Propriétaire qui ne veut pas passer par agence immobilière en cas d’incident

Lucie - 8 juil. 2019 à 19:00
 Lucie - 9 juil. 2019 à 17:11
Bonjour à tous

Locataire depuis deux ans par le biais d’une agence mon énorme radiateur fixé au mur vient de tomber blessant mon chat qui dormait dessous ( radiateur posé il y a deux ans sur du simple Placot qui penchait un peu plus chaque jour , loin de me doutée qu’il finirait par céder)

Mon propriétaire veut ainsi réparer le radiateur lui-même sans passer par l’agence , à ses frais bien entendu .
En revanche je lui ai demandé s’il pouvait faire marcher son assurance pour couvrir les frais de vétérinaire de mon chat ce qu’il a refusé de faire prétextant le faite de ne pas avoir déclaré la possession d’un animal de compagnie à l’agence.

1. Devais je déclarer le fait d’avoir pris un chat à mon agence immobilière ?

2 est-il dans l’obligation de prendre en charge les frais vétérinaires ? Ou c’est bien à moi ?

Merci pour ces précieuses réponses
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 juil. 2019 à 21:30
Bonjour,
Non vous n'aviez pas à déclarer votre chat
Par contre VOTRE assureur peut prendre en charge les recours contre votre bailleur par le biais de votre assistance juridique.
3
Bonjour
Merci de votre réponse, malheureusement je suis passé chez mon assureur ce jour et celui ci m’a assuré qu’il n’est pas possible de déclarer un sinistre s’il s’agit d’un animal de compagnie, tant que le propriétaire prend en charge les frais du radiateur (et uniquement radiateur)
La solution serait de faire venir un expert du bâtiment à mes frais pour prouver que le radiateur a mal été fixé par le biais d’une attestation et d’un recommandé ...
Merci quand même à vous
Lucie
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105
9 juil. 2019 à 00:08
bonjour,

rassurez-vous au sujet de votre chat, vous êtes tout à fait en droit d'en avoir un et le bailleur n'a rien à dire.
Lisez ce petit extrait de mon topo sur la location :

n) ANIMAUX DOMESTIQUES :
Aucun contrat de location ne peut exiger de ne pas avoir d’animaux domestiques (hors chiens de catégorie 1 & 2) : loi n° 70-598 du 9 juillet 1970 - article 10), ce serait une clause abusive, réputée non écrite (art 4 loi 6/7/1989), et le bailleur ne peut pas exiger de DG supplémentaire à cause de la présence d’animaux dans le logement.
Le locataire doit cependant veiller à ce que ses animaux domestiques ne causent aucune nuisances, sonores, olfactives ou autres, de jour comme de nuit, ni aucun dégât à l’immeuble.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000025576932/2012-03-24/

Comme dit par anemonedemer post 1, faites rapidement déclaration à votre assurance.

cdt.
2