende ne devait pas être payé pour permettre la contestation ?? Sinon, c'est comme si mon frère avait reconnu l'infraction.
Je suis perdu !

Pouvez-vous aussi répondre aux autres questions posées précédemment s'il vous plait ?

Excusez-moi si je vous en demande trop, c'est un monde inconnu pour moi et je suis seul..
Merci beaucoup.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
9 juil. 2019 à 00:03
Bonjour

Alors ma voiture est au nom de mon père, je me suis fait flasher une fois et on a procédé dans l'ordre que je vous ai indiqué, ça n'a pas posé de problème et c'est bien moi qui ai perdu le point.

Ce n'est pas une contestation d'amende mais un changement de responsable.
0
même chose avec ma fille..; il n'y a pas eu de problèmes
0